UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2012

L'illusion des "méga-fichiers" ?

L'informatique ne suffit pas à régler les problèmes de gestion des prestations déclaratives ! Il faut respecter quelques principes !

Entre efficacité et liberté l'administration française souhaite être aidée ! mais elle est souvent "bridée" par l'opposition politique et le Conseil Constitutionnel...

Le fichier " de la protection de l'identité", et par conséquent la nouvelle carte nationale d'identité sont "décapités" par le Conseil Constitutionnel. La deuxième puce, devant servir à la signature électronique, un vrai progrès, est également rejetée !

Les élèves, étudiants et apprentis seront enregistrés dans un répertoire des identifiants, RNIE, jusqu'à la fin de leur scolarité. Ici, l'efficacité est mise en avant par la CNIL !

Le Répertoire national commun de protection sociale, RNCPS, est lui destiné à traquer "la fraude" aux prestations. Il utilise le "NIR", fortement écarté pour le Dossier Médical Personnel, DMP, mais utilisé par le Dossier Pharmaceutique Personnel, DPP, qui fonctionne depuis deux ans.

Pour croiser tous ces fichiers il est bien évident qu'il faut un "identifiant" unique. L'idée de faire jouer ce rôle à la "Carte Nationale d'Identité" biométrique est pertinent, car délivrée après contrôle par les services de l'Etat.

Aujourd'hui vous disposez de votre numéro d'électeur, du NIR (carte santé vitale), d'un identifiant DMP, d'un code INSEE (recensement et contrôle des listes électorales), de plusieurs identifiants bancaires (compte chèque et carte bancaire), d'un identifiant fiscal...

C'est beaucoup, n'est ce pas ! On a oublié tout simplement, qu'un fichier (méga ou non) n'est efficace et utile, que s'il est validé par de nombreux traitements !

Lire la suite

La gestion de nos voisins

Réduire les charges de fonctionnement, augmenter les recettes ! Une discipline, qui paye !

Dans l'environnement proche de Saint Pierre Quiberon, on entend toujours de "bonnes paroles". La réduction des charges passe souvent par l'utilisation "habile" de la délégation de service public, car la gestion "rigoureuse" d'une armée de personnels municipaux est rarement une réalité. Dégager un solde important entre charges et recettes permet un "autofinancement" des investissements, choisi en fonction de leur intérêt économique. Les résultats sont "visibles", notamment à Quiberon, notre plus proche voisine...

Résultat d'exploitation :

Auray : 3.200.000 euros
Quiberon : 2.952.000 euros
Carnac : 2.400.000 euros
La Trinité sur Mer : 531.700 euros

L'effet de "taille" est important, sauf pour Auray, où la gestion municipale est loin d'être un modèle pour le "Pays". A chacun ses idoles...

Lire la suite

Accouchement difficile ?

La "fibre" à Saint Pierre Quiberon ? Pour demain...

66 millions d'euros pour 4 départements bretons ! Une misère, qui ne représente qu'une portion du RSA, versé annuellement en Morbihan...

Les investissements d'avenir sont réduits, parce que les montants engagés dans une politique sociale d'assistance ne permettent pas de faire autrement.

A l'échelle communale, Saint Pierre par exemple, si l'on ne privilégie pas la taille de la localité, cet effort pourrait porter sur une "centaine" de raccordements !

Encore faut-il que nos élus " s'interessent" à la question et participent de façon active au "lobbying" du Grand Emprunt ? Les "fontaines" locales sont certes des éléments du patrimoine à préserver ! Mais avez-vous vu déjà des "internautes" se brancher sur ces dites fontaines ?

Lire la suite