UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2015

Port Haliguen, prolongation de l'enquête publique...

La "guérilla" paye contre des décideurs peu motivés...

Port Haliguen, enquête publique.jpg

A Carnac, le Maire ne "lâche" pas le Préfet ! Dans le combat du PPRL, les rapports d'expert (Hum !) sont loin d'être objectifs... toute contestation, bien ajustée, oblige le joueur d'échec adverse à déplacer ses pièces... et le temps, qui passe, conduit à l'usure !

A Port Haliguen, le Maire de Quiberon n'est pas du côté des opposants au projet... ce qui complique la contestation ! Une enquête publique en pleines vacances d'été est inadmissible.

Un report supplémentaire serait "une bonne pioche" !


Avis de prolongation d'enquête publique

Port Haliguen

Newsletter de Quiberon du 10 juillet 2015

Réaménagement de Port Haliguen

 

L'enquête publique (Loi sur l'eau) ouverte du 8 juin au 10 juillet, concernant le réaménagement de Port Haliguen est prolongée jusqu'au vendredi 24 juillet 2015 à 17h30 en mairie de Quiberon (siège d'enquête).

Toute personne pourra y consulter le dossier comportant une étude d'impact pendant les horaires d'ouverture au public et consigner ses observations sur un registre ouvert à cet effet ou les adresser par écrit en mairie au nom du commissaire-enquêteur.

Un avis a été émis par l'autorité environnementale (consultable sur les sites Internet de la DREALBretagne (link is external) et des services de l'Etat dans le Morbihan (link is external)).

Ce projet est présenté par la Compagnie des Ports du Morbihan (link is external) - 18 rue Alain Gerbault - CS 62221 - 56006 VANNES cedex.
Toute information sur le dossier peut être demandée à cette dernière auprès de Monsieur Le Bras au 02 97 42 63 44.

Le projet fait l'objet d'une procédure susceptible d'aboutir à une autorisation assortie de prescriptions ou à un refus.

Sont désignés par Mme le présidente du tribunal administratif, Monsieur Jean-Claude Lebunetel (Technicien Supérieur en Chef de la DDE en retraite) et Monsieur Joël Le Roux (Officier de l'armement en retraite), respectivement commissaires-enquêteurs titulaire et suppléant.

Le commissaire-enquêteur se tiendra à la disposition du public à la mairie de Quiberon :

  • vendredi 10 juillet - de 14h30 à 17h30

  • jeudi 16 juillet - de 9h à 12h

  • vendredi 24 juillet - de 14h30 à 17h30

    A l'issue de l'enquête, toute personne pourra prendre connaissance à la direction départementale des territoires et de la mer du Morbihan et à la mairie de Quiberon du rapport et des conclusions motivées du commissaire-enquêteur. Ces éléments seront également publiés sur le site Internet des services de l'Etat dans le Morbihan (link is external) pendant un an.

     

     

    PPRL à Carnac, de nouveaux éléments au dossier


     Télégramme du 29 juin 2015



     


    Olivier Lepick.


     L'État a porté à la connaissance de la commune, le 5 juin dernier, « des cartes d'aléas qui handicapent l'avenir économique de la zone très urbanisée de Carnac-Plage », considère le maire Olivier Lepick.


     « Ces cartes se sont exclusivement fondées sur l'étude effectuée par le cabinet DHI, mandaté par l'Etat.


     La contre-expertise demandée par Carnac au cabinet Artélia n'a pas été prise en compte ». Confronté à une accélération du calendrier d'adoption du PPRL (Plans de prévention des risques naturels) qui devait être rendu avant le 13 juin,


     Olivier Lepick persiste dans sa position.


     Une nouvelle étude Il a signé une nouvelle lettre adressée au Préfet le jeudi 25 juin pour contester la méthode d'évaluation par DHI du risque de submersion marine. Il se fonde sur les résultats de la nouvelle étude (la troisième après celles de DHI et d'Artélia) qu'il a commandée au cabinet Arcadis. Ils avaient pour mission d'émettre un avis géotechnique sur la possibilité d'apparition d'une brèche sur le secteur Ouest du front de mer. Arcadis a conclu comme Artélia que « le scénario de formation d'une brèche de 40 à 60 cm pris en compte par le cabinet DHI était incompatible avec les conditions géotechniques et morphologiques du site ».


    Les éléments nouveaux qu'Olivier Lepick verse ainsi au dossier pour tenter d'obtenir un réexamen du PPRL par le commissaire enquêteur (lors de l'enquête publique mi-août) comportent trois sondages de reconnaissance géologique, trois analyses granulométriques sur les matériaux prélevés et deux sondages de reconnaissance du muret au niveau de l'entrée Est du parking de Port en dro réalisés par ce cabinet. « Arcadis s'arqueboute sur ces prélèvements pour démontrer que la méthode utilisée par DHI n'est pas applicable à Carnac, du fait même de sa topographie ».


     « Brèche improbable » à l'Ouest de Port en Dro


     Olivier Lepick s'appuie sur la synthèse des investigations en génie civil réalisées par Arcadis, pour démontrer que le cordon dunaire sableux, assimilable à une " plage " à granulométrie mixte, n'entre pas dans le champ d'application strict de la méthode de calcul utilisée pour évaluer la résistance du cordon dunaire à l'érosion. « Sans pouvoir être assimilée à un ouvrage de protection, la structure formée par le muret et le parking constitue un facteur de ralentissement important des phénomènes d'érosion qui permet de considérer comme improbable le schéma de développement d'une brèche Ouest à Port en dro », souligne Arcadis.

    © Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/carnac/pprl-de-nouveaux-elements-au-dossier-29-06-2015-10685816.php


     


     

Les commentaires sont fermés.