UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2012

Ports de demain ?

La SAGEMOR veut modifier le comportement des pêcheurs-plaisanciers !

Faut-il sortir en mer, quand vous louez un emplacement dans un port ?

SAGEMOR, à l'affut des derniers gadgets, souhaite introduire le système du Bonus-Malus, selon le nombre de sortie en mer sur un an... Au fond c'est tout à fait l'inverse de l'assurance au kilomètre...

Dans un contrat, tout est possible si les deux parties sont d'accord ! mais on ne peut introduire dans un tarif des barèmes différenciés, même pour des raisons louables !

Alors qu'est-ce qu'un port ? un endroit, où les bateaux sont à l'abri...Le reste est le "rêve" de quelques gestionnaires bien appointés, qui souhaitent préserver leur job "royal" !

Au fond, ne faudrait-il pas mieux remettre ces questions dans les mains des "usagers" ? Société d'économie mixte et régie municipale ne sont pas les bons outils "pour le port de demain" !


Pêcheurs-plaisanciers, la colère gagne les pontons
Télégramme du 26 novembre 2012

«Les propriétaires de bateaux sont pris pour des vaches à lait !». Alain Bayaert, président du comité des pêcheurs plaisanciers du Morbihan, crie son ras-le-bol. En cause: un nouveau contrat que la Sagemor veut imposer aux utilisateurs des ports de plaisance.

Le comité départemental des pêcheurs plaisanciers, qui regroupe une vingtaine d'associations dans le Morbihan a tenu, samedi matin, son assemblée générale, à Port-Louis. Lors de cette réunion, les adhérents ont exprimé leur exaspération.

Un système de bonus-malus
Dans le viseur du comité : les gestionnaires des ports de plaisances, et plus particulièrement la Sagemor (Société anonyme de gestion du Morbihan), entreprise publique locale qui exploite onze ports dans le Morbihan, dont ceux d'Étel et de Locmiquélic. «Elle veut mettre en place, à compter de 2013, un nouveau contrat. Nous aurions l'obligation de sortir 30 à 40 jours par an. Pour les bons élèves, un bonus (réduction), pouvant atteindre le taux maximum de 30%, pour les autres un malus de 100%. Cela représente un surcoût pour la moyenne des plaisanciers de 1.000 €. C'est évidemment inacceptable tant pour les usagers que pour ceux en liste d'attente d'un mouillage qui ne cachent pas leurs inquiétudes», explique Alain Bayaert. Il craint que d'autres gestionnaires, à l'instar de la Sellor dans le pays de Lorient, adoptent aussi ce système. «Avec eux, nous ne sommes plus des usagers de structures publiques mais des clients !».

Menace de poursuites judiciaires
Selon le comité départemental, le projet de la Sagemor serait contraire aux règlements des ports maritimes. Les responsables ont interpellé à ce sujet François Goulard, le président du conseil général. «Nous n'avons pas à discuter avec le gestionnaire mais avec le concessionnaire des ports». Mais la réponse du président du conseil général ne les a pas rassurés. «Il nous a dit que rien n'est encore figé. Mais ils veulent faire des sous sur notre dos avec pour seul argument: "Imaginons ensemble les ports de demain"». Nul doute que le salon du nautisme, qui se tiendra à Paris du 8 au 1 6décembre, va donner l'occasion aux représentants des usagers d'affûter leurs arguments... en attendant d'éventuelles poursuites devant le tribunal administratif avec le soutien tant financier que technique de la fédération nationale. Pratique Comité départemental des pêcheurs plaisanciers Tél. 02.97.55.21.27.

Pêcheurs plaisanciers de Carnac, en charge de la gestion des places de port
Télégramme du 22 novembre 2012

Les Pêcheurs plaisanciers, présidés par Ange Brochard, tenaient leur assemblée générale vendredi 16novembre, à laquelle assistaient une quarantaine de personnes. 89 adhésions ont été enregistrées en 2012 et une mission de gestion des places de port a été déléguée par la mairie sous l'égide du Yacht-club de Carnac. Tous les bateaux ont été recensés: sur 48 places existantes, il n'en reste que deux de libres. L'association entretient les mouillages. Les membres se retrouvent régulièrement à l'occasion de sorties en mer, de concours de pêche ou de repas à terre. Elle interdit l'utilisation d'ancres et de grappins à Port-en-Dro.

Les commentaires sont fermés.