18/08/2013
Oeufs cassés...
La gestion des productions agricoles et para-agricoles est un véritable casse-tête !
Les sur-productions "instantanées" sont fréquentes lorsque le cycle de production est relativement long...
L'ouverture des marchés (politique agricole commune), les fluctuations des "entrants" (céréales, soja, aliments pour bétail), la mutation des exploitations, et surtout l'arrivée du "monopole" de distribution (les grandes surfaces) introduisent un "aléa fort" dans la gestion des marchés agricoles.
Après la crise du poulet, qui a démantelé une grande partie de l'aviculture bretonne, voici aujourd'hui la crise de l'œuf, accentuée par une productivité croissante des élevages, qui risque de ravager les exploitations bretonnes, dont les investissements sont anciens et peu adaptés à la production de qualité...
La "montée en gamme" vers l'œuf "bio" n'est pas achevée et le bradage des prix par la grande distribution n'incite pas à l'investissement dans la filière !
A l'autre bout de la chaîne, les vendeurs d'ustensiles de cuisine se marient ! TOC, résultat de l'union d'un spécialiste et d'un "marketeur" remarquable, "gobe" un concurrent moins débrouillard... pensant que la taille est un atout majeur dans la compétition... une fusion comporte de nombreux risques et beaucoup de faux frais !
Small is beautiful ... casser des œufs pour fabriquer une "belle omelette" ?
Marketing "global" ?
L'ingéniosité des équipes municipales ne dépend pas de la taille de la Commune...
A La Trinité sur Mer l'équipe en place, qui n'est pas de gauche, utilise tous les leviers du marketing moderne !
Brochure "lisible" et "belle", Site Internet de belle qualité et aujourd'hui "page Facebook" de belle facture...
Le contenu est dynamique : le PLU, la zone industrielle locale, la mise à disposition de moyens internet à jour, la formation de base en informatique, sans oublier les sujets locaux plus traditionnels !
La politique est "jouée" dans le cadre de la Communauté des Mégalithes, et bientôt de l'Interco ! Une indépendance, renforcée par une coopération intercommunale !
Le recrutement, comme à Quiberon, ne dépend pas ici de petits maîtres d'école et de fonctionnaires de troisième ordre ! La compétence et l'ingéniosité sont visibles dans le sens d'un développement communal pour tous !
17/08/2013
La grande calamité des décisions technocratiques en matière d'énergie !
La France montre aujourd'hui l'absurdité du système de "subvention" à l'électricité photovoltaïque !
En Allemagne ces mesures obligent les acteurs privés de production de l'électricité à arrêter leurs centrales les moins économes. Le prix de rachat de l'électricité photovoltaïque est le double du prix de marché ! Mais le client particulier utilise en priorité sa propre production pour ses besoins, ce qui n'est pas le cas en France !
En France le prix fixé trop généreusement a attiré entreprises et particuliers, qui sont en fait subventionnés par la collectivité, par tous les français consommateurs et facturables. L'investissement est en général trop élevé pour un particulier modeste, qui recourt à l'emprunt. Challenge "alléchant", mais en général "biaisé" par les intermédiaires, qui oublient de dire que le panneau ne produira pas autant au bout de 5, 10 ans de loyaux services...
Aujourd'hui le marché mondial de l'énergie est fortement impacté par l'exploitation de gaz de schiste aux Etats Unis, qui deviennent auto-suffisants en énergie ! La Grande Bretagne est en train de suivre...
Résultat le prix du charbon américain n'a jamais été aussi bas... la production d'électricité au charbon en Europe supplante celle d'électricité au gaz d'importation, obligeant les opérateurs à fermer leurs centrales à gaz !
Qui peut prévoir d'ici 5 ans les prix de marché du charbon, du gaz et des produits pétroliers, face à la stabilité du prix de l'électricité "nucléaire" ? Alors que dire du prix de l'électricité photovoltaïque, qui devrait coûter le double...
Sur des cycles longs, comme le nucléaire, l'Etat a son rôle à jouer pour encourager la production d'uranium et la construction des centrales. Encourager le "photovoltaïque" sous de faux prétextes écolos se révèlera "une véritable calamité" pour les habitants de ces Etats !