UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2012

Sécurité civile : 6 milliards d'euros ?

Allocation de ressources, un choix souvent difficile....

Cette annexe à la loi de finances 2013 est fort intéressante par le relevé des innovations, qui y sont décrites : utilisation systématique de l'hélicoptère, système de déclenchement centralisé des sirènes des communes, envoi automatique de SMS en cas de catastrophe naturelle, regroupement des SDIS départementaux...
Bien entendu elle relève deux anomalies aujourd'hui : les secours en montagne et les CRS sur les plages !

Les contraintes budgétaires appellent à la révision des missions de l'Etat, et donc à la réduction des effectifs de fonctionnaire.

Les missions effectuées sur les plages dans les communes littorales par les CRS représentent bien une "anomalie", et finalement une injustice pour les communes non-littorales. Les effectifs de CRS sont aujourd'hui minoritaires, laissant la place aux bénévoles, SNSM, pompiers volontaires...

La gestion par les coûts réels permet de faire le bon choix !

Lire la suite

Ramasser des pommes de pin l'hiver ?

La ligne à Grande Vitesse intéresse les syndicalistes "cheminots !

Roland Le Sauce, ancien d'Achères en région parisienne, ancien adjoint à Auray et toujours conseiller municipal, sait rebondir sur les idées glanées lors de sa dernière campagne législative !

Arrêt à Auray ou non, that's the question ?

Question vitale pour Auray, moins pour la desserte de la presqu'île, car le planning pourrait être accommodé à la sauce "Tire-bouchon"... avec deux mois d'activité l'été...

Comment la CGT et ses syndicalistes peuvent parler comme des "énarques" ? Multi-modal, une véritable farce pour la gare de Brech, qui accueille les voitures des passagers pour Paris et les cars scolaires le matin et le soir !

Comment vouloir "déglinguer" la Chartreuse de Brech au profit d'une zone "industrielle", qui existe déjà sur la zone "Océane" ?

Que chacun s'occupe de ses affaires et les "vaches" seront bien gardées !

Lire la suite

23/11/2012

Sud-Ouest, Espacil, Coca-Cola et l'Hôtel Mercure de Vannes...

Les difficultés conjoncturelles s'ajoutent aux difficultés structurelles... l'économie réelle souffre !

La Presse régionale (Ouest France et Télégramme) éprouve des inquiétudes devant le déferlement des tablettes au pied du Sapin... La transition vers le numérique est mal préparée et souvent occultée... bientôt des coupes dans l'emploi de la Presse-papier !

Espacil a choisi un sous-traitant, qui est en liquidation judiciaire, avant l'achèvement d'un chantier important à Carnac... Les conséquences "pécuniaires" pour les futures acquéreurs : la loi Scellier est enterrée le 31 décembre 2012, certainement avant la commercialisation des appartements... qui va payer ?

Coca-Cola souffre de la nouvelle "taxe soda" ! 172 emplois menacés en France...

L'hôtel Mercure de Vannes souffre du bruit des attractions foraines, installées au Chorus. La ville de Vannes envoie un conseiller municipal, passer une nuit dans le trois étoiles... pour constater que le bruit n'est pas épouvantable... Vive la liberté d'installation commerciale !

Faut-il appeler "Montebourg" pour rassurer ces sociétés et leurs employés ? ou compenser les pertes d'emploi utile par des embauches d'emploi aidé ?

Lire la suite