UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2017

"Développer l'attractivité de la commune en en faisant une commune de charme !"

Les premières réalisations immobilières de la nouvelle équipe municipale sont décevantes !

Jean-Pierre Le Duvéhat, lotissement de Kergroix.jpg

Place du Marché, l'immeuble "Côté Baie" écrase complètement l'environnement de maisons à un étage avec ses quatre niveaux. L'équilibre du bourg n'existe plus, les circulations "sortantes" poseront problème le jour du marché. La réalisation d'une nouvelle place de marché, proposée par une équipe d'urbanistes à l'ancienne équipe pour redonner du "tonus" à l'activité commerciale est compromise. La guerre des "hauteurs" concurrentes est lancée...

A Kergroix, "Prestige et Patrimoine" construit un lotissement social, très dense, situé trop loin du bourg, où les conditions de vie seront difficiles... son Président aurait des attaches avec la "rue des campeurs" au Petit Rohu.

Rue Marthe Delpirou, un ensemble privé de trois maisons avec piscine, construit avec gout et raffinement, surprend le passant par ses protections solaires "bleu azure". L'ancien paysage extraordinaire avec vue sur mer n'est plus qu'une chimère...

Les matériaux de l'urbanisme sont le soleil, les arbres, le ciel, l'acier, le ciment, dans cet ordre hiérarchique et indissolublement. (Le Corbusier)

Lire la suite

Loi "littoral", loi "Alur" et nouveaux PLU ne règlent pas l'avenir des campeurs sur terrain privé !

A Erdeven, une décision administrative met le feu aux poudres !

Erdeven, Monique Le Garff en camping.jpg

En France, sur les zones littorales, en Morbihan, plus particulièrement, les campeurs sur terrain privé défendent leur droit de propriété, ainsi que leur usage "en bon père de famille".

Dans la région de La Rochelle, les décisions administratives d'expulsion ne sont pas exécutées et plusieurs associations luttent pour la défense du "droit à camper" !

En Morbihan Pénestin et Sarzeau tentent avec beaucoup de difficultés de regrouper les campeurs sur des terrains communaux. Les campeurs refusent en grande partie de signer le contrat d'échange. Le contentieux administratif se poursuit.

A Saint Pierre Quiberon le nouveau PLU déclasse une zone naturelle en zone à urbaniser, pour y installer un lotissement de "chalets", à charge pour les propriétaires de financer les travaux, que la commune ne peut supporter (assainissement collectif, voirie, réseaux) ! Résultat, un nouveau camp de camping dans un secteur déjà saturé, ainsi qu'une extension d'un camp de camping privé... pour une activité saisonnière...et la relance de la spéculation foncière dans des espaces proches du rivage !

A Quiberon le "statu quo ante" est préservé et le camping sur terrain privé se poursuit.

Les élus ne semblent pas avoir la même vision de l'avenir, ni même un calendrier identique.  Des décisions maladroites risquent de mobiliser les "campeurs", qui ont pour eux l'ancienneté, le travail remarquable effectué sur les parcelles et l'attachement très fort au terroir !

Le "temps" d'un mandat n'est pas celui de la "propriété" !

Lire la suite

13/08/2017

L'aventure de la transition énergétique !

La transition énergétique, un concept très politique aujourd'hui, n'est pas aussi simple qu'un slogan de type "fermons les centrales nucléaires" !

Transition énergétique, demande colossale des métaux.jpg

Selon une étude de l'Ademe et une publication de la Cour des Comptes, l'éolien terrestre, les centrales solaires au sol produisent de l'énergie à un coût proche de celui du nucléaire futur (100 euros le MWh). Les centrales à gaz, dans les conditions de marché actuelles, produisent à un coût légèrement plus faible (70 à 100 euros le MWh).

Par contre l'éolien en mer, ainsi que le solaire résidentiel produisent à un coût double ou triple de celui du nucléaire ! C'est dire que les promesses de l'autoconsommation solaire sont mensongères dans les conditions actuelles de production. Sans subvention (de type CSPE), le solaire résidentiel n'est pas compétitif !

Globalement le choix de la transition énergétique ne peut se faire qu'à coût constant, et donc pas forcément "sans carbone". Le nucléaire (nouvelles centrales), l'éolien terrestre (malheureusement limité) et le solaire "au sol", les centrales à gaz sont les "seules" voies de la transition. Exit l'éolien en mer, ainsi que les solaire résidentiel...

Autre complication, peu explicitée : la demande des nouvelles technologies en ressources rares ou mal réparties : cuivre, argent, aluminium, nickel, zinc, platine, lithium, neodymium et indium...Les choix des filières adoptées auront un effet "monopolistique" sur les producteurs de certaines ressources et risquent de recréer des organisations de type "OPEP", ayant un effet important sur les négociations de prix !

En France, l'avantage compétitif du parc nucléaire est pour l'instant un tel argument (en plus de l'effet zéro carbone), que la transition, voulue politiquement, risque de rétrécir et favoriser ainsi la hausse du coût de l'énergie.

Est-il raisonnable aujourd'hui de changer de modèle ?

 

Lire la suite