05/07/2012
Le camping ? en pleine régression...
La dernière livraison de l'INSEE révèle des chiffres étonnants en 2011
La fréquentation des touristes est plus importante dans les campings que dans les hôtels en nuitées, car on reste "en moyenne" 5,5 nuits en camping contre 1,7 nuit en Hôtel. Le camping, c'est le séjour de plus en plus court, l'Hôtel, le passage d'une nuit ou deux...
Les étrangers sont assez peu nombreux (un peu plus de 20%) et ne constituent pas le "trésor" tant recherché !
La qualité reste un critère recherché par les campeurs, qui préfèrent les 3 et 4 étoiles aux terrains mal aménagés...
Qu'en déduire pour la Presqu'île ?
Premier sujet : la réaffectation de ces espaces verts, utilisés 2 mois sur 12. Le potentiel de nouvelles activités est important. Il est opportun de mettre sur la table des futurs PLU cette question, pollution historique du bord de mer, faux prétexte de ressources financières supplémentaires.
Deuxième sujet : pousser les exploitants vers plus de qualité. Les aménagements de certains camps ressemblent plus à de "l'herbe à vache" qu'à des zones de loisirs...
Troisième sujet : l'exploitation "municipale" à Saint Pierre Quiberon semble être en contradiction avec les statistiques bretonnes... Comment peut-on "stocker" six mois des caravanes sur terrain alors que le séjour moyen est de 5,5 jours ? Une surprenante anomalie ou un défaut grave de gestion ?
Au moment où Quiberon décide en Conseil municipal l'aménagement de la zone verte du Parco, avec éventuellement expropriation à l'appui, que fait la municipalité de Saint Pierre en matière d'aménagement ? Rien, mais vraiment rien !
04/07/2012
Plus d' Europe ?
Les exceptions "françaises" sont une des plaies de notre fiscalité !
Depuis l'introduction de la TVA, considérée comme un impôt majeur de notre système fiscal, la France a inventé des "chinoiseries" pour satisfaire certaines professions. Dans les années 80 les conserves d'escargot étaient taxées au taux normal, les coquilles au taux réduit... nécessitant deux lignes de facturation pour calculer un montant TTC !
Le "livre numérique" est comme le livre "papier" un produit industriel. A ce titre il devrait être taxé au taux "normal". Mais Jack Lang est arrivé... au prix unique du Livre il a ajouté un taux de TVA réduit...
Aujourd'hui alors que la valeur du taux réduit devait être augmentée en octobre, le retour en arrière fiscal de Gauche souligne à nouveau l'exception fiscale française ! Le taux "européen" est le taux normal !
L'europe a-t-elle besoin de telles querelles ? L'impôt n'est jamais juste, mais il faut bien financer l'Etat !
03/07/2012
Projet stupide ?
Le "Pays d'Auray" en mal de projet...Après la cagade des législatives 2012 Madame Evanno devrait démissionner !
Auray sera-t-elle une gare TGV dans l'avenir ? voici la vraie question depuis le départ du Sénateur Le Scouarnec de la Mairie d'Auray, communiste avéré et protecteur de la gente cheminote...
Auray n'est plus que l'intersection vers la presqu'île de Quiberon à travers le "tire-bouchon". Une halte inconséquente entre Vannes et Lorient à l'heure de la grande vitesse.
Les projets de la Région Bretagne ne sont d'ailleurs pas en harmonie avec ceux du Pays d'Auray, puisque la création d'une nouvelle ligne à grande vitesse rejoindrait probablement Rennes à Vannes et Nantes. Le Centre d'échange multi-modal serait probablement mieux situé à Vannes qu'à Auray.
On sent bien aujourd'hui que le Pays d'Auray nous fait une dernière danse du ventre avec sa "passerelle" avant d'envahir les voies ferrées comme l'avait fait le Maire d'Auray de l'époque... les arguments "économiques" de l'arrêt à Auray sont en contradiction avec les besoins de vitesse et les intérêts des haltes successives de Lorient et de Quimper...
Aller saccager les espaces verts de la Chatreuse de Brech pour construire un nième parking, c'est inconvenant lorsqu'on veut mettre en avant les mérites touristiques du Pays d'Auray !
Pourquoi ne pas parler du "passage à niveaux d'Auray", qui devrait être aménagé en souterrain ? C'est autrement plus important que le parking "Nord" !
Beaucoup de bruit pour rien ? Où sont les moyens financiers pour nourrir ces projets ?
Pourquoi Région et Département ne sont pas présents et acteurs de ces nouvelles infrastructures ?
Le "Pays d'Auray" est un échelon bien prétentieux, donc bien inutile...