UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2014

Les TAP, nouvelle fracture dans le domaine scolaire !

Globalement, les effectifs scolaires sont en baisse dans le département du Morbihan !

Françoise Favreau, inspectrice d'Académie.jpg

Mais le sujet est ailleurs : les "activités péri-scolaires" attirent l'attention des parents, ainsi que le passage au rythme de 5 jours par semaine.

En ce qui concerne les TAP, la situation reste confuse et très inégalitaire... ce qui pourrait entrainer à terme des choix de parents déstabilisant la carte scolaire !

Le passage aux 5 jours posent beaucoup de souci pour les parents, qui travaillent !

Les TAP, obligatoires au niveau de chaque école, sont facultatives pour les enfants ! La garderie existe toujours ! Des complications, qui ne seront pas source d'économie !

Lire la suite

06/09/2014

Pertinence sociale, économique et environnementale !

Pourquoi attendre ?

NDDL, carte d'implantation.jpg

NDDL aurait l'aval du Secrétariat d'Etat aux transports ! Un dernier coup du "Ministre" sous Valls I, qui est parti comme un voleur... ?

On ne peut conclure avec le journaliste, que l'aval du Ministre de l'Ecologie est dans la poche...

Lire la suite

AQTA, des spécialistes très pointus !

Député et conseiller municipal de Plumergat, PLR travaille "à grande vitesse" !

Philippe Le Ray, Président d'AQTA.jpg

Diriger une Communauté de 24 communes avec 56 délégués (dont beaucoup sont novices) est un défi, pratiquement impossible à relever, en quelques séances, glanées dans un emploi du temps "chronophage" !

La création "à marche forcée" d'AQTA nécessite un Président à temps plein... notre agriculteur le dit, lui-même à mots couverts, pensant que le recrutement de "spécialistes pointus" suffira à reprendre les activités des syndicats mixtes et des communautés de commune existantes !

La réalité est moins rose et les résultats se font attendre. Ce qui est probable, c'est un sérieux coup de hausse des prélèvements fiscaux pour chaque habitant de la Communauté en 2015, dans une période de hausse des impôts nationaux (IR et probablement TVA).

Gare TGV (on s'en tape !), optimisation foncière (il aime le terme "optimiser", qui ne veut rien dire !), Très haut débit (en 2020 selon FH), assainissement individuel, Marque du territoire (entre Mer et Campagnes...), tout est bon et survendu, car ces points, sauf le dernier, sont déjà des objectifs des SIVU d'autrefois !

En politique le "bidonnage" est d'usage courant ! Il se rapproche "à grande vitesse" de nos territoires atlantiques !

Lire la suite