UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2017

2ème circonscription d'Auray... qui sera présent au deuxième tour ?

Dans un silence abyssal, les circonstances sont favorables au "sortant" !

Emmanuel Macron sur les Champs Elysées.jpg

"Rendre aux français cette confiance en eux depuis trop longtemps affaiblie" ! dixit Emmanuel Macron, qui souhaite un changement complet à l'Assemblée Nationale.

Sur la circonscription, après la démission du seul "macroniste", reste Jimmy Pahun (Divers), qui se réclame de la doxa présidentielle, même si l'onction n'est pas officielle. Il risque de prendre quelques voix à notre cheval de retour, qui avoue connaître personnellement Edouard Philippe, le premier ministre et est prêt à vendre son programme (LR) pour une étiquette "majorité présidentielle"...

Un nouveau n'est-il pas préférable à un "ancien", qui se présente pour le poste, plutôt que pour la "mission" ?

Lire la suite

30/05/2017

Les "zonages" du POS doivent être respectés sur la totalité de la commune de Saint Pierre !

La malheureuse "affaire" d'un "mobil-home" met en avant le respect des "zones vertes" inconstructibles !

Laurent jaffré, pizzeria à Saint Pierre.jpg

Ce qui est valable à Kervihan, l'est aussi au Petit Rohu, où le projet de zone "1AUL" est retoqué par le Commissaire-enquêteur, qui propose un zonage "NA", plus protecteur et moins dense... La question des "HLL", mieux encadrée par la loi ALUR, n'est pas une finalité en soi et le mélange de projets privés et de documents d'urbanisme met en cause le projet de PLU, dans son respect de la nature et de l'environnement. La "qualification d'espaces proches du rivage" n'est pas prise en compte, alors qu'il s'agit ici d'une différence importante avec l'affaire de Kervihan.

L'écoute est le fondement de la démocratie municipale ! Le "contentieux", qui est payé par le contribuable, n'est pas une pratique aujourd'hui généralisable !

Lire la suite

24/05/2017

Affrontement plus mesuré entre élus et opposition à Quiberon !

Boulez et Debussy passent la main à "Aujourd'hui... Bach" !

Patrimoine, circuit pédestre.jpg

La politique culturelle, qui devait propulser Quiberon dans les "musts" de la musique en France, vit des jours difficiles...la charge des emprunts toxiques, du déficit structurel de la piscine communale pèse sur les finances de la ville et n'autorise plus les folies de "Sérine", ni les "rochers" du Rond-point de la Gendarmerie. Hier il était évident que l'équipe préfèrait le "Festival Presqu'île Breizh" aux "musicales de Quiberon", dont le nom reste encore à trouver...

La politique d'aménagement intéresse beaucoup plus le Maire et ses adjoints, qui focalisent aujourd'hui leur action sur le quartier de Port Maria, la gare marîtime et le port de pêche, qui veulent en faire le "deuxième Centre" de la commune...le danger de ces grandes opérations est leur durée et leur financement, ainsi que la place du "privé" dans le déroulement de ces affaires. Le "fameux sursis à statuer", par son asymétrie, est à nouveau un recul du droit de la propriété, au profit d'une collectivité, qui "rêve" encore et n'a rien dans les cartons !

Dans cet esprit, l'opération sociale "rue de Kermorvan" dérive vers des compromis douteux, qui comme le souligne Patrick Le Roux reposent sur le principe de l'expulsion des locataires en fin d'amortissement financier ! L'esthétique et la morale sont repoussés ici en arrière plan !

Le grand moment de ce Conseil fut la présentation du schéma directeur des Sports, où les compétences sont au moins aussi vives des deux côtés de la table du Conseil ! La critique du "copier-coller" facile et du contenu vide déclenche, comme d'habitude, des joutes verbales peu maîtrisées.

Match quand même favorable à l'opposition, sur le plan des arguments...

La "musique" adoucit-elle  les mœurs ?

Lire la suite