11/11/2015
Les débats "publics" sur AQTA manquent de clarté !
Le Conseil municipal de Quiberon du 9 novembre 2015 a entériné deux fois des votes de l'intercommunalité AQTA !
La compétence "sociale" de plusieurs anciennes intercommunalités redevient "communale"... Jean-Michel Belz demande des explications au Maire de Quiberon, qui ne présente aucun argument...
Le PLH d'AQTA est à peine discuté, alors qu'il engage les communes sur au moins 5 ans ! Jean-Michel Belz demande, si ce programme requiert des emplois supplémentaires chez AQTA... pas de réponse...
L'empilement du SCOT, des PLU, des PADD semble recevoir une "strate" supplémentaire, le PLH, dont les cohérences semblent floues... l'Intercommunalité risque donc de générer des frais, qui se traduiront automatiquement en impôts locaux nouveaux !
La "démocratie molle" (ou irresponsable ?) devient un vrai virus pour les années futures !
Aptitude au commandement ?
Les Conseils de Quiberon et de Saint Pierre se déroulent désormais dans une ambiance "mortifère" !
Le 10 novembre 2015, le Maire de Quiberon déclare engager 2 500 euros pour déposer plainte contre un conseiller municipal pour propos racistes !
Devant la montée des démissions, l'unanimité de l'élection (à 40 voix près !) se fissure. Les premiers résultats de la nouvelle politique municipale sont contestés : le rond-point de la Gendarmerie avec sa fontaine à 40 000 euros, le "Boulez" à 120 000 euros pour 300 clients payants, le "Paradis", cinéma municipal, dont les façades ne sont pas assez belles, l'affichage lumineux, qui est responsable du "bide" de la Fête de la sardine, la Maison de santé, qui a du mal à recruter de jeunes praticiens...
La polémique sur le rapport d'audit du Sport à Quiberon, débutée au précédent Conseil, rebondit aujourd'hui avec "coup de menton", "claquement de porte" et "noms d'oiseau"...
La posture de "chef" risque de mettre à mal le climat plutôt paisible de la Presqu'île !
10/11/2015
Le "copinage" chez AQTA !
Philippe Le Ray favorise le schéma "UP-Down" de la fibre optique, initié par Orange !
Auray devient ainsi le "premier territoire" irrigué par le Très Haut Débit en 2016 dans l'intercommunalité AQTA ! financé en partie par les fonds de l'intercommunalité.
Cet acte "politique" est profondément inégalitaire, reléguant la plus grande partie géographique d'AQTA à une accessibilité entre 2022 et 2030, sous prétexte de rentabilité ! Au fond, PLR prépare sa réélection à l'Assemblée en touchant les zones les plus peuplées (Auray, puis Carnac...).
Cette irresponsabilité "économique" est intellectuellement condamnable, car l'irrigation des zones les plus éloignées est probablement la plus productive ! C'est ainsi qu'il semble que le câble électrique, doublé de fibre, mis à l'eau en juin 2015 entre Belle-Ile et le continent, fait l'objet actuellement de connexion à la fibre à Quiberon !
Les préférences d'AQTA pour le PEM de Brech relèvent de la même dérive (20 millions d'euros), visant à concentrer les flux d'investissement sur une infime partie du territoire et dont les effets économiques ne sont pas comparables à ceux de l'installation de la fibre sur tout le territoire.
D'une économie de "gestion", AQTA devient pour la grande gloire de l'élu Président un "investisseur activiste" !
La "fracture numérique" est en route chez AQTA ! Les "oubliés" auront de la mémoire lors de la prochaine élection législative !