25/10/2018
Prudence financière !
A l'ENVS, la réduction des effectifs supprime le double-contrôle classique en finances !
Le détournement de produits d'encaissement, fraude classique en comptabilité, est quasiment impossible dans une organisation à deux niveaux, avec en plus un audit des comptes annuel par un professionnel. Il est étonnant que cette dérive ait autant duré, sous la coupe de deux directions différentes. Cette affaire ne fait qu'aggraver la réputation de l'Ecole, déjà sanctionnée par un rapport sévère de la Cour des Comptes.
A Quiberon, les emprunts toxiques de la précédente équipe municipale pèsent sur les finances actuelles et impactent fortement le budget annuel. Le choix de refuser l'option du Fond de soutien est un véritable pari sur la jurisprudence de la Cour d'Appel de Versailles… ce qui en termes financiers introduit un aléa fort, contraire aux bonnes pratiques de prudence.
Attendons donc !
20/10/2018
La fibre en 2019 sur la presqu'île ?
Les débats lors de la réunion du CODEPA à Quiberon le 19 octobre 2018 ne laisseront que peu de traces dans l'histoire !
L'enquête du CODEPA sur la presqu'île de Quiberon porte sur les transports, le logement, le développement économique, la démographie le tourisme et l'écologie. 396 personnes sont interrogées entre mai et juin 2018, leurs réponses sont synthétisées dans cette étude, avec quelques citations "piquantes".
Tous les sujets classiques sont répertoriés : saturation de l'axe Auray-Quiberon, devenir du "tire-bouchon", prix "excessif" de l'immobilier, baux commerciaux élevés, population vieillissante, tourisme "bas de gamme" irrespectueux, patrimoine naturel menacé !
La qualité la plus estimée : la tranquillité, avec comme corolaire la "fin de vie" sur la presqu'île...
Quiberon est représentée par son Maire, Bernard Hilliet et une partie des adjoints et conseillers, Saint Pierre Quiberon par ses conseillers d'opposition et son Maire honoraire, Geneviève Marchand.
Les questions ? les jeunes et leur "boite de nuit", le "tire-bouchon", la pénurie de médecins généralistes, la maison des seniors, la téléphonie mobile et la fibre.
Bernard Hilliet avec son amabilité coutumière est seul à répondre : et à montrer la difficulté de trouver une solution à chaque problème. Une deuxième boite de nuit ? pourquoi pas, mais où ? le "tire-bouchon", une négociation presque réussie, mais qui capote en début 2018 par la faute de l'Etat ! Un Cardiologue, qui s'installe définitivement, un Ophtalmo peut-être, quelques généralistes à temps partiel ! Les "seniors", un terrain vendu 3,7 millions, qui devrait alimenter la construction d'un stade multisport ! deux opérateurs ouvrent de nouvelles antennes, mais petit secret, Martin Bouygues, client de la Thalasso, proposerait bientôt une "meilleure solution" ! Quant à la fibre, elle est aujourd'hui disponible, moyennant finance ! selon Mégalis, la presqu'île serait dans le train des opérations en 2019-2020...
Enfin une bonne nouvelle pour les habitants de la presqu'île !
12/10/2018
AQTA, l'intercommunalité pour tous ?
Une "explosion marketing" à la rentrée 2018 avec Philippe Le Ray en "Number One" dans la presse locale !
Une manière de masquer l'impact financier de l'intercommunalité sur les feuilles de Taxe d'habitation (56% par exemple à Saint Pierre Quiberon !)
Après un mandat parlementaire, le Président d'AQTA "traverse le désert" en battant les estrades, en multipliant les interviews et en organisant des réunions en tous genres :
Sports, Pôle multi-modal de Brech, pépinières d'entreprise, approvisionnement en eau potable de la presqu'île, le multi-accueil des petits, les stations d'épuration, le tourisme et ses offices, le vélo et ses pistes, bretelle de désenclavement vers Lorient, les médiathèques en réseau, les fonds de concours pour les projets des communes, les parcs d'activité, les créations d'entreprise, les jeunes agriculteurs, l'incinérateur de Plouharnel...
Que de sujets en question pour faire oublier aujourd'hui ce qui fâchent les presqu'îliens : l'axe Auray-Quiberon, en voie de saturation (contournement et calibrage), la fibre optique et les communications téléphoniques, les activités économiques hors tourisme, les rapprochements de communes…
Le bilan 2014-2017 d'AQTA, une belle brochure ! mais les choix sont-ils démocratiques et pertinents ?