UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2015

Microsoft vend "les bijoux de famille" à UBER...

Après avoir développé depuis les années 2000 une cartographie numérique de précision, Microsoft profite d'une opportunité incroyable !

Taxi parisien.jpg

Bien avant Google, Microsoft développe une cartographie numérique, vendue séparément sur CD sous le nom d'Atlas Microsoft, puis intégrée à l'encyclopédie Encarta.

Cette incursion dans le "savoir" numérique reste liée au support CD ou DVD, à l'aube de l'utilisation de plus en plus intensive d'Internet. Microsoft jette l'éponge en 2008, car à cette époque il n'a pas anticipé sur le fabuleux développement de la consultation en ligne.

La cartographie numérique est un travail de titan, avec de nombreuses bases de données (nom des lieux, coordonnées géographiques, relief, sens des rues, frontières politiques) et un empilement des définitions graphiques (d'où l'utilisation d'un zoom). Elle devient "stratégique" dans certaines applications militaires, et spécialisée (utilisation marine, recherche de trajet...).

Aujourd'hui Google détient le monopole de la précision et de bases de données photographiques, des éléments, qui seront la base du développement de la voiture sans conducteur...

Pour Microsoft l'incursion dans ce domaine est "marginale" et finalement peu exploitée.

UBER n'a pas les moyens de créer une cartographie propriétaire (10 ans de travail).

Microsoft favorise ainsi la "fin des taxis" ! 


Quand Carlos Ghosn prédit la fin des taxis...

CellNovo du 6 juillet 2015

(Boursier.com) — A l'heure de l'apaisement entre la corporation des taxis et UberPop, Carlos Ghosn n'a pas mâché ses mots aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, cassant les dernières illusions de certains observateurs... Le PDG de Renault-Nissan a ainsi considéré que la voiture autonome pourrait remplacer les taxis dans les rues d'ici 20 ans, à condition d'un petit coup de pouce du législateur. "Compte tenu de l'évolution technologique, avec le développement des voitures autonomes, avec le développement à terme des voitures sans chauffeur, je peux vous dire déjà que dans 20 ans, il n'y aura plus de taxi. Enfin, il n'y aura plus personne dans les taxis. C'est une réalité".

Ringardise du législateur ?

Le futur devrait condamner la corporation des chauffeurs de taxis, pour peu que le régulateur veuille bien soutenir les développements de projets par un accompagnement législatif. "Aujourd'hui, ce qui limite le développement des voitures autonomes ou des voitures sans conducteur, c'est le régulateur", a soutenu Carlos Ghosn. Faisant référence à l'interdiction en France des oreillettes et casques au volant, le patron de l'Alliance Renault-Nissan rappelle: "Aujourd'hui, quand vous conduisez une voiture, vous n'avez pas le droit d'enlever les mains du volant, vous n'avez pas le droit de lever les yeux de la route". Pourtant, "dans un délai de 10 ans, les voitures sans conducteur seront techniquement prêtes. Est-ce que celui qui fait les réglementations va (les) autoriser ? C'est une autre affaire..."

L'Europe change trop lentement

Aux Etats-Unis, la firme américaine Google va d'ailleurs essayer cet été sa voiture autonome, la Google Car, sur les routes de Californie. "Aujourd'hui le développement technologique se fait plus vite que l'acceptation de ce développement technologique", a conclu Carlos Ghosn. Pascal Lamy, ancien Président de l'Organisation Mondiale du Commerce, participait à ce débat. Il a regretté dans cette vision d'avenir : "Nous changeons, nous Français, trop lentement et l'Europe change trop lentement"...

 

 

Uber acquiert l'activité cartographie de Microsoft

 

Le Monde Informatique du 30 juin 2015

 

Bing Maps continuera à proposer ses services de cartographie même après la cession du centre de Microsoft près de Boulder. (crédit : D.R.)

 

Bien décidé à se reconcentrer sur son core business, Microsoft se débarrasse d'activités jugées non stratégiques et revend à Uber son centre de recherche en cartographie numérique.

 

Selon TechCrunch, Microsoft, qui propose le service Bing Maps concurrent de Google Maps, ne collectera plus de données cartographiques (images et relevées). La firme de Redmond a en effet cédé à la société de VTC Uber cette activité qui comprend un centre de recherche et de traitement des données et images près de Boulder, dans le Colorado. Une centaine d’ingénieurs qui travaillaient sur Bing Maps vont donc rejoindre Uber. L'entreprise californienne avait déjà racheté deCarta, une entreprise du secteur en mars dernier.

 

Cette acquisition intervient après qu’Uber ait tenté de mettre la main sur l’activité cartographie de Nokia, la plate-forme Here, pour un montant estimé à 2,8 milliards d’euros. Pour mémoire, l’équipementier finlandais avait acquis les cartes de Navteq 5,7 milliards d’euros en octobre 2007. Son principal concurrent était à l’époque Tele Atlas, désormais dans le giron de TomTom. Et pour financer ses ambitions mondiales, Uber tente de lever entre 1,5 et 2 milliards de dollars dans un nouveau tour de table ce qui valoriserait la société à 50 milliards de dollars environ.

 

De son coté, Microsoft continue à affiner sa stratégie sous l’impulsion de Satya Nadella. « Au cours de la dernière année, nous avons pris de nombreuses mesures pour concentrer les efforts de l'entreprise autour de notre cœur de cible», a déclaré Microsoft dans un communiqué. « En accord avec ces efforts, nous ne collecterons plus de données cartographiques, mais nous continuerons à travailler avec des données et images premium fournies par prestataires afin de concentrer nos ressources sur l'expérience utilisateur. »

 

 

 

 

Uber rachète les solutions de cartographie de Microsoft

 

 

 

L'Express du 30 juin 2015

 

 

 

Microsoft a indiqué qu'il vendait son activité de cartographie à Uber, et sa régie à AOL. Uber serait également en lice pour racheter les solutions de cartographie de Nokia.

 

 

 

Uber va acquérir les solutions de cartographie de Microsoft, a annoncé ce dernier. Microsoft, qui se défait de ses activités web déficitaires et se recentre sur son coeur de métier, va également vendre sa régie publicitaire à AOL. AOL, racheté récemment par Verizon, se chargera de vendre les espaces sur MSN, Outlook, Xbox et Skype, et Bing deviendra le moteur de recherche d'AOL.

 

 

 


Lancement de nouveaux services?

 

 

 

Uber utilise un mix de solutions de cartographie issu des technologies de Google, Apple, et Baidu. Le montant de sa transaction avec Microsoft n'a pas été communiqué. Mais des rumeurs indiquaient qu'Uber était aussi en lice pour racheter les activités de cartographie de Nokia, pour 3 milliards de dollars.

 

 

 

La société utilise ces technologies pour fournir des outils aux chauffeurs avec lesquels elle travaille, et vraisemblablement en prévision du lancement de nouveaux services, comme la voiture sans chauffeur.

 

 

 


Read more at http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/uber-rachete-les-solutions-de-cartographie-de-microsoft_1694761.html#1U8DadDOquFFeWO8.99

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.