UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2017

4G, Internet mobile sur la presqu'île, une mise au point de l'ARCEP

L'ARCEP publie une carte interactive des différents réseaux avec leurs chiffres de couverture !

Arcep_Couverture mobile 4G.jpg

 

 

3G, la voix et les SMS sont accessibles par 99%  (de la population)sur la presqu'île, de 90 à 97% (en surface) selon les opérateurs.

4G et Internet mobile ne le sont que par 82 à 92% (de la population), de 48% à 65% (en surface).

Ces chiffres, émis par une autorité indépendante, indiquent que le territoire est très mal couvert en 4G, donc en internet mobile.. et que les opérateurs sont loin d'offrir les mêmes performances à leurs clients.Il semble selon ces données que Quiberon soit mieux desservi que Saint Pierre.

En attendant la fibre, la connexion internet par la 4G, que développe certains opérateurs, n'est pratiquement pas accessible sur la presqu'île ! Il ne reste que l'ADSL à une vitesse moyenne de 6 millions de bits par seconde !

De nombreuses opérations, telles le stockage sur le "nuage" ou l'envoi de pièces volumineuses (images, PDF...) sont aujourd'hui à éviter, car l"'upload" en ADSL a une vitesse égale au dixième de celle du "download"...

Les capacités de transmission des installations sur la presqu'île (volume total aller-retour) sont insuffisantes lors des vacances d'été avec une chute effective du débit de moitié !

Les usages "en mobilité" étant en forte croissance, nos élus ne peuvent se tromper, en réclamant une 4G plus efficace !

Lire la suite

14/09/2017

Les "nouvelles" de Saint Pierre Quiberon N°14 du 15 septembre 2017 ! Le citoyen est floué !

Peut-on écrire une gazette municipale comme le ferait un journaliste de la Presse locale ?

Laurence Le Duvéhat_Nouvelles N°14.jpg

Dans l'édito, écrit probablement par Madame le Maire, on saute des nuits alcoolisées du mois d'août aux douches du terrain de "foot", des travaux de la rue Marthe Delpirou à la finalisation de l'aire de camping-cars (20 places !), de la mutualisation des efforts à la concertation avec AQTA, de la différence entre dépenses et recettes à la "pêche" aux résidents principaux, des calculs de la population "DGF" à la récupération de subvention improbable... Bref, si vous avez bien lu, il semble que la Commune soit prête à construire à nouveau des logements sociaux en Centre-Ville...après le pompiste, le Celtic !

En troisième page, un "polycopié de fac" sur la fusion des communes écrit par le Conseiller municipal délégué à la culture et à la communication... Bref, si vous avez bien lu, il semble que sur ce projet, qui impacterait fortement l'avenir de la Commune, l'appétit ne soit pas au menu ! Encore un document pour "caler" une armoire municipale.

Ensuite les "marronniers" de la saison font du volume : écoles, médiathèque, Patrimoine, ENVSN... avec toujours des conclusions "bonbon sucré". Bref, si vous avez bien lu, nos jeunes "voileux" sont formidables.

En sixième page, les éoliennes flottantes de Groix, article fortement inspiré par les données diffusées par le constructeur "chinois", avec des parts de l'énergie éolienne en pourcentage totalement erronées et l'absence d'indication du coût du mégawatt/heure sur un champ "prototype" de 4 éoliennes... la chasse aux crédits de l'Etat est ouverte sur un projet, qui oblige à terme à construire des centrales d'appoint (nucléaire ou gaz) pour assurer une production pendant les arrêts des éoliennes (70% du temps). Aujourd'hui, l'éolien fixe est rentable, pas le "flottant". Bref si vous avez bien lu, les projets éoliens à terre sur la presqu'île sont réglementés.

En fin, sur la der de der, rattrapage d'un grosse coquille de l'édition précédente : 4 naissances pour 26 décès, situation triste et difficile, qui justifie l'appel de notre Maire à la conversion des "secondaires" en "principaux". Ce cri est justifié, mais en contradiction totale avec une politique d'expansionnisme touristique, qui déséquilibre la vie économique de la commune !

Cherchez donc la conclusion proposée par nos élus ! Un espoir infime pour la fusion avec Quiberon ?

Lire la suite

13/09/2017

Vase, le Port de Vannes doit être "désenvasé" en 2018 !

Faisant désormais partie des ports de la Compagnie des Ports du Morbihan, après Quiberon, le Port de Vannes doit faire face à l'évacuation de 90 000 mètres cube de boue !

Port de Vannes, désenvasement en 2018.jpg

Si l'on y ajoute le curage de la rivière d'accès, les volumes seront certainement plus importants ! la dernière opération date de 2003 ! Le projet vis à transférer les vases sur la Plateforme de Tohannic, sans autre précision...

Un chapitre de plus sur "l'utilisation" des vases en Morbihan !

 

Lire la suite