UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2012

Lever avant l'aube ?

La valeur "travail" est en train de disparaître avec la génération de la Guerre 39-45...

L'automobile a tué progressivement depuis les années 60 (ouverture du premier Carrefour à Sainte Geneviève des Bois) les petits commerces et ceux, qui exercaient cette profession sous un régime artisanal : épicerie, boucherie et charcuterie, maraîchers... L'internet, celui du portage des journaux à domicile !

Ces professions ont enrichi leurs membres, au point que ces notables deviennent souvent Maire, Conseiller Général, plus rarement Député ou Sénateur.
Le lever matinal est la règle et cette bonne habitude ne se perd pas, quand ils passent en politique...

Michel Le Scouarnec dévoile dans ses propos l'importance des "repas" pris en commun : moment effectivement de convivialité (fortement apprécié lorsque l'on se lève tôt !), fort utilisé en France entre "la poire et le fromage"...

Notre époque devrait découvrir bientôt lors des législatives du mois de juin 2012 des hommes différents, avec une expérience moins locale que celle de cette génération, mais un bagage plus complet... Puissent-ils se lever eux aussi avant l'aube ?

Lire la suite

04/01/2012

Wi-Fi et 3 G, mariage de raison ?

Quand l'Internet "fixe" vient au secours des Smartphones...

La diffusion de l'Internet fixe et des "box" aptes à la connection Wi-Fi offrent des possibilités de profiter de "l'Internet illimité" sur un smartphone. Les opérateurs ont compris qu'en vendant des options "illimités" à caractère limité (1 à 2 gigaoctets), le client 3G allait leur échapper en pratiquant lui-même la connexion de son smartphone sur sa propre box à domicile ou sur les "hotspots" Wi-Fi, qui ne subissent pas les limitations imposées par les opérateurs (Pas de streaming, pas de communications téléphoniques sur Internet...).

L'acquisition de Skype par Microsoft, qui devrait proposer dès 2012 des applications nouvelles de téléphonie dans ses logiciels standards, fait monter la température chez les opérateurs traditionnels.

On ressort donc des tiroirs une vieille recette, qui avait été expérimentée sans succès par France Télécom, le mobile bi-mode, 3 G et Wi-Fi, qui bascule automatiquement dans le mode le moins cher pour le client...

Aujourd'hui la plupart des nouveaux smartphones sont équipés d'une puce Wi-fi, autorisant la connection avec les émetteurs environnant. Les logiciels n'y sont pas aussi efficaces, que ceux livrés en standard dans Windows 7 et certainement dans Windows 8...

Afin de garder "au chaud" leurs clients, ils préparent une mouture 2.0 de leurs hotspots. Il n'est pas sûr que ce soit la meilleure solution !

Lire la suite

La cacophonie du "solaire" ?

L'irruption de l'Etat dans la gestion des entreprises : quand tout va mal ?

Le développement "irrationnel" du solaire depuis 5 ans vient de la fixation "hors marché" du prix de rachat de l'énergie électrique produite par EDF et de l'imputation sur la facture de l'usager EDF d'une partie du coût de ce rachat. Un exemple d'une "gestion administrative" aberrante, qui ressemble étonnament à celle de la santé en France. Non seulement on présente au candidat "solaire" une opération à coût nul, mais souvent "bénéficiaire". En tête de cette escroquerie EDF Energies nouvelles, qui ne peut pas dire qu'elle ne connaît pas toutes les ficelles de cette filière...

Côté industriel, Photowatt, entreprise française en redressement judiciaire, depuis le 8 novembre 2011 ! C'est dire que sans repreneur valable, l'entreprise se dirige vers la liquidation judiciaire. En général le mandataire optimise sa mission en désossant le plus rapidement possible les actifs de l'entreprise. Six mois, durée de la première période d'observation, qui rend une gestion courante quasiment impossible...

Bosch, de son côté, cherche la reconversion de son outil industriel dans la région lyonnaise pour éviter le licenciement d'une partie de son personnel. Dans la tradition allemande l'entreprise vise la qualité avec une garantie de 20 ans.

La Chine joue les trouble-fête en produisant des panneaux à des prix imbattables... scénario habituel en Europe, où l'arme des droits de douane n'est pas utilisée au nom du libre-échange et de la réprocité...

Que l'Etat s'investisse dans "l'oxygénation" des entreprises françaises, qui ont été mises au tapis par son intervention dans la fixation du prix de rachat, est encore un non-sens économique au sens libéral et une utilisation aberrante de l'impôt dans des activités de marché.

Revenons aux missions régaliennes de l'Etat, qui consistent à créer les conditions d'un marché libre et économiquement rentable pour les entreprises de ce secteur en protégeant éventuellement ses frontières de l'intrusion déloyale d'un Etat fort connu !

Lire la suite