14/08/2013
Cumul des mandats, la peste à Plouharnel !
Le "mille-feuille" Région, Département, Communes n'est pas la bonne structure pour prendre des décisions intelligentes !
Ce qui est détestable dans ces affaires de circulation, c'est la mauvaise foi des "politiques" !
Les études et réunions du SCOT sur la circulation Auray Quiberon ont conclu, il y a deux ans, à la saturation de l'axe tous les jours de 8H00 à 9H00 et de 17H00 à 19H00 en semaine, et toute la journée du 1er au 20 août (9H00-19H00) et la nécessité de transformer cet axe en voie rapide à deux fois deux voies.
Gégé, Maire de Plouharnel et grand Mamamouchi des routes au Conseil Général, utilise ses deux casquettes, pour concentrer les flux automobiles sur Plouharnel. Et parle aujourd'hui de l'impossibilité de trouver du budget pour le département pour réaliser cette deux fois deux voies !
L'étranglement du flux est dû au passage dans les localités de Plouharnel et Saint Pierre Quiberon et au cisaillement en trois passages à niveaux du tire-bouchon !
La mauvaise foi est aussi grande à Plouharnel qu'à Saint Pierre Quiberon, où les décisions municipales sont "historiquement" stupides... Le plus étonnant est que le Conseil Général ne soit pas capable de trancher et de ramener à la raison des élus à la vue basse !
Les investissements onéreux en 2013 en places à l'anglaise, Kergroix, Le Rohu, sont inutiles, car le "système anglais" accentue le blocage en cas de fort trafic ! Ceci est particulièrement visible sur l'échangeur de Vannes reliant les deux zones commerciales !
Quant au recours au tire-bouchon et aux transports collectifs, il s'agit d'une incantation d'élus roulant en voiture de fonction. Faisons d'abord cesser la dichotomie TER et cars départementaux, dont les horaires et les tarifs sont divergents !
Souhaitons également que les élections municipales de 2014 et les élections cantonales de 2015 éliminent "naturellement" le grand fautif de cet immense gaspillage ! Avant 2017 !
12/08/2013
Palabres et choix démocratique à gauche ?
La question de la "majorité" ne se pose plus avant un scrutin électoral ! Il faut gagner, un point, c'est tout !
Si le mode de scrutin change en 2014 à Saint Pierre Quiberon, le choix de l'électeur se porte sur une liste et la "tête" de liste.
S'il faut un vote à gauche pour la tête de liste, c'est qu'il y a "grosse bisbille" entre les candidats à la magistrature suprême... le Père François, Gégé le bras cassé, Bécassine, le "prédicateur laïque", la "blonde rohusienne" seront tirés au sort lors du dernier round ! Un vrai combat de coqs et de poulettes, qui ne s'aiment pas beaucoup ! Madame G a déjà choisi son candidat préféré...
Malheureusement le "programme" de continuité, légué par Madame G, ressemble à un gros caillou dans la chaussure !
Nouvelle Mairie, torpillée par l'Interco, maison de retraite dans les marais de Kerhostin, coulée par le PLU, PLU "faisandé", car ne tenant pas compte du nouveau SCOT et du PLU de Quiberon, situation financière artificiellement positive (il manque 6 millions d'euros pour remettre à niveau les infrastructures abandonnées pendant 12 ans !), Office de Tourisme "à vendre" avec ses trois nénettes, camps de camping municipaux "à la dérive", illégalement maintenus dans la bande des 100 mètres (la sécurité des clôtures n'est pas assurée à Penthièvre, conformément à la réglementation !), acceptation "inique" de transfert de terrains militaires à la Collectivité, absence totale de projet d'infrastructure routière moderne prévoyant le contournement du bourg de Saint Pierre et incohérence des décisions prises avec le Département (Chemin du Pouladen, Avenue de l'Atlantique...), refus de négocier avec l'Etat la réutilisation de l'ENV, menacée de fermeture...
La gestion de la future liste de Gauche de Saint Pierre ressemble de plus en plus à celle de l'Etat ! Aussi, seul un candidat de qualité, neuf et sans casserole, a une petite chance de figurer au deuxième tour !
Tire-bouchon, vive la productivité personnelle !
Les "fanas" des antiquités n'ont jamais fait l'expérience...ils racontent n'importe quoi !
En voiture le transport "point à point" permet de gagner deux heures complètes, sans compter les délais d'attente à l'aller en Gare de Quiberon et au retour en Gare d'Auray, sans compter la souplesse de la voiture en cas de bagage un peu lourd !
Le tire-bouchon n'est donc consommable que par les scolaires et les retraités en pleine forme ! et encore...
Le gros Bouddha du "Comité des Bouddha" est donc mal venu de proposer le "tram-train" sur voie unique, comme solution des déplacements sur la presqu'île... à moins d'en faire une solution médicale du "sur-poids" !