UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2014

Un podomètre pour les vaches ?

Les objets "connectés", qui vont aider les éleveurs...

Podomètre pour vaches.jpg

L'activité des vaches est enregistrée par un bracelet électronique. Cet enregistrement permet à un éleveur de compléter son information visuelle...

Insémination, appel du vétérinaire, soins... à la panoplie du vétérinaire, s'joutent désormais des statistiques, pour guider son action et son diagnostic !

Qui a dit qu'une vache regardait seulement les trains passer...?

Lire la suite

20/11/2014

Les "mensonges" sur les "bio-carburants" !

Le bâteau "vert" n'est pas un bâteau "inodore"...

Patrick d'Hueppe, les époux Jégou.jpg

L'équation énergétique de la marine "à moteur" est toujours la même ! Réduire le poids est une obsession... l'aluminium est une bonne solution, mais le coût en est élevé !

La propulsion hybride, avec des batteries en tampon, permet de réduire la consommation de 20% environ, mais est aussi une solution "chère" en fabrication et en entretien...

La consommation de "bio-carburant" est un choix national : préférer "le transport" à l'alimentation est compliqué !

Aves des odeurs de mauvaise friture, les "bio-carburants" ne sont pas une bonne solution pour les narines des marins !

Lire la suite

Plus vert que vert !

Gaz de France (Suez) gagne le prix de cette catégorie du "développement durable"...

Exploration de Shell.jpg

Areva va mal.jpg

Dans une conjoncture tourmentée du marché de l'énergie, Gaz de France n'a plus de boussole ! Convaincue, comme beaucoup de pays européen, la France a tout misé sur l'importation de gaz "russe" (30%), qui se révèle une source d'approvisionnement compromise à court terme... Depuis la fin des gisements de Lacq, le gaz est "importé" ! Les achats pèsent donc sur la balance commerciale de la France et l'indexation sur les cours du pétrole de son prix le rend de moins en moins compétitif par rapport à l'électricité nucléaire !

Las, Areva, une "production française" à la Montebourg, étale ses déboires en Finlande et à Flamanville et risque de livrer des réacteurs au double du prix, conclu à l'origine...une opération, qui échappe aux calculs d'EDF sur la baisse du kWh "nucléaire"... sans compter sur les incidences financières de cette mauvaise affaire sur le budget de l'Etat pour renflouer Areva, champion des pertes "made in France" !

Ce qui explique pourquoi les chinois aujourd'hui préfèrent la technologie américaine, vendue par les Japonais, à celle de notre pays...

Les pressions des Verts sur la sécurité des centrales ne sont pas étrangères sur cette montée des prix et des retards... alors que la filière "nucléaire", totalement "décarbonnée", est préférable à celle du gaz !

Restent la filière "éolienne", la filière "hydrolienne" et la filière "photovoltaïque"...

Lire la suite