UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2015

Microsoft vend "les bijoux de famille" à UBER...

Après avoir développé depuis les années 2000 une cartographie numérique de précision, Microsoft profite d'une opportunité incroyable !

Taxi parisien.jpg

Bien avant Google, Microsoft développe une cartographie numérique, vendue séparément sur CD sous le nom d'Atlas Microsoft, puis intégrée à l'encyclopédie Encarta.

Cette incursion dans le "savoir" numérique reste liée au support CD ou DVD, à l'aube de l'utilisation de plus en plus intensive d'Internet. Microsoft jette l'éponge en 2008, car à cette époque il n'a pas anticipé sur le fabuleux développement de la consultation en ligne.

La cartographie numérique est un travail de titan, avec de nombreuses bases de données (nom des lieux, coordonnées géographiques, relief, sens des rues, frontières politiques) et un empilement des définitions graphiques (d'où l'utilisation d'un zoom). Elle devient "stratégique" dans certaines applications militaires, et spécialisée (utilisation marine, recherche de trajet...).

Aujourd'hui Google détient le monopole de la précision et de bases de données photographiques, des éléments, qui seront la base du développement de la voiture sans conducteur...

Pour Microsoft l'incursion dans ce domaine est "marginale" et finalement peu exploitée.

UBER n'a pas les moyens de créer une cartographie propriétaire (10 ans de travail).

Microsoft favorise ainsi la "fin des taxis" ! 

Lire la suite

Port Haliguen, prolongation de l'enquête publique...

La "guérilla" paye contre des décideurs peu motivés...

Port Haliguen, enquête publique.jpg

A Carnac, le Maire ne "lâche" pas le Préfet ! Dans le combat du PPRL, les rapports d'expert (Hum !) sont loin d'être objectifs... toute contestation, bien ajustée, oblige le joueur d'échec adverse à déplacer ses pièces... et le temps, qui passe, conduit à l'usure !

A Port Haliguen, le Maire de Quiberon n'est pas du côté des opposants au projet... ce qui complique la contestation ! Une enquête publique en pleines vacances d'été est inadmissible.

Un report supplémentaire serait "une bonne pioche" !

Lire la suite

Energie, la vulnérabilité de la presqu'île de Quiberon

Gaz, électricité, mêmes difficultés !

Réseau électrique breton.jpg

Dans le contexte prequ'îlien, le passage de l'isthme est "souterrain" pour les deux réseaux, en bordure de la voie ferrée du tire-bouchon. En électricité, l'alimentation de Belle-Ile passe par Quiberon, avec un nouveau câble posé récemment !

Avec les éboulements des trois dernières années, la menace de coupure est une hypothèse de plus en plus crédible...

A Houat et Hoëdic, la configuration est encore plus vulnérable, obligeant les responsables à envisager "à voix haute" la coupure forcée des abonnés !

Nos Maires de Quiberon et de Saint Pierre devraient envisager un Plan B, en cas de sinistre, notamment pour l'électricité, dont le réseau de distribution "basse tension" est âgé...

Des sources alternatives, solaires et éoliennes, des moyens de secours temporaires (groupe électrogènes, turbines à gaz électrogènes) sont une solution, pour éviter le "crash down" de tout le réseau !

Les "récentes coupures électriques de longue durée" devraient faire réfléchir !

Lire la suite