UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2013

Cumul des mandats, la peste à Plouharnel !

Le "mille-feuille" Région, Département, Communes n'est pas la bonne structure pour prendre des décisions intelligentes !

Ce qui est détestable dans ces affaires de circulation, c'est la mauvaise foi des "politiques" !

Les études et réunions du SCOT sur la circulation Auray Quiberon ont conclu, il y a deux ans, à la saturation de l'axe tous les jours de 8H00 à 9H00 et de 17H00 à 19H00 en semaine, et toute la journée du 1er au 20 août (9H00-19H00) et la nécessité de transformer cet axe en voie rapide à deux fois deux voies.

Gégé, Maire de Plouharnel et grand Mamamouchi des routes au Conseil Général, utilise ses deux casquettes, pour concentrer les flux automobiles sur Plouharnel. Et parle aujourd'hui de l'impossibilité de trouver du budget pour le département pour réaliser cette deux fois deux voies !

L'étranglement du flux est dû au passage dans les localités de Plouharnel et Saint Pierre Quiberon et au cisaillement en trois passages à niveaux du tire-bouchon !

La mauvaise foi est aussi grande à Plouharnel qu'à Saint Pierre Quiberon, où les décisions municipales sont "historiquement" stupides... Le plus étonnant est que le Conseil Général ne soit pas capable de trancher et de ramener à la raison des élus à la vue basse !

Les investissements onéreux en 2013 en places à l'anglaise, Kergroix, Le Rohu, sont inutiles, car le "système anglais" accentue le blocage en cas de fort trafic ! Ceci est particulièrement visible sur l'échangeur de Vannes reliant les deux zones commerciales !

Quant au recours au tire-bouchon et aux transports collectifs, il s'agit d'une incantation d'élus roulant en voiture de fonction. Faisons d'abord cesser la dichotomie TER et cars départementaux, dont les horaires et les tarifs sont divergents !

Souhaitons également que les élections municipales de 2014 et les élections cantonales de 2015 éliminent "naturellement" le grand fautif de cet immense gaspillage ! Avant 2017 !


Auray - Plouharnel, les bouchons ont de l'avenir !
Télégramme du 13 août 2013

La semaine dernière, un accident sur l'axe Auray-Plouharnel a paralysé la circulation sur plusieurs axes dans un rayon de 15 km autour d'Auray. Hélas, il n'y a pas de solution à court terme.

Petite cause, grands effets : le lundi 5 août, un accident de la route sans gravité extrême survenu à Mont-Salut (Ploemel) sur une portion de la RD 768 entre Auray et Plouharnel a bloqué la route des plages, la ville d'Auray toute entière et la voie express depuis Vannes dans le sens Vannes-Auray.

Un vieux projet de deux fois deux voies
Le scénario est hélas bien connu : lorsque le moindre blocage survient aux heures de pointe sur cet axe qui charrie 20.000 véhicules par jour en moyenne annuelle, c'est la paralysie totale. Car les itinéraires de délestage mis en place par les gendarmes ne peuvent répondre à la violence du flux et qu'en outre, la saturation du rond-point de Kerbois (situé sous la RN 165, en bas de la Porte Océane) provoque inévitablement celle de la voie express. « Et encore, ça va mieux depuis qu'on a fait des aménagements il y a quelques années », rappelle Gérard Pierre, conseiller général et maire de Plouharnel. La solution ? Des gendarmes aux élus en passant par les habitants, tout le monde la connaît : elle consisterait à mettre à deux fois deux voies la RD 768 entre le giratoire de Kerbois (Auray) et celui du Purgatoire, qui marque la division entre le flux tournant vers Carnac et celui qui continue vers Plouharnel et la presqu'île. Un projet a existé dans les années 90. « Il devait y avoir un échangeur à Kergroix. C'est pour cela que le conseil général avait acheté l'hôtel », se souvient Gérard Pierre.

Transport en commun et covoiturage
Mais devant la réticence de certains riverains, le projet est resté dans les cartons du conseil général. Et personne ne semble aujourd'hui vouloir l'en sortir. « À l'époque, on s'était dit : on fait le giratoire de Kergroix (lire ci-dessous) et on verra après. Pour l'instant, on en est là ». Jusqu'à 2017 (la fin du plan pluriannuel d'investissement) la question ne se posera donc pas. Ensuite ? Compte tenu de son coût, tant financier qu'environnemental, le projet a peu de chances d'aboutir avant la Saint-Glinglin. « C'est très coûteux et on a d'autres priorités dans le département », confirme Gérard Pierre. Sans compter que les alternatives au tout voiture cheminent dans les esprits. « À Auray Communauté, explique la conseillère générale Bernadette Desjardins, on cherche des solutions à travers le programme de transports collectifs. On entend les développer pour les rendre plus pratiques de manière à ce que de plus en plus de gens renoncent à la voiture. Et on voit aussi que les aires de covoiturage mises en places par le conseil général connaissent un grand succès ». Mais, bien sûr, ça ne réglera pas le problème de l'été. Clairement, la fin des bouchons n'est pas pour demain.
Benoit Siohan

Giratoire de Kergroix : des travaux utiles quand même
Cet hiver, les riverains s'en souviennent, d'importants travaux ont été réalisés sur la RD 768 à hauteur de Kergroix en Ploemel, en face du parc d'attraction Le p'tit délire. Exit l'ancienne intersection avec la RD 186 (axe Ploemel-La Trinité), transformée en un rond-point « innovant » qui fait la fierté du conseil général : sa forme ovoïde a en effet permis d'éviter de grignoter des terrains dont les propriétaires ne voulaient pas se défaire. En déplaçant légèrement le problème donc. Coût de l'opération : 600.000 € et quatre mois de travaux. L'accident de l'autre jour a montré que cet équipement dont l'objet était « d'améliorer les conditions de sécurité et de circulation » sur l'axe n'était pas la solution à tous les maux. De là à conclure que l'argent dépensé a été gaspillé, il y a un pas qu'il serait imprudent de franchir.

Tout bénéfice pour l'axe Ploemel-La Trinité
« Le rond-point a fluidifié la circulation et amélioré la sécurité », constatent les gendarmes. Pas tant pour les usagers de l'axe Auray-Quiberon que pour ceux de la route Ploemel-La Trinité, pour lesquels la traversée de la RD 768 ne s'apparente plus désormais à de la roulette russe.
B.S.

Commentaires

Si vous lisez bien l'article que vous avez copié, il est questions d'une 2x2 jusqu'au purgatoire ce qui serait assurément bien pratique, TOUS les usagers en sont conscients depuis très longtemps. En revanche continuer cette voie jusqu'à Plouharnel serait vraiment des frais inutiles.

Écrit par : Connie la crevette | 14/08/2013

C est vrai qu une 2x2 voie serait intéressante. Ne serait ce que pour pouvoir dépasser la plupart des gens qui créent des bouchons à rouler à 50kmh.

Écrit par : pepe | 22/03/2014

Parce que, quand on respecte les limitations, en roulant à 90 là où c'est autorisé, on ne se fait jamais doubler entre Auray et Quiberon?

Écrit par : JPD | 22/03/2014

Les commentaires sont fermés.