UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2017

A l'essai...

Evoqué lors des premières présentations du PLU de Saint Pierre Quiberon, l'aménagement grandiose de Penthièvre est remplacé par du sable et du gravillon !

Penthièvre, aménagement des bas-côtés.jpg

Etrange volte-face de nos urbanistes, qui n'ont probablement pas les moyens financiers suffisants...

Et pourtant la tristesse de la traversée de Penthièvre mérite mieux, qu'un aménagement "à l'essai" pour éliminer les flaques d'eau. L'apparition de poteaux anti-stationnement risque de se révéler dangereuse pour la circulation automobile mitoyenne. Les couleurs choisies sont trop "urbaines".

Un accotement en herbe ? ce serait quand même moins triste !

Lire la suite

18/10/2017

Un beau tracteur !

Investir, oui ! savoir gérer ensuite c'est mieux !

Saint Pierre Quiberon, le nouveau tracteur et Gilbert Bouron.jpg

L'investissement est le premier pas dans la modernisation des services techniques de Saint Pierre Quiberon et le citoyen ne peut que se réjouir d'une telle acquisition !

L'amortissement financier classique (1300 euros par mois) auquel s'ajoutent le carburant, l'entretien et les réparations permettent d'envisager une forte augmentation de la productivité des agents, à condition d'une utilisation appropriée et intensive de ce tracteur.

Et dans ce domaine, l'organisation du travail, la programmation et la flexibilité des équipes associées sont au premier rang et doivent permettre d'abattre plus de travail ou à terme d'alléger les effectifs. La "gestion" de l'ensemble requiert ainsi de la compétence et de la formation.

Il est beau "mon tracteur" ! et le reste ?

Lire la suite

16/10/2017

La communication à Saint Pierre Quiberon ? à la godille...

A part les "réunions de chantier", les "grands projets" échappent au Conseiller "délégué" à la communication !

Portivy, travaux au niveau du parking de la cale Nord.jpg

Détonante répartition des tâches au sein de l'équipe municipale, où le cloisonnement est en fait devenu "un principe" !

A Madame Le Maire, l'"édito" des Nouvelles, dont le déchiffrage est ardu et le plan souvent absent ! A Monsieur le Conseiller et mari, le "pipelotage" sur les chantiers en cours, à travers la presse locale (on aime le côté "technique") avec photo en premier plan, à Monsieur le Conseiller JY Loget le "feuilleton" du château d'à-côté, transformé en superbe Mairie et logements sociaux "à gogo" au coût faramineux !

En bref, le citoyen ordinaire s'interroge !

Sur le chantier de l'axe sud, quasiment pris en charge par nos partenaires, il semblerait que l'on ait oublié le réseau électrique basse tension, ainsi que le réseau téléphonique (et la fibre...). Il faudra sans doute attendre un autre mandat pour entamer le bitume bien frais et augmenter ainsi les coûts des réseaux du futur ! A Portivy, lieu préféré des investissements côtiers de toute la commune, on constate que les eaux pluviales ne sont pas canalisées...cette question, au poids écologique important, reste pendante sur pratiquement toute la côte de la Baie de Quiberon, du Petit Rohu à Penthièvre, alors qu'en Pays basque ces travaux ont été effectués il y a plus de 20 ans !

Malgré une visite récente du Préfet du Morbihan, la "submersion marine" de Penthièvre et de son camp de camping municipal  mérite "une communication de crise" et des mesures énergiques de prévention, loin de la contestation du "trait de côte" et des travaux d'embellissement de gravillonnage !

Plus au Sud, la condamnation financière de l'ENVSN par la Cour de Comptes et ses conséquences pour la Commune (en cas de fermeture) ne font pas l'objet d'une communication "ouverte" de la part de nos élus. Et pourtant cette école représente "financièrement" plus d'une fois et demi le budget de Saint Pierre Quiberon.

Bien Communiquer ? une affaire de spécialiste !

 

Lire la suite