26/11/2012
L"héritage" après 2014 ?
Ploeren se bat pour réduire les intérêts des emprunts contractés par l'ancienne municipalité !
Sujet "visible", mais non présent à Saint Pierre Quiberon !
Les infrastructures de notre commune sont en très mauvais état et une remise à niveau sera nécessaire après le départ en 2014 de l'équipe actuelle. Et il ne s'agit pas d'une petite dépense...
A force de choisir d'investir dans des activités à la rentabilité douteuse, les moyens manquent pour entretenir les routes par exemple.
Madame G défend son credo enfantin ! 100.000 euros pour les routes, jusqu'en 2008 ! 200.000 euros sur les derniers exercices... Résultat : un habitant moyen de Saint Pierre doit attendre quarante années pour apercevoir une route neuve devant chez lui !
Aujourd'hui le Père François "avoue" que c'est un bon moyen pour réduire la vitesse sur les routes ! A quand le 4x4 pour tous !
La note risque d'être salée après 2014 ! L'absence d'entretien et d'investissement ne constitue pas une "politique raisonnable" !
Ports de demain ?
La SAGEMOR veut modifier le comportement des pêcheurs-plaisanciers !
Faut-il sortir en mer, quand vous louez un emplacement dans un port ?
SAGEMOR, à l'affut des derniers gadgets, souhaite introduire le système du Bonus-Malus, selon le nombre de sortie en mer sur un an... Au fond c'est tout à fait l'inverse de l'assurance au kilomètre...
Dans un contrat, tout est possible si les deux parties sont d'accord ! mais on ne peut introduire dans un tarif des barèmes différenciés, même pour des raisons louables !
Alors qu'est-ce qu'un port ? un endroit, où les bateaux sont à l'abri...Le reste est le "rêve" de quelques gestionnaires bien appointés, qui souhaitent préserver leur job "royal" !
Au fond, ne faudrait-il pas mieux remettre ces questions dans les mains des "usagers" ? Société d'économie mixte et régie municipale ne sont pas les bons outils "pour le port de demain" !
Enfin ?
Le syndicat mixte ABQP termine l'assainissement de la Baie de Quiberon, côté presqu'île !
Il faut féliciter Jean Michel Belz dans cette longue marche de la construction de stations d'épuration aux normes !
Reste aux Communes l'effort d'inciter leurs habitants à se relier au réseau d'assainissement ! De nombreuses propriétés, disposant de moyens financiers au dessus de la moyenne, font de la résistance ! Une publication à destination du voisinage permettrait d'accélérer le mouvement !
Cette centralisation des eaux usées sur quelques centres d'épuration entraine de fortes nuisances olfactives à proximité des stations de refoulement : Port D'Orange au bord de la plage, Kerbourgnec... Là aussi une mise à niveau est nécessaire. A Saint Pierre Quiberon, on traine les pieds, alors que cette question nuit fortement au tourisme...
La distribution de pinces à linge, ornées du sigle "SPQ", n'est pas la bonne solution !