UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2017

L'absurdité d'une planification de la construction dans une zone "balnéaire"...

AQTA, sous l'influence de Laurence Le Duvéhat,  propose 315 000 euros d'aide aux bailleurs "Bretagne Sud Habitat" et "Espacil" !

Logement social en Pays d'Auray.jpg

Avec 60 à 70% de résidences secondaires, il est mathématiquement malaisé d'appliquer les règles nationales de construction d'habitat social dans les communes de Quiberon, Saint Pierre, Carnac et la Trinité sur mer (comme en avait convenu Roland Le Sauce lors dune conférence sur le sujet à Saint Pierre).

Comme on l'a vu à plusieurs reprises dans la construction immobilière nationale, l'interventionnisme (maladroit) conduit à des résultats inverses de ceux souhaités et à la "fuite" des promoteurs privés vers les cieux les plus accueillants. Comme "les privés", les promoteurs sociaux sont soumis aux mêmes calculs de rentabilité (répercussion du prix du foncier d'abord !) et à la réduction "inéluctable" des surfaces (à vendre ou à louer), dont la limite est déjà atteinte... quant à la qualité (pourtant encadrée par la réglementation thermique) elle généralise les "astuces" de construction, comme les passerelles métalliques, les escaliers malcommodes, les accessoires "bas de gamme"...

Aujourd'hui le "paysage" de ces stations devient commun, dense et peu attractif, comme par exemple l'avenue du Général de Gaulle à Quiberon. La végétation disparaît peu à peu (notamment les arbres et les jardins).

Est-il raisonnable dans une architecture d'embellissement de ces stations de recourir à la banalisation des constructions, à leur caractère de plus en plus industriel et à leur densification continue pour des raisons de rentabilité ?

Quant à l'équilibre économique "assuré par AQTA" tout indique que la demande de subvention (adressée indirectement aux habitants de l'intercommunalité), elle, ne fera qu'augmenter avec le temps. La "mal-être" de nos banlieues est en train progressivement de se reconstituer avec l'aval de nos élus, dont la durée de vie est limitée...

Y a-t-il aujourd'hui un "élu" d'AQTA, qui habite un logement social ?

Lire la suite

18/05/2017

En marche, Philippe Le Ray bénéficierait de l'effet "Lemaire" ?

Pas de candidature Macron dans la deuxième circonscription du Morbihan...

Stéphanie Le Squer et Philippe Chevalier.jpg

La commission d'investiture recherche un "candidat" en Marche, à la place de Gérard Pillet ! Le délai s'arrête au vendredi 19 mai, 18 heures aux services préfectoraux...

La situation devient ici cocasse, puisque Philippe Le Ray (Les Républicains) n'aurait pas de concurrence Macron...

Avec un peu plus d'oxygène, le parti Socialiste local remet en scène les vieux artistes du parti, avec le camping-car de Philippe Chevalier de Saint Pierre Quiberon ! 39 communes en moins de trois semaines, le "papy" devra fournir un service 24/24 à sa chère Stéphanie...au programme, tous les poncifs entendus pendant les cinq années de l'ancienne Présidence : défense de l'emploi, développement économique, protection sociale et transition écologique, accompagnement des ainés, droit des femmes et défense du patrimoine... de quoi faire bouillir la marmite électorale et les tracts en quatre couleurs...

Décidément peu d'idées originales avant une campagne législative "éclair" !

Lire la suite

17/05/2017

Les entretiens d'embauche "En Marche"... en politique, le choix n'est jamais évident !

Nord du territoire et "terres agricoles", contre Mer et stations balnéaires ?

Gérard Pillet.jpg

A l'épreuve des prochaines législatives, la division du territoire d'AQTA entre deux communautés très différentes marque le territoire, les problèmes à résoudre, ainsi que le choix du "bon candidat"... cette ambiguïté résulte de la création obligatoire de communauté de communes, puis de l'évolution de la construction "crypto-administrative" d'AQTA, qui est aujourd'hui "tiraillée" entre "les campagnes", le centre industriel d'Auray et les communes de la côte... avec des soubresauts sans solution entre caractères forts et suiveurs !

Philippe Le Ray, agriculteur et homme du Nord, n'a pas su trouver le bon équilibre dans cette communauté diverse et attirer derrière lui les "hommes de valeur", qui refusent aujourd'hui de se laisser enfermer dans une vision "passéiste" du territoire. Le trio "Auray, Carnac et Quiberon" doit prendre le pouvoir, au nom de la majorité des populations concernées et dans le sens d'une économie moderne et représentative.

En ce sens, "En marche", avec sa vision "start-upienne" de l'embauche, commet sur le territoire une grave erreur de choix, avec un candidat, qui ne correspond pas du tout aux critères établis !

Deux jours pour trouver et installer la nouvelle étoile "macroniste" ! C'est très court...

Lire la suite