10/11/2017
Le "PEM" d'Auray, le rapport d'impact sur l"environnement recalé ! Le passage à niveau mitoyen est dangereux !
Le travail du bureau d'études, financé par les contribuables pour le compte d'AQTA, ne semble pas convenir à l'Autorité environnementale !
Il semblerait que les impacts acoustiques, ainsi que l'effet sur la qualité de l'air des nouveaux axes de desserte aient été mal évalués par le bureau d'études...et que le rapport fourni ne soit pas assez complet !
Même si en conclusion l'opportunité du projet n'est pas remise en cause, les suppléments de travail demandés risquent de décaler les échéances de ce gros projet pour AQTA.
Au même moment, la SNCF organise une "opération sécurité" sur le passage à niveau "Auray-Brech", mitoyen de l'ancienne gare et donc de la nouvelle ! Tout en insistant sur les points dangereux de cette vieille installation, la SNCF indique que le remplacement par un souterrain n'est pas à l'ordre du jour !
D'un côté un projet de Pôle d'échange Multimodal, dont le coût pour chaque commune d'AQTA est fort élevé, de l'autre un "vieux passage à niveau", dangereux et peu pratique pour les usagers quotidiens !
Environnement, sécurité...des "détails", pour l'état-major d'AQTA.
Pôle d'échange multimodal à Auray, l'étude environnementale recalée
Télégramme du 10 novembre 2017
Sophie Paitier
Le projet du PEM a reçu un avis négatif du conseil général de l'environnement et du développement durable. (Image de synthèse Arep)
Le conseil général de l'environnement et du développement durable, une autorité environnementale, a émis un avis négatif sur l'étude d'impact du Pôle d'échange multimodal (Pem). Les services d'Aqta vont devoir revoir leur copie. Simple péripétie d'un dossier complexe ou petit caillou dans la chaussure des élus d'Aqta ? Le conseil général de l'environnement et du développement durable a émis un avis négatif sur l'étude d'impact environnementale réalisée par la communauté de commune Auray Quiberon Terre Atlantique, dans le cadre du projet d'aménagement de la gare d'Auray, le Pôle d'échange multimodal (Pem). Le conseil général de l'environnement et du développement durable est une émanation du ministère de la Transition écologique et solidaire dirigé par Nicolas Hulot. Il mène, entre autre chose, des missions d'expertise ou d'audit. Il émet des avis et rend des décisions en tant qu'autorité environnementale sur la qualité des évaluations environnementales et la prise en compte de l'environnement par les projets et les plans programmes. Et visiblement l'étude d'impact réalisée par Aqta pour la réalisation du Pem, ne lui convient pas du tout.
« Étude peu claire »
« L'étude d'impact est, sur la forme comme sur le fond peu claire », souligne l'autorité environnementale qui a délibéré mercredi 8 novembre à Paris. « Elle traite de manière trop rapide certains enjeux qui auraient mérité des analyses plus approfondies, tels que la pollution des sols ou des milieux aquatiques, le paysage ou les consommations énergétiques. Elle ne rend pas compte des effets positifs du projet, qui devrait pourtant contribuer significativement à la politique de maîtrise des déplacements automobiles engagée par la communauté de communes.
L'autorité recommande au maître d'ouvrage de reprendre l'étude d'impact sur ces différents points », continue le rapport en les détaillant. L'Autorité environnementale émet notamment des recommandations sur la présentation du projet et sur l'état initial de la gare. Elle recommande également de « reprendre les études de trafic et les études acoustiques en considérant une échelle plus large, permettant d'évaluer les effets du projet sur les axes qui constitueront de nouveaux accès à la gare et, une fois les prévisions de trafic revues, d'apprécier l'impact du projet en termes de qualité de l'air », conclut le rapport.
Des recommandations à suivre
« L'étude d'impact que nous avons menée est à compléter » ; reconnaît Fabrice Robelet, vice-président d'Aqta chargé du projet. Il relativise la portée de ces recommandations : « L'Autorité environnementale nous a émis un avis de 18 pages, après la visite de deux inspecteurs que nous avons reçus en octobre. Ils nous ont dit que leur avis ne remet pas en cause l'opportunité du projet, mais nous demandent de compléter l'étude d'impact réalisée en 2016 et 2017 par le cabinet Egis. On va suivre leurs recommandations. Ça fait partie des obligations réglementaires. Le bureau d'études qui l'a réalisée en a été avisé. Ça ne retarde pas le projet. Je ne suis pas inquiet là-dessus. Le Pem est un dossier complexe, qui au fil de son instruction va certainement avoir des choses à compléter », ajoute l'élu. En l'état actuel des choses, les permis de démolir pour un bâtiment et de construire pour le nouveau bâtiment voyageur, la passerelle et les deux parkings sont en cours d'instruction. Si le dossier ne prend pas de retard, les premiers coups de pioche devraient être donnés fin 2018.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/pole-d-echange-multimodal-l-etude-environnementale-recalee-10-11-2017-11735486.php#hmdrm4d8OPCkqwqH.99
Opération sécurité au passage à niveau à Auray
Ouest France du 10 novembre 2017
Jeudi, une opération de prévention était organisée en gare et aux deux passages à niveau proches, avenue de Gaulle et à Rostevel.
Ne pas longer les rails pour rejoindre le quai, ne pas traverser le passage à niveau dès que le feu clignote. Hier, la SNCF a rappelé les bonnes pratiques aux usagers.
Pourquoi ? Comment ?
Pourquoi à Auray ?
C’est une opération peu courante. Elle a mobilisé une vingtaine de personnes, agents SNCF et polices municipales d’Auray et Brec’h. Jeudi, une opération de prévention était organisée en gare et aux deux passages à niveau proches (avenue de Gaulle et Rostevel). Objectifs : rappeler les règles de sécurité. Avec un passage à Lorient et la ligne du tire-bouchon, Auray fait partie des points sensibles dans le Morbihan. De 7 h à 11 h, les équipes ont discuté, distribué des flyers aux automobilistes, cyclistes et piétons aux passages à niveau, ainsi qu’aux voyageurs en gare. Une intervention au lycée Duguesclin a également eu lieu.
Quel constat ?
Téléphone à l’oreille, une jeune fille franchit le passage à niveau avenue de Gaulle, depuis Brec’h, et s’apprête à s’engouffrer dans l’espace qui longe les rails jusqu’au quai de la gare. « C’est interdit, dangereux », lui rappelle un agent. En quatre heures, « une vingtaine de personnes » ont tenté de faire comme elle. Autre observation : « Quand le feu rouge clignote, souvent une, deux ou trois voitures passent avant que la barrière commence à se baisser, déplore Henri Chevalier, chef de la police municipale d’Auray. Or, à partir du moment où le feu clignote, l’arrêt est absolu. » Sous peine d’un PV de 90 € et un retrait de quatre points sur le permis.
Attention aux habitudes
De manière générale, « la plupart des accidents impliquent des habitués », des gens vivant à proximité du passage à niveau ou utilisateurs fréquents, rappelle Carole Guéran, correspondante sécurité territoriale à SNCF Réseau Bretagne - Pays de la Loire. « Ils vont nous dire qu’ils connaissent les horaires, qu’ils peuvent se permettre de traverser car le train est en gare. Or, un train peut arriver en sens inverse, être en retard ou transporter des marchandises, ces derniers n’apparaissant pas sur les horaires. »
Sur le quai, en gare, il convient de rester au-delà de la ligne jaune dessinée sur le sol, en raison « de l’effet de souffle » des trains. « Et il faut penser au sac à dos, si on en porte un. »
Qu’en pensent les usagers ?
Ce retraité ne franchira « jamais » le passage à niveau avenue de Gaulle s’il est fermé. « La solution aurait été de le supprimer. Mais on nous a dit qu’il était impossible de faire un souterrain. » Une opération qui serait en tout cas « compliquée techniquement », souligne Carole Guéran. Et nécessiterait un important investissement des collectivités locales.
D’ici quelques années, pour les piétons, une passerelle en gare permettra de se garer côté Brec’h et d’attraper son train directement, sans faire le grand tour via Auray. Mais pour l’heure, ne pas longer les rails (cela étant interdit) « signifie pour ceux qui se garent côté Brec’h (sachant par ailleurs qu’il y a peu de places côté Auray) de faire tout le tour pour récupérer son train », regrette ce voyageur qui se rend au travail en train. « On va essayer de réfléchir avec les collectivités si on peut améliorer les cheminements piétons », indique Carole Guéran. Cela pourrait passer par l’acquisition de foncier, quand c’est possible.
Virginie JAMIN.
Commentaires
Rien d'étonnant n'est ce pas?
Comme vous l'écrivez si bien: " ENVIRONNEMENT, SECURITE des Détails....."
Cela ne vous rappelle rien sur la presqu'île?
Que va en penser le Préfet cette fois?
Ils avaient pourtant prévu un budget énorme
Nous n'avons pas fini de payer
Finalement c'est Carnac qui s'en tire le mieux. A cela il n'y a rien d'étonnant n'est-ce pas?
De vrais gugusses!!!!!!
Dire que les élections municipales risquent d'être reportées à 2021!!!!
Écrit par : Auray tout le monde descend | 10/11/2017
Rien d'étonnant comme le dit" Auray tout le monde descend"!!
Mais c'est à l'image de la concertation!!!
Réunion à Brech en Avril:
- qu'allez vous faire du 1er étage?: ben ...on sait pas (100 m2 je rappelle) des loueurs de voiture peut être.. un accueil touristique (oui c'est sûr les clients vont perdre le temps gagné par le TGV dans la gare d'Auray!!?)
- qu'allez vous faire de l'ancien bâtiment? ben ...on sait pas
- il n'y a pas que 4 places pour les taxis coté nouveau bâtiment: ben... elles seront réservés au taxi d'Auray: les autres de l'autre côté de la passerelle.. avec leurs valises pas de problème pour les voyageurs ils auront l'escalier..
- et les transports publics (c'est un Pole d'Echange Multimodal).. sera étudié plus tard...et quand on dit au maire de Plouharnel (vice président d'AQTA, Vice Président du conseil départemental) que les correspondances en gare de Plouharnel avec le tire bouchon ne sont pas bonnes, il vous dit en public que non!! tout va bien!. (août 2017: pour le TGV de 16h20 à Auray, il faut partir vers 14h 00 de La Trinité ou de Carnac: le car suivant arrive à 15h30 à Plouharnel et le train est parti à 15h29!!si on prend le car ligne 1 il arrive à 16h25 pour un départ à 16h20!!! ..et on va faire appel à un cabinet de conseil (article sur le tourisme à AQTA alors que le bons sens devrait primé et que la CODEPA a déjà fait du bon boulot!!)
- Vous souhaitez un escalator: ben... .on peut pas! quai pas assez large. Contrairement à ce que montre les vues 3D,toutes les voies ne sont pas utilisées:on aurait pu en condamner une ou deux pour élargir le quai et réduire la longueur de la passerelle! Allez à Rennes et vous verrez à quelle hauteur il faut monter!!)
- vous souhaitez la suppression du passage à niveau : ben on peut pas, trop cher et techniquement compliqué
Je rappelle que le projet de PEM c'est 26 millions d'euros (26!!!)
A Morlaix et ST Brieuc pour des projets similaires c'était 13 M€ (on monte à 26 à St Brieuc avec le financement des transports en commun et les accès routiers à la gare).
Cherchez l'erreur.
PS: mon propos est peut être un peu long, mais merci au créateur de ce blog de nous permettre de dire ce que l'on pense : AQTA ne répond jamais aux courriers!! et si dans nos communes les maires font un bilan de leur action en réunion publique, ce n'est pas le cas de notre bon Président de la communauté de commune.
Écrit par : observateur | 11/11/2017
tout ce projet est completement incoherent et dispendieux! ces instigateurs de cela ne prennent pas le train?? sils le prenaient en realite , ils verraient la necessité d'avoir des ecalators utilisables pour ecluser les forts debits necessaires en heures de pointe. et quid des personnes à mobilité reduite, ou des personnes accompagnées de tres jeunes enfants ou de bebes?
nos elus locaux sont des nullités et des cons....ils font n'importe quoi avec l'argent public. et ils ne sont pas tres intelligents... tout ce qu'ils touchent fini en eau de boudin dans l'evier..
Écrit par : marie-jeannick | 16/11/2017
marie-jeannick, je vous rejoins pleinement sur les appréciations que vous portez sur nos élus locaux.
Notre nouveau député a fait hier une apparition remarquée dans la presse locale pour justifier sa longue absence sur notre territoire et sans doute à Paris.
Il nous dit vouloir donner un coup de main pour la gare d'Auray! On verra!
Il nous parle de développement durable et de son rapport sur le passage au GNL (Gaz Naturel Liquéfié).
Pour pondre ce rapport, comme un shadock et comme tous ses collègues il a du pomper et faire du copier-coller des nombreux rapports et articles concernant ce type de navires.
Il ne sait sans doute pas que la CMA CGM a commandé en septembre 9 porte-containers de 22.000 boîtes en Chine et que notre compagnie bretonne BAI a le ferry "Honfleur" en construction avec le même type de propulsion.
Comme au moins un autre capitaine au long cours son papa doit faire des bonds dans sa tombe.
S'il aime vraiment les marins il devrait plutôt aider la même CMA CGM qui attaque des fournisseurs lui ayant vendu des pièces détachées remplies d'amiante.
Une nouvelle fois, nous avons fait le mauvais choix mais avions nous vraiment le choix?
Seule consolation, ce monsieur a évité le chômage à l'attachée parlementaire de l'ancien député en la reprenant. Cela fera un chômeur de moins sur le cuir des contribuables
Écrit par : locmiquélic | 16/11/2017
Les commentaires sont fermés.