UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2018

AQTA, l'intercommunalité pour tous ?

Une "explosion marketing" à la rentrée 2018 avec Philippe Le Ray en "Number One" dans la presse locale !

Philippe Le Ray, Président d'AQTA, interview de rentrée 2018.jpg

Une manière de masquer l'impact financier de l'intercommunalité sur les feuilles de Taxe d'habitation (56% par exemple à Saint Pierre Quiberon !)

Après un mandat parlementaire, le Président d'AQTA "traverse le désert" en battant les estrades, en multipliant les interviews et en organisant des réunions en tous genres :

Sports, Pôle multi-modal de Brech, pépinières d'entreprise, approvisionnement en eau potable de la presqu'île, le multi-accueil des petits, les stations d'épuration, le tourisme et ses offices, le vélo et ses pistes, bretelle de désenclavement vers Lorient, les médiathèques en réseau, les fonds de concours pour les projets des communes, les parcs d'activité, les créations d'entreprise, les jeunes agriculteurs, l'incinérateur de Plouharnel...

Que de sujets en question pour faire oublier aujourd'hui ce qui fâchent les presqu'îliens : l'axe Auray-Quiberon, en voie de saturation (contournement et calibrage), la fibre optique et les communications téléphoniques, les activités économiques hors tourisme, les rapprochements de communes…

Le bilan 2014-2017 d'AQTA, une belle brochure ! mais les choix sont-ils démocratiques et pertinents ?

 

 

 


Auray, une rentrée dans les starting-blocks pour l’intercommunalité

Ouest France du 27 septembre 2018

 Philippe Le Ray, Président d'AQTA, interview de rentrée 2018.jpg

Philippe Le Ray, président de la communauté de communes Auray-Quiberon Terre-Atlantique. | OUEST-FRANCE

Propos recueillis par Stéphanie HANCQ.

Sports, chantiers en cours ou à venir, mutualisation… Philippe Le Ray, le président de la communauté de communes Auray Quiberon terre atlantique (Aqta), fait le point sur les dossiers. 

C’est la rentrée aussi pour les élus de la communauté de communes d’Auray-Quiberon terre Atlantique. De nombreux dossiers sont à l’ordre du jour des prochains mois. Philippe Le Ray, président de l’intercommunalité fait le point.

Les associations sportives ont fait leur rentrée… Des voix s’élèvent déjà concernant le besoin d’infrastructures… Mais les maires renvoient vers Aqta. Qu’en dites-vous ?

Politiquement, le sport et la culture restent du domaine communal. Dans nos statuts, nous avons, c’est vrai, hérité de quelques équipements d’intérêt communautaire. Mais seulement quelques-uns ! Un schéma a été adopté pour préciser et définir tout cela. Il a été décidé d’accompagner certains événements sportifs et des clubs lorsqu’ils arrivent à un certain niveau. Mais ils restent à la marge.

Dans quelle mesure l’intercommunalité peut intervenir financièrement ?

On peut financer, soit en direct soit via des fonds de concours, des équipements qui sont structurants. Un exemple : la piste d’athlétisme d’Auray. Le projet est porté par la ville mais nous l’accompagnons dans l’ingénierie financière, pour aller chercher des fonds complémentaires. La communauté de communes apportera elle aussi une contribution via un fond de concours qui peut avoir un effet de levier pour la ville. Et je l’annonce : notre participation sera très importante. Il faut que cet équipement sorte d’ici un an. Il ne faut plus perdre du temps.

Et concernant la future salle pour le PLA Gym, où en est-on ?

Cette future salle est de compétence intercommunale. Le dossier est toujours en cours, mais nous avons eu récemment un point de divergence avec l’ancienne municipalité d’Auray sur son emplacement. Nous avions en effet travaillé pendant un an, avec un cabinet, sur un lieu. Mais l’ancien maire a décidé en cours de route, sans nous avertir, de le changer pour privilégier le skatepark… Mais nos services, les services de la ville et tous les élus actuels sont désormais d’accord pour continuer à accompagner l’association. Plusieurs pistes s’offrent aujourd’hui mais rien est arrêté. Il est donc trop tôt pour en parler.

Comment décidez-vous des projets à impulser ?

On est là pour accompagner tout ce qui mutualise, qui permet le partage, de développer l’esprit collectif. La mutualisation des médiathèques est un bel exemple. C’est ça l’esprit communautaire.

Le projet du Pôle d’échanges multimodal avance…

Les travaux ont en effet démarré cette semaine. Certains esprits chagrins qui veulent faire de la politique politicienne se demandent si nous avons bien fait de nous lancer dans ce chantier. Je le redis : oui ! Je fais le pari du territoire qui investit. Et cela passe par le transport. Ce sont ces territoires qui réussiront demain, qui vont prendre de la valeur. Il ne faut pas rêver : si nous n’avions pas fait ces investissements, la gare ressemblerait à celle de Questembert, une simple gare de passage, alors que nous avons un poumon économique puissant. Et entre Vannes et Lorient, nous avons toute notre place.

Les travaux à la gare ont été lancés dans le cadre du futur pôle d’échanges multimodal.

Quels sont les autres dossiers ?

Il y a aussi la pépinière. Elle est bien lancée et nous serons dans les temps pour ouvrir courant 2019. Il y a quelques détails techniques à régler avec nos partenaires, mais nous serons prêts. On a un autre gros dossier : celui de la sécurisation du réseau d’eau potable de la presqu’île de Quiberon. Ce sont des investissements conséquents mais essentiels.

Le futur mode de gestion de l’eau va aussi être l’un des sujets prioritaires. Nous sommes également en train de choisir l’architecte pour le multi-accueil d’Erdeven. Il devrait se lancer assez vite. Sinon, nous avons le transfert des relais d’assistantes maternelles et des lieux d’accueil enfants-parents en cours. Tout se fait progressivement, commune par commune. Cela permettra à terme d’avoir une gestion harmonisée de ces structures sur l’ensemble de la communauté de communes. Enfin, nous avons la station d’épuration de Locoal-Mendon. Nous attendons un retour de la haute autorité environnementale pour permettre la construction d’un tel équipement en zone littorale et en discontinuité d’urbanisation.

Il y a aussi le tourisme…

Nous avons en effet la mise en place de la taxe de séjour communautaire qui se met en place petit à petit. Globalement, tout le monde joue le jeu.

Une association de professionnels du tourisme s’est pourtant montée avant l’été pour dénoncer quelques dysfonctionnements…

On a fait le choix de cet office intercommunal. Il faut lui laisser le temps de travailler et de se mettre en place. J’ai une totale confiance en Bernard Hillet, vice-président en charge de cette question, et son équipe.

Côté commerce ?

Nous devons définir l’intérêt communautaire du commerce. Je veux un consensus entre les élus. L’objectif est qu’il y ait un bon équilibre dans le développement et que nous conservions notre autonomie pour éviter l’évasion commerciale. Nos choix auront des conséquences sur le commerce. Il faut rester dans une logique d’économie locale.

Le vélo est l’un des axes forts d’Aqta. Pourquoi en faire une priorité ?

Il faut que l’on aille vite car nous avons un retard épouvantable comparé à d’autres territoires. Or les cheminements doux ont une place essentielle dans le développement touristique et économique, dans le quotidien des habitants. On a besoin de la voiture mais pas systématiquement. Il faut anticiper les déplacements de demain. Ensuite, il faut que chaque commune prenne sa part, que la communauté de communes soit là pour accompagner.

Sur la question des déplacements, où en est l’axe Auray-Quiberon ?

Aux orientations budgétaires, on va porter une étude concernant cet axe. Tout cela en accord avec la région. On doit arrêter, courant 2019, un scénario pour y faciliter les déplacements. Nous devons aussi trouver les partenaires qui peuvent nous accompagner sur ce dossier. C’est certainement le sujet le plus important de la communauté de communes pour les dix prochaines années. Il faut que cette solution soit efficiente, autonome, innovante et viable économiquement.

Cela permettrait de désengorger la porte Océane ?

On relance à nouveau pour que le département, qui a la cellule et l’ingénierie pour cela, aide la ville et la communauté de communes dans la création d’une bretelle de désenclavement vers l’axe de Lorient. On sait qu’aujourd’hui, un tiers des véhicules prennent cette direction. Cette solution permettrait d’éviter que ces automobilistes empruntent le rond-point de Kerbois. On a l’emprise foncière pour le faire. Le maire d’Auray est lui aussi partant à ce sujet.

Les relations avec la mairie d’Auray se sont réchauffées ?

À la demande la nouvelle municipalité, nous avons fait une réunion de travail. Je suis très content car nous avons restauré de très bonnes relations. Nous avons listé tout ce que nous avons en commun et nous nous sommes mis d’accord sur une manière de travailler ensemble.

Aqta, les gros dossiers de mutualisation validés

Télégramme du 28 septembre 2018

 AQTA, médiathèques en réseau.jpg

 

La mise en réseau et la coordination des médiathèques va permettre à chaque habitant, où qu’il habite, de consulter et d’emprunter des ouvrages ou des contenus dans l’ensemble des médiathèques municipales du territoire d’Aqta. (Photo d’illustration Le Télégramme)

C’était l’heure de la rentrée pour les conseillers communautaires, ce vendredi, à Crac’h. À peine le temps de se retrouver sur les bancs que déjà sortent les gros dossiers : tourisme, développement économique, énergie… Une offre culturelle XXL. L’été est passé et de nouvelles têtes ont découvert l’assemblée communautaire lors de cette rentrée des classes. Quatre Alréens, remplaçants les démissionnaires, ont ainsi étrenné leur cartable ce vendredi : Kaourintine Hulaud, Valérie Vinet-Gelle, Azaïs Touati et Joseph Rochelle complètent les rangs des désormais 57 conseillers communautaires. Les nouveaux ont pu se plonger sans attendre dans les dossiers en cours. À commencer par la mise en réseau et la coordination des médiathèques. Le dispositif va permettre à chaque habitant, où qu’il habite, de consulter et d’emprunter des ouvrages ou des contenus dans l’ensemble des médiathèques municipales du territoire d’Aqta. La mise en commun des moyens permettra également d’élargir et d’enrichir l’offre et, c’est aussi l’un des objectifs recherchés, d’augmenter la fréquentation… Si les 23 communes bénéficiant d’un tel équipement ont souhaité contribuer au lancement du réseau, son développement ne va pas sans poser de questions. Notamment sur les tarifs qui pourraient être harmonisés. « Il est vrai qu’on est plus « cher » à Auray. Mais c’est parce qu’on a une offre plus importante qui bénéficie aussi aux autres communes. Ainsi, sur les 3 100 abonnements de la médiathèque, on a dénombré 946 « extérieurs ». Si on tire les tarifs par le bas partout, cela peut poser problème dans le fonctionnement », a observé Joseph Rochelle. La convention pour la création d’un « service mutualisé de mise en réseau des bibliothèques et médiathèques du territoire » devrait, après quelques ajustements, bénéficier à tous. C’est la communauté de commune qui financera à 80 % l’ensemble de l’investissement. Un coordinateur du réseau va également être recruté. Son profil a été rapidement évoqué : « C’est quelqu’un qui a déjà une expérience et travaillait à la communauté de communes Golfe du Morbihan. Il sera basé dans les locaux d’Auray Quiberon Terre Atlantique ».

Les fonds de concours pour lancer les projets communaux

Avant l’été, les conseillers d’Aqta avaient validé l’aide à accorder aux communes qui en avaient fait la demande. Plus de 817 000 euros de fonds de concours vont ainsi être distribués pour soutenir les communes à faibles marges financières sur des projets d’intérêt communautaire structurants. Ainsi, après Etel qui bénéficie d’une aide à hauteur de 60 000 euros lui permettant de mener les travaux de réparation de l’épi rocheux de Plouhinec, sept autres communes vont en bénéficier. 44 630 euros serviront à la réhabilitation et la sécurisation du site de loisirs du Petit Bois et la liaison cyclable vers le bourg de Camors ; 22 500 euros pour la rénovation et l’extension de la voirie communale d’Hoedic ; 150 000 euros pour la rénovation et l’extension de la mairie de Ploemel ; 150 000 euros pour l’extension du restaurant scolaire de Pluneret ; 150 000 euros pour l’aménagement de la rue De Gaulle à Sainte-Anne d’Auray ; 150 000 euros pour la réalisation de deux bâtiments de l’ancienne école d’Houat ; 150 000 euros pour la construction d’une médiathèque à Plumergat. Ces deux derniers projets inscrits au budget 2019.

La communauté va veiller sur la petite enfance

Compétente en matière de petite enfance depuis 2015, Auray Quiberon Terre Atlantique gère à ce jour trois multi-accueils (les Coccinelles, à Sainte-Anne d’Auray, Ty Héol, à Saint-Philibert et Les P’tits Loups, à Carnac) ainsi qu’un multi-accueil itinérant) et trois relais « parents assistants maternels » et le lieu d’accueil « Enfants parents » situé à Ploemel. À la demande de plusieurs communes du territoire, les « relais parents assistants maternels » d’Auray-Brec’h, de Pluneret-Plumergat-Sainte-Anne d’Auray, de Pluvigner-Camors-Landaul-Landévant et de Quiberon-Saint-Pierre Quiberon, ainsi que des lieux d’accueil enfants-parents de Pluneret et d’Auray seront transférés à la communauté de communes. Avec, toujours, les mêmes objectifs : rationaliser les coûts de fonctionnement, faciliter la coordination des services, réaliser des économies et améliorer l’offre pour les parents et assistants maternels. 

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/aqta-les-gros-...

Les parcs d'activités d'AQTA auront plus d'espaces

Ouest France du 6 octobre 2018

AQTA, zone d'activité de Pluvigner.jpg

C’est cette parcelle de Pluvigner, située entre le chemin qui mène au site archéologique et la déchetterie, que la commune va céder à Aqta pour permettre la réalisation de la zone de Bréventec.

L’interco a pour projet d’étendre plusieurs de ses zones mais doit les financer. L’enjeu est de taille pour le territoire : permettre aux entreprises actuelles de s’agrandir et à d’autres de s’installer.

Le projet

C’est l’un des gros dossiers de la communauté de communes. Mais aussi l’un des plus sensibles. En effet, Auray Quiberon Terre-Atlantique (24 communes) a des réserves foncières très limitées, empêchant un développement économique débridé. Dans le pays alréen, entre la loi Alur, la préservation des terres agricoles et la démographique galopante, chaque hectare de terrains vaut de l’or. Malgré ces contraintes, Aqta a réussi a trouvé les ressources pour étendre plusieurs de ses parcs d’activités. Une création et plusieurs extensions sont ainsi prévues.

La création concerne la zone de Bréventec dans la commune de Pluvigner. Le projet prévoit un espace de près de 14 ha. Les projets d’extension, qui représentent 20 ha commercialisables, concernent les zones de : Kermarquer, dans la commune de La Trinité-sur-Mer ; porte Océane à Auray/Brec’h ; Pen er Pont à Ploemel ; Plein ouest à Quiberon et le Plasker à Plouharnel.

Une manne de 800 000 €

Ces projets ont toutefois un coût : 9 millions d’euros sont nécessaires pour les aménagements. Raison pour laquelle lors du dernier conseil communautaire, fin septembre, il a été proposé aux élus de réorienter le produit de la taxe « d’aménagement des parcs d’activités » vers la communauté de communes. En effet, jusqu’ici, ce sont les villes qui la percevaient malgré une compétence désormais portée par Aqta.

Et la manne financière est importante : environ 800 000 € entre 2015 et 2018. « Compte tenu des enjeux en matière d’investissement et des coûts de fonctionnement annuels sans recette - de 356 000 € en 2017 - il est proposé cette solution », a expliqué Ronan Allain, vice-président délégué au développement économique et à la gestion des zones d’activités.

Pour éviter de mettre en difficulté les communes, le choix a été fait de ne verser que la moitié en 2019. « À partir de 2020, on passera à 100 % du produit de la taxe perçue. » Une décision qui a été adoptée lors du dernier conseil communautaire malgré l’abstention de quatre élus communautaires. Chaque conseil municipal doit désormais voter la mesure. 

Stéphanie HANCQ.

Auray, création d’entreprise, un premier rendez-vous jeudi

Télégramme du 8 octobre 2018

Mathieu Pélicart

 Philippe le Ray et la création d'entreprise.jpg

Philippe Le Ray, président d’Auray Quiberon Terre Atlantique, et Chloé Kerbellec, chargée de mission développement économique. (Le Télégramme/Mathieu Pélicart)

Auray Quiberon Terre Atlantique (Aqta) organise la première édition des « Rendez-vous de la création et de la reprise d’entreprise », jeudi 11 octobre, à Porte Océane. Au programme : conférences, témoignages et retours d’expérience.

Le contexte

La communauté de commune Auray Quiberon Terre Atlantique (Aqta) est compétente en matière de développement économique. Elle gère 30 parcs d’activité sur un territoire qui compte aujourd’hui très peu de réserves foncières. « L’époque où les zones d’activité poussaient comme des champignons est révolue. Le temps est au partage et à la rationalisation des espaces existants », souligne Philippe Le Ray, président d’Aqta. L’intercommunalité aide à l’implantation de nouvelles entreprises sur son territoire en mettant en relation les porteurs de projet et les propriétaires de locaux. Elle a créé en 2015 « L’Atelier des entreprises », qui réunit en un seul lieu (17, rue du Danemark, dans le bâtiment de la Maison du logement) et sur une plate-forme Internet (www.atelier-des-entreprises.fr) « l’ensemble des interlocuteurs pour un accompagnement personnalisé des entrepreneurs et porteurs de projets du pays d’Auray ».

« Cette organisation a permis de faciliter les démarches de plus de 1 000 entrepreneurs en deux ans ». Elle trouve aujourd’hui un nouveau prolongement avec la première édition des « Rendez-vous de la création et de la reprise d’entreprise », qui se tient le jeudi 11 octobre, à Porte Océane, et compte déjà une centaine d’inscrits. 

Le programme

À 11 h, une conférence sur « Les outils Internet, une ressource incontournable pour la création d’entreprise ? » permettra à chacun de comprendre comment mettre les outils Internet au service de son entreprise, pour améliorer son attractivité, développer son réseau et augmenter son chiffre d’affaires. Elle sera animée par Françoise Scheuer, conseillère d’entreprise, dirigeante de l’entreprise Webassistante et formatrice au Greta et à l’IUT de Vannes. Et donnera la part belle aux retours d’expérience des chefs de Valérie Moysan (Récréatiloups, Landaul), Sylvie Burget (DB Up Conseil, Crac’h) et Sébastien Caverne (La Cour d’Orgères, Quiberon). (Sur inscription via le site Internet www.atelier-des-entreprises.fr)

De 12 h 30 à 18 h, des rencontres individuelles pour des conseils personnalisés aux porteurs de projet. Tout au long de l’après-midi, une vingtaine de partenaires aux expertises complémentaires seront présents sur un seul et même lieu pour échanger librement et directement avec les créateurs et repreneurs d’entreprises : la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, BGE Morbihan, Bretagne Active, Adie, Entreprendre au féminin, ECTI, Vipe, Initiative Pays d’Auray, La Fabrique du Loch, Pôle Emploi, La Mission locale du pays d’Auray, la Sécurité sociale des indépendants, les Pôles d’économie sociale et solidaire (E2S), CRA 56, Fileo, Entreprendre Bretagne et des organismes bancaires. (Entrée libre) 

Pratique

Les Rendez-vous de la création et de la reprise d’entreprise, jeudi 11 octobre, salle Kendalc’h, 1 rue de Suède, Porte Océane. Renseignements et inscriptions : site Internet www.atelier-des-entreprises.fr. 

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/auray-creation...

Aqta, une aide à l’installation des jeunes agriculteurs

Télégramme du 27 septembre 2018

Laura Lamassourre

 AQTA et les jeunes agriculteurs.jpg

Dix jeunes agriculteurs soutenus par la communauté de commune Auray Quiberon Terre Atlantique (Aqta) étaient réunis, ce jeudi, à Locoal-Mendon, sur l’exploitation de Florian Ruyet, apiculteur. (Laura Lamassourre)

Trésorerie, matériel, loi Littoral ou lobby sur le dos : l’installation des jeunes agriculteurs n’est pas de tout repos. Aqta (Auray Quiberon Terre Atlantique) et la Chambre d’agriculture du Morbihan se sont associés pour soutenir dix d’entre eux. À la clef : 3 000 € et un suivi de trois ans.

3 000 euros et un accompagnement de la Chambre d’agriculture du Morbihan pendant trois ans, c’est l’aide que reçoivent dix « jeunes » exploitants agricoles, installés sur le territoire d’Aqta (Auray Quiberon Terre Atlantique). Pour bénéficier de cette aide, votée en juillet 2017, il faut être âgé de 18 à 50 ans et installer son exploitation sur une des 24 communes de la communauté. Jeudi après-midi, neuf des dix bénéficiaires du programme étaient réunis en présence de Philippe Le Ray, président d’Aqta et Frank Guehennec, premier vice-président de la Chambre d’agriculture du Morbihan et président de la FDSEA 56.

« La moitié de la population agricole française a plus de 50 ans. L’installation et la transmission sont de vrais enjeux », précise Frank Guehennec devant l’assemblée d’agriculteurs. Parmi eux, on trouve des producteurs de lait, des maraîchers, une productrice de plantes médicinales, de volailles et Florian Ruyet, apiculteur dont l’exploitation à Locoal-Mendon fait office de salle de réunion en plein air. 

Agriculteurs rodés… ou en herbe

Le but de l’après-midi : échanger sur les expériences personnelles. Même Philippe Le Ray s’y est mis, lui-même ancien agriculteur. Il a concédé relancer son activité : « Je me réinstalle en circuit-court. J’ai même des contacts avec certains ici présents, dont Ismaël Hervé (cultivateur bio à Crac’h, NDLR) ». 

L’aide est un « message politique » en faveur de l’agriculture locale selon le président d’Aqta et remédie essentiellement aux problèmes de trésorerie et de matériel pour ces jeunes agriculteurs. Pour Sabrina Le Chapelain, productrice de volailles à Pluvigner, l’argent a servi à mettre à jour le matériel du poulailler qu’elle a repris, dont le bâtiment a fêté ses 25 ans. Adeline Bourg, maraîchère en conversion bio à Crac’h, a pu investir dans des serres.

« Lobbies pharmaceutiques et cosmétiques sur le dos », selon Maëlle Guéhennec, productrice de plantes médicinales à Locmariaquer, loi Littoral, zone naturelle, difficultés de comptabilité : peu importe la nature de leur activité, les nouveaux exploitants essuient les mêmes plâtres. Mais nouvel exploitant ne veut pas toujours dire agriculteur en herbe : une partie d’entre eux a, en fait, repris l’exploitation familiale, comme Fanch Le Visage, maraîcher à Plouharnel ou Ismaël Hervé dont les parents produisaient du lait sur la même parcelle. Certains ont repris à un tiers comme Marie Danic, productrice de lait à Pluvigner et d’autres se sont reconvertis, à l’image de Florian Ruyet, ancien marin pêcheur. Ce dernier a annoncé le lancement de la chaîne YouTube de Morbihan apiculteur, avec des tutoriels (guides d’apprentissages vidéos) destinés aux apiculteurs amateurs sur les précautions d’hygiène ou l’installation d’une ruche.

Entre deux échanges d’expériences, en fin de rencontre, à la question de Philippe Le Ray : « Envisagez-vous de vous associer ? », la réponse des jeunes agriculteurs était pourtant : « non ». 

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/aqta-une-aide-...

Aqta, les rapports d’activité présentés

Télégramme du 28 septembre 2018

 Philippe Le Ray et Olivier Lepick.jpg

Philippe Le Ray pendant son intervention et Olivier Lepick

En marge du conseil municipal de Carnac, qui s’est tenu jeudi, Philippe Le Ray, président de la communauté de communes (Aqta) est venu présenter et commenter les deux rapports suivants. 

Rapport d’activité Aqta pour les années 2014 à 2017. Ce document consultable sur le site d’Aqta présente son périmètre, son fonctionnement, ses statuts et son organisation. Il met en valeur les enjeux, les réalisations et les différentes actions menées dans cet intervalle de temps. 

Rapport 2017 Aqta sur le prix et la qualité du service de la gestion des déchets ménagers et assimilés. Il a fait l’objet de commentaires de Philippe Le Ray, concernant notamment la pérennité du site d’incinération de Plouharnel. « Je connais la date de fermeture mais je ne peux la diffuser pour le moment », précise-t-il. Il ajoute aussi : « La priorité n°1 est de continuer à inciter les gens à encore mieux trier les déchets. Nous travaillons aussi avec la Région pour la construction d’une usine de production de méthane à partir des déchets fermentescibles et à la recherche de sites pour la valorisation des autres déchets ».

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/morbihan/carnac/aqta-les-rapp...

 

 

Commentaires

Prendre le train a Auray va etre le plus sur moyen de le rater! En effet pour acceder aux trains il y aura une passerelle avec des ascenceurs , à raison de 4 passagers à la fois; Or il arrive tres souvent qu'il y a 200 passagers en meme temps. On voit bien que ce Le ray ne prend pas souvent le train! (Il prefere les berlines aux vitre fumées!)

Écrit par : cheminot | 13/10/2018

Ne confondez pas vos obsessions avec les préoccupations des habitants de la presqu'île.

Écrit par : PLUkonTumeur | 13/10/2018

Finalement une promenade avec rien derrière! histoire dese monter à quelques personnages!!
a-t-il decouvert qu'un pays de marins est devenu à cause du tourisme une vaste maison de retraite où plus rien n'est possible?
S'est il rendu compte qu'il n'y a plus d'avenir à Quiberon? si ce n'est le cimetière?
Pays bloqué! Pays exploité par des commercants sans scrupules qui des ocrobre partent aux Antilles depenser le produit de leurs rapines! et qui imposent leur mode de pensée au plus grand nombre!

Jeunes empeché d'avoir l'accès libre à la mer.. Impossibilité d'entreprendre ici même des activités connexes au maritime (construction, reparation legeres ou mi lourdes) charpentage de marine, mecanique marine, electronique marine, etc..) faute de zones avec acces directs aux espaces maritimes...

Écrit par : Jean Rohu | 14/10/2018

A t on entendu ces stupides élus discuter des consequences du rencherissement de la circulation routière?

De l'evolution des technologies avec l'arrivée des vehicules electriques?

du covoiturage? des voitures toutes automatiques?

de l'education des jeunes et moins jeunes?

Non! ils sont out avec des schemas de pensée obsoletes du siecle dernier?

quelles reflexions sur les telecoms? aucune! Et sur les consequences sur des emplois à forte valeur ajoutée liés à l'internet rapide ( ingenieurs, architectes, pisseurs de logiciels, e-commerce, e-learning, etc)

et sur l'evolution du commerce avec des geants genre Amazon?


sur la telemedecine (telediagnostic et ses consequences)? trop fort pour Hilliet et pierre cela!


sur l'environnement de qualité (sans beton, ni macadam ni barrières)!! la pollution due au chauffage, aux camions et voitures, aux avions et aux bateaux polluants (rouliers pour les iles , navettes, vedettes de plaisance, etc...) qui nous envahissent!

Non! ils n'en parlent pas car ils ont la tête vide : les le ray les pierre et les goulard ce sont des bons à rien dont il faut se debarasser tant ils sont obsoletes!!! leurs interet particuliers , ce n'est pas l'interet géneral!

Écrit par : Katy | 14/10/2018

Les 56 « décideurs » se réunissent régulièrement en conclave Mais sur quel programme ! Que pensent les citoyens de leurs choix !!Quels retours auprès du citoyen, quel dialogue avec lui!
Leur Président peut organiser des réunions partout lorsqu'il est en campagne pour la députation mais n'est pas capable d'en organiser une seule pour faire un compte rendu de mandat à la tête d'AQTA.
Et il y a à dire. Facile avec l'argent des autres!! Facile d'augmenter les impôts.La fibre a bon dos!!
- Que l'on gère mieux ! Masse salariale 43€ / habitant en 2014, 52€ en 2015 et 62€ en 2016, 72€ en 2017!!! Ainsi, la mutualisation des médiathèques (souhaitée par qui) coûte plus cher qu'avant !! Et je ne parle pas des subventions : avant il y avait commune /Département/Région aujourd'hui il y a Commmune /AQTA /Département /Région
- Que les projets soient construits sur le bon sens !! Il faut moderniser la gare d’Auray, mais ce projet de gare au coût pharaonique est-il raisonnable ?? !!
je rappelle :26 M€ à Auray (13M € à Morlaix, 13 M€ à St Brieuc , 26 si l'on prend en compte les accès ce qui n'est pas le cas à Auray!)
Un nouveau bâtiment pour cette future gare sans que l'on sache ce qui sera fait de l'ancien et à quoi serviront les 100 m2 du premier étage.
Une passerelle qui surplombera des voies inutilisées !!!
Et pour ce prix pas d'escalator !! super l'accueil pour les touriste dans le 1er bassin touristique après celui de St Malo!
C'est également une opération d'urbanisme pour Auray et Brech qui ne leur coutera pas un kopeck!
- Plus anecdotique mais révélateur une prise de participation à hauteur de 90 000 € dans la compagnie des Ports du Morbihan, alors que la communauté de communes n'a qu'une station de service et un bout de terrain à La Trinité!et pour quoi faire??
- Et le Golf St Laurent c'est également bien opaque. Je rappelle ici l'extrait du rapport de la cour régionale des comptes. "Enfin s’agissant de la gestion du golf, l’information du conseil communautaire est longtemps apparue comme insuffisante et la prolongation récente de la délégation de service publique, par avenant, ne paraît pas justifiée par un motif d’intérêt général"
En deux ans, AQTA a réalisé pour près de 2 M€ de travaux sur le golf. Si la redevance perçue lui permet globalement de couvrir la charge de l’emprunt contracté pour la réalisation de ces travaux, celle-ci n’a augmenté que de 30 000 € entre 2013 et 2014. Ce loyer est à comparer au résultat net avant impôt de 340 000 € réalisé en 2015 par la société BlueGreen, pour un chiffre d’affaires de 1,86 M€. Hors « frais de service support », ce résultat était même de 490 000 €. La chambre invite la communauté à prendre ces éléments en compte à l’occasion de la procédure de renouvellement du contrat de DSP afin de parvenir à un rééquilibrage en sa faveur des relations financières avec le futur délégataire."
Est ce le cas avec la création de cette nouvelle société qui va gérer le golf et dans laquelle le ticket d'entrée pour AQTA doit approcher les 1,5M€?
- Et je ne parle pas du tourisme où là aussi entre AQTA, Département, Région et tout ce que l'on appelle sobrement "attraction du territoire" il y a un "pognon de dingues" et pour quels résultats.?? une montagne de papier à l'ère de l'internet.

En 2020, les électeurs ne devront pas se contenter de réfléchir à leur seule commune.Ils devront mettre les candidats devant leur responsabilité sur leur rapport avec AQTA. Aujourd'hui, à Paris on nous dit , c'est pas nous , c'est l'Europe. Chez nous c'est pas nous, c'est AQTA.

Écrit par : esprit chagrin | 15/10/2018

Entièrement d’accord avec vous « esprit chagrin »
On ne sait pas si avec tous ces moyens ils arrivent à attirer les touristes. Certainement que non. On a plutôt l’impression que ce sont autant de niches pour élus mais aussi pour les anciens élus. En politique on ne meurt jamais.

https://www.ccomptes.fr/fr/publications/comite-departemental-du-tourisme-du-morbihan

Nous avons une petite explication dans ce rapport de la cour des comptes. Le 56 ne veut pas de la Région.
Il n’y a pas que ça hélas : ils nous ont inventé la SEM Energies 56 pour y mettre Jo B... auparavant Président de la SAGEMOR. La Compagnie des Ports méritait en effet sans doute mieux.Alors François G. sans état d’âme bombarda Jo à l’Energie 56 et il prit sa place selon le principe des chaises musicales..
A Eau du Morbihan on retrouve un retraité : Aimé K… le cousin de Jo lequel faillit être renouvelé sénateur en 2011. C’était sans compter sur François ! On appelle cela l'amour vache ou le manque de reconnaissance.

Prochainement on aura peut-être une SEM «  Éole 56 ». Il y a tellement de brasseurs d’air qu’ils s’entre-tueront pour être président de la chose.
S’il y a mort d’hommes, il sont capables de monter une SPL : « Boulevard des Allongés 56 ». SPL cette fois pour éviter toutes concurrences.

Tout ça bien sûr avec l’argent des contribuables !

Vous nous parlez aussi du Golf de Ploemel. Du temps du SIVOM, l’arrosage était gratuit ce qui nous fait dire que nous avons l’eau la plus chère de France. La S…. , là ne mettait pas ça sur le compte de la vétusté des réseaux mais ouvrait les vannes sans vergogne.

Pourquoi se gêner !

Ces gens-là lèvent-ils la tête et scrutent-ils le ciel le soir et le matin ? On n’a jamais vu autant d’avions dans le ciel. Autant de touristes en moins pour le Morbihan.

En parlant d’avions avez-vous lu le rapport de la cour régionale des comptes concernant l’aéroport de Rennes qui est sorti aujourd’hui : bien joué hein ?

En conclusion, il faut effectivement mettre un sérieux coup de balai dans tout ce panier de crabes et voir s’ils ne méritent pas plus qu’un sac.

Écrit par : Encore et Encore | 18/10/2018

Bien vu pour toutes ces dérives extrêmement préjudiciables aux citoyens d’AQTA mais le mal vient de beaucoup plus haut. Du Département en particulier qui trouve plus facile d’injecter de l’argent pour éponger les dettes de tous les canards boiteux qu’il a engendrés et protégés durant des années.

Par exemple pour EADM

https://www.letelegramme.fr/morbihan/conseil-departemental-le-sauvetage-d-eadm-25-06-2016-11122601.php

Cette SEM (pas encore SPL!) rappelle à quelques semaines de Noël une matryoska doll tant d’autres sociétés départementales dépendent d’elle et de sa couverture. Quant on prend une si grande nichée sous son aile, il est important de péter la santé. Ce n’est visiblement pas son cas si l’on lit l’article ci-dessus et les délibérations la concernant

https://deliberations.morbihan.fr/php/consulter_fichier.php?POS_NUM_DOC=15343&POS_NUM_PAGE=1&POS_NUM_SSPAGE=2.

Le 1€6 injecté en juin 2016 ayant semble-t-il fait l’effet d’un cataplasme sur une jambe de bois !
On constate toutefois que la commune de Carnac a senti le mauvais vent venir. Pendant ce temps-là, Quiberon tombait dans le piège au « Briellec 3 » . ZAC où les zones humides ont complètement changé ce qui n’a pas empêché le conseil municipal de cette commune de voter la modification n°2 du PLU !
D’où peut venir cet aveuglement du maire ?

Pour terminer, devons-nous vraiment croire à la bonne santé de la SPL : « Compagnie des Ports du Morbihan » comme le dit le président du Conseil Départemental ?
Non sans doute, car dans l’analyse de son état de santé :

https://deliberations.morbihan.fr/php/consulter_fichier.php?POS_NUM_DOC=15264&POS_NUM_PAGE=1&POS_NUM_SSPAGE=2

Il n’est pas question du problème grave posé par la cour des comptes le 29 mars 2017  et de la façon de le résoudre :

« Tandis que le patrimoine du syndicat mixte dissous en 2013 était transféré au
département, sa dette importante (21,3 M€) a été transférée à la SPL sans support juridique ad
hoc. En conséquence, afin d’équilibrer ce montant, l’entreprise a inscrit dans son patrimoine
une immobilisation incorporelle virtuelle d’une valeur de 20 M€, disposition pourtant non
prévue aux contrats de délégation ni dans les actes de création de l’entreprise. La SPL présente
cette immobilisation comme analogue à un « droit d’entrée » d’un délégataire. Cette dernière
notion ne paraît toutefois pas compatible avec un contrat d’affermage, attribué sans mise en
concurrence, qui prévoit déjà l’entretien et le renouvellement du patrimoine, voire même son
extension via le plan d’affaires conséquent précité. L’existence de cette immobilisation
singulière dans les comptes de la SPL devrait être régularisée en liaison avec le département. »

Si un jour quelqu’un se décidait enfin à chercher où est passé l’argent de la SEM « SAGEMOR » qu’il sache que les personnages qui la dirigeaient sont toujours au commande de la SPL « Compagnie des Ports du Morbihan » .

On ne change pas une équipe qui gagne !

Écrit par : Merci Patron | 20/10/2018

Merci pour tous ces renseignements. Nous avons appris par l’article de presse que le Conseil Départemental était venu à la rescousse de HLM Bretagne Sud Habitat (BSH).
Les Quiberonnais aussi et l’ont fait savoir en toute modestie au Congrès des Maires (rien que ça)

https://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/logement-social-la-ville-contracte-un-pret-22-11-2017-11750926.php

IL faut dire que le coup était beau :

http://www.auray-quiberon.fr/actualites-108/salon-des-maires-la-caisse-des-depots-signe-avec-auray-quiberon-terre-atlantique-et-la-ville-de-quiberon-un-contrat-de-pret-de-200-000-euros-pour-financer-un-projet-de-logements-locatifs-sociaux-n1646.html?cHash=02846937e5d49da0465aeb50512bd0a1

Un peu moins beau assurément pour le vendeur du terrain (78 €/m²) alors que la commune proposait à la vente un délaissé de voirie mitoyen au terrain pour 285€/m² ( prix déterminé par les Domaines en 2005!). Les riverains de ce terrain doivent faire des bonds s’ils connaissent réellement le prix de cette transaction. Par le fait du prince ils voient le prix de leurs biens divisés au moins par 4 voire par 5.

Vous avez parlé de EADM et des sociétés dépendant de sa bonne santé.
C’est effectivement le cas de la « SPL Equipements du Morbihan ».

https://deliberations.morbihan.fr/php/consulter_fichier.php?POS_NUM_DOC=15344&POS_NUM_PAGE=1&POS_NUM_SSPAGE=2

D’ailleurs juste avant l’appel au vote, le Président du Conseil Départemental - qui ne l’oublions pas fut directeur d’une filiale de la banque Lazard avant de se lancer dans la Politique- se montrait inquiet.

Au moins AQTA (et donc Quiberon) pour avoir émis 26 bons de commande représentant 18 % du chiffre d’affaire de cette SPL ne pourra être accusé de ne pas participer au naufrage de cette structure.

De la bonne santé de EADM dépend aussi le sort de « SAS Foncière Morbihan »

https://www.societe.com/societe/sas-fonciere-morbihan-530841758.html

Ici, il n’y a même pas de problème quand on voit l’adresse du siège.

Cette structure, nous l’avons appris louerait des terrains. A Arzon en particulier. Espérons que ces terrains ne soient pas ceux acquis par des expropriations honteuses dans les années début 70 organisées par Marcelin (dit la francisque) et la SATMOR.

Nous avons donc bien tous compris que nous serons obligés de mettre la main au portefeuille.

Le Conseil Départemental faisait beaucoup moins pour une boîte familiale à qui aucun reproche ne pouvait être fait. Il fallait seulement faire plaisir aux « gros ».

https://www.ouest-france.fr/bretagne/pluvigner-56330/pluvigner-les-transports-le-divenah-dans-la-tourmente-3067230

C’est aussi le cas pour la desserte des îles.

Cela fait quand même beaucoup !

Écrit par : scandale | 21/10/2018

Je viens de payer ma taxe d'habitation en ligne. Je notre avec satisfaction que les prélèvement d'AQTA entre 2017 et 2018 augmentent de 3,87 %. Me voici pleinement rassuré. Non seulement nous allons vivre encore mieux mais surtout Le Ray et ses inutiles sbires vont pouvoir être payés grassement sur nos deniers.

Ouf, la vie n'est finalement pas dure pour tout le monde. Ces individus vont continuer à brasser du vent et à dépenser nos impôts sans compter tout en continuant à vivre de nos largesses. Life is good !!!

Vous avez raison KATY et ESPRIT CHAGRIN. Cette clique est hors sol.

Ceci étant posé, il n'y a pas que chez nous. Ce profil de politique fleurit et prospère presque partout dans notre pays : courte vue sans conviction en sans autre but que de se servir avant de servir efficacement.

Je crains que ceux qui prendront la suite soient du même tonneau car la tâche à entreprendre est énorme et décourage / découragera toutes les bonnes volontés.
En effet, si j'établis un rapide parallèle avec le niveau "national" il est aisé de voir que les promesses de "nouveau monde" ne sont que des promesses électorales oubliées dès le lendemain du scrutin.

Écrit par : Vessie et Lanterne | 16/10/2018

BONJOUR......j ai honte pour ma presqu'ile.......Je suis déçu par les élues OUI

Écrit par : parfait déçu | 16/10/2018

Katy, il se dit que Gérard Pierre- exténué par ses multiples casquettes et redoutant quelques gamelles à sortir- passerait la main à Philippe Le Ray pour la mairie de Plouharnel voire également pour les départementales de 2021.
Quant à François Goulard, vieillissant et surtout assuré de gagner beaucoup plus à la retraite comme il nous l’a indiqué dernièrement à l’occasion de l’augmentation de 40 % de son salaire de président du conseil départemental, il devrait disparaître.
Disparition qui pourrait profiter dans ce cas à Le Ray. Pour ce dernier ce ne serait que justice car il a dû comprendre depuis longtemps que ses 2 dernières vestes tant aux législatives qu’aux sénatoriales étaient en grande partie le résultat de sa trop grande proximité avec le « grand homme » plus que ses cris de poule à l’assemblée nationale.

Nous voudrions revenir sur un chapitre proposé par mr Hennel dans l’article O-F du 27-9-2018:  « rentrée dans les startings-blocks……... »

« Il y a aussi le tourisme…
« Nous avons en effet la mise en place de la taxe de séjour communautaire qui se met en place petit à petit. Globalement, tout le monde joue le jeu.
Une association de professionnels du tourisme s’est pourtant montée avant l’été pour dénoncer quelques dysfonctionnements…
On a fait le choix de cet office intercommunal. Il faut lui laisser le temps de travailler et de se mettre en place. J’ai une totale confiance en Bernard Hillet, vice-président en charge de cette question, et son équipe. »

1/ Concernant la taxe de séjour communautaire, le mot GLOBALEMENT nous amène à apporter quelques précisions.
Nous connaissions en effet le cas de Carnac qui avait rapidement refusé mais nous avons également découvert que La Trinité/Mer l’avait rejointe ( quoi de plus étonnant quand on lit dans « Bretons » que ces 2 communes Sœurs ou Rivales envisagent une fusion). Ce qui nous sidère est la décision de la commune de Belz :
https://www.mairie-belz.fr/medias/pdf/18_pv060918.pdf
Nous comprenons l’intention du maire :
N’est-il pas en effet président du « Grand site Dunaire Quiberon-Gâvres » bientôt classé ?
Attention donc aux retombées financières pour les communes en faisant partie et qui auront payé chèrement les très longues démarches de classement.

Voilà donc 3 communes qui pourraient avoir des petites sœurs si le :  « Considérant que les communes ayant préalablement institué la taxe de séjour pour leur compte, peuvent par délibération contraire, s’opposer à la perception de la taxe communale »s’avérait conforme à la loi. Les instigateurs que sont Carnac et la Trinité/Mer ayant une autre aura que les communes de la presqu’île de Quiberon.
En fin de compte, Quiberon restera-t-elle la seule ?
Que deviendra alors la SPL « Office Tourisme Intercommunal » dont le maire en est le président ?
Quand on pense que, conseiller municipal d’une liste unique, il avait refusé en 2012 la reconnaissance de la SPL « Compagnie des Ports du Morbihan ». Acte de bravoure que certains avaient pris pour de l’argent comptant et qui firent tout pour le faire élire maire !quelle erreur coupable !

Concernant la commune de Belz, la SPL a pris acte de son vote :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/auray-56400/auray-quiberon-l-agglo-se-dote-d-un-plan-pour-doper-le-tourisme-sur-son-territoire-6016302

L’intervention de G.Pierre est un véritable scandale aux yeux des presqu’îliens et des Quiberonnais en particulier.
Quant à l’autre qui les invite à se pencher sur d’autres modèles en France ou en Europe en citant Saint-Jean-de-Monts, en Vendée de 2 choses l’une : Où il se fout de leurs gu…… ou il vient de Mars !!!
Après tout tant qu’il restera du sable marin nous aurons -surtout nos suivants- des cubes aux volets fermés 11 mois sur 12 comme le disait au dernier Conseil Municipal de Quiberon pour faire voter une modification du PLU favorable à la construction d’un hôtel à la place de la colonie de vacances du Mané à Port-Haliguen : vieux quartier de Quiberon outragé.



2/ Où il est question d’une association de professionnels du Tourisme qui aurait fait du bruit :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/auray-56400/pays-d-auray-la-colere-gronde-chez-les-professionnels-du-tourisme-5821245

Sans vouloir commenter longuement cet article nous nous étonnons que monsieur Jean-Baptiste Goulard n’ait pas donné quelques explications à ses collègues. En effet, son papa lui a certainement expliqué longuement les avantages que l’on pouvait retirer.Ne s’est il pas bombardé PDG de la « Compagnie des Ports du Morbihan » ? lui qui en 2010 encore député avait voté très rapidement la loi créant les SPL une panacée pour les élus évitant toute concurrence.
Elus qui se retrouvent effectivement entre eux au Conseil d’Administration et qui daignent introduire un professionnel qui « comptera les billes ou les mouches » mais touchera un ticket de présence et quelques avantages en nature plus une tape dans le dos !
Au fait, en fin 2018 qu’en pense le maire de Quiberon de la critique faite à cette SPL « Office de Tourisme Intercommunal » par Jean-Baptiste et ses amis ? En a-t-il touché un mot à son papa ?
Pas de quoi briser une amitié entre ces deux là qui s’entendent comme larrons en foire pour continuer encore et encore à plumer les Quiberonnais !

Puisque nous parlons de monsieur J.B Goulard nous de voudrions pas que ses démêlées avec la direction de Ouest-France restent confidentielles alors qu’il les expose en long et en large sur son compte Facebook.

https://www.facebook.com/jeanbaptiste.goulard?fref=pb&hc_location=profile_browser

Cette fois, c’est le président de l’Umih qui en prend pour son grade.
Lorsque monsieur JB Goulard nous dit : « Mais juste un détail, qui suis-je ? Suis-je un élu ? Ou l’ai-je été ? Est-ce que je suis un porte-parole patenté ? Ai-je tenu mes propos dans des assemblées constituées ? »

Que dire ? Qu’il «  assure ne pas être avare de vacheries » çà tombe bien, nous non plus.

Dommage pour lui et son papa que les quotidiens régionaux laissent à disposition des lecteurs les articles sur internet. Un vrai bonheur !

https://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/morbihan/politique-kergueris-tacle-goulard-01-11-2011-1484508.php

L’on apprend que papa n’est pas bien brave. Ainsi, après sa veste aux sénatoriales de 2011 avouait-il aux grands électeurs :  « Je ne me serais pas vu dans l’opposition ». Nos lecteurs et certainement électeurs apprécieront !

Si ceci vous a plu, nous pourrons toujours grâce aux archives vous sortir les insultes et emportements du papa à l’endroit des préfets et de leurs services. Si vous avez l’impression dans vos communes pillées d’être dans « Tintin au Congo » ne cherchez pas, vous avez déjà le capitaine Haddock et ses jurons!

Avertissement : Aux lecteurs qui ont fréquenté les Jésuites plutôt que le lycée Alain-René Lesage, vous pourrez toujours prendre des cours du soir auprès de lui quand il ne sera pas à Paris. Vous n’êtes donc pas près d’acquérir un tel langage.
Une fois au point ne vous avisez pas à pratiquer l’injure sur les personnalités citées ci-dessus. Vous, vous termineriez en carabousse.

En conclusion : Tous ces personnages pour protéger leurs prés-carrés n’hésitent pas à nous jeter dans la précarité et ce n’est pas fini si nous ne nous bougeons pas plus.

Voici comment avec des articles de presse écrits par des journalistes patentés et non par des correspondants l’on peut dénoncer des dérives sans insultes et sans attaques.

Que des faits et rien que des faits

Écrit par : Toul Bragne | 16/10/2018

Nous avions oublier le point 3 sur le Tourisme. Revoici le texte dans son intégralité:

Katy, il se dit que Gérard Pierre- exténué par ses multiples casquettes et redoutant quelques gamelles à sortir- passerait la main à Philippe Le Ray pour la mairie de Plouharnel voire également pour les départementales de 2021.
Quant à François Goulard, vieillissant et surtout assuré de gagner beaucoup plus à la retraite comme il nous l’a indiqué dernièrement à l’occasion de l’augmentation de 40 % de son salaire de président du conseil départemental, il devrait disparaître.
Disparition qui pourrait profiter dans ce cas à Le Ray. Pour ce dernier ce ne serait que justice car il a dû comprendre depuis longtemps que ses 2 dernières vestes tant aux législatives qu’aux sénatoriales étaient en grande partie le résultat de sa trop grande proximité avec le « grand homme » plus que ses cris de poule à l’assemblée nationale.

Nous voudrions revenir sur un chapitre proposé par mr Hennel dans l’article O-F du 27-9-2018:  « rentrée dans les startings-blocks……... »

« Il y a aussi le tourisme…
« Nous avons en effet la mise en place de la taxe de séjour communautaire qui se met en place petit à petit. Globalement, tout le monde joue le jeu.
Une association de professionnels du tourisme s’est pourtant montée avant l’été pour dénoncer quelques dysfonctionnements…
On a fait le choix de cet office intercommunal. Il faut lui laisser le temps de travailler et de se mettre en place. J’ai une totale confiance en Bernard Hillet, vice-président en charge de cette question, et son équipe. »

1/ Concernant la taxe de séjour communautaire, le mot GLOBALEMENT nous amène à apporter quelques précisions.
Nous connaissions en effet le cas de Carnac qui avait rapidement refusé mais nous avons également découvert que La Trinité/Mer l’avait rejointe ( quoi de plus étonnant quand on lit dans « Bretons » que ces 2 communes Sœurs ou Rivales envisagent une fusion). Ce qui nous sidère est la décision de la commune de Belz :
https://www.mairie-belz.fr/medias/pdf/18_pv060918.pdf
Nous comprenons l’intention du maire :
N’est-il pas en effet président du « Grand site Dunaire Quiberon-Gâvres » bientôt classé ?
Attention donc aux retombées financières pour les communes en faisant partie et qui auront payé chèrement les très longues démarches de classement.

Voilà donc 3 communes qui pourraient avoir des petites sœurs si le :  « Considérant que les communes ayant préalablement institué la taxe de séjour pour leur compte, peuvent par délibération contraire, s’opposer à la perception de la taxe communale »s’avérait conforme à la loi. Les instigateurs que sont Carnac et la Trinité/Mer ayant une autre aura que les communes de la presqu’île de Quiberon.
En fin de compte, Quiberon restera-t-elle la seule ?
Que deviendra alors la SPL « Office Tourisme Intercommunal » dont le maire en est le président ?
Quand on pense que, conseiller municipal d’une liste unique, il avait refusé en 2012 la reconnaissance de la SPL « Compagnie des Ports du Morbihan ». Acte de bravoure que certains avaient pris pour de l’argent comptant et qui firent tout pour le faire élire maire !quelle erreur coupable !

Concernant la commune de Belz, la SPL a pris acte de son vote :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/auray-56400/auray-quiberon-l-agglo-se-dote-d-un-plan-pour-doper-le-tourisme-sur-son-territoire-6016302

L’intervention de G.Pierre est un véritable scandale aux yeux des presqu’îliens et des Quiberonnais en particulier.
Quant à l’autre qui les invite à se pencher sur d’autres modèles en France ou en Europe en citant Saint-Jean-de-Monts, en Vendée de 2 choses l’une : Où il se fout de leurs gu…… ou il vient de Mars !!!
Après tout tant qu’il restera du sable marin nous aurons -surtout nos suivants- des cubes aux volets fermés 11 mois sur 12 comme le disait au dernier Conseil Municipal de Quiberon pour faire voter une modification du PLU favorable à la construction d’un hôtel à la place de la colonie de vacances du Mané à Port-Haliguen : vieux quartier de Quiberon outragé.



2/ Où il est question d’une association de professionnels du Tourisme qui aurait fait du bruit :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/auray-56400/pays-d-auray-la-colere-gronde-chez-les-professionnels-du-tourisme-5821245

Sans vouloir commenter longuement cet article nous nous étonnons que monsieur Jean-Baptiste Goulard n’ait pas donné quelques explications à ses collègues. En effet, son papa lui a certainement expliqué longuement les avantages que l’on pouvait retirer.Ne s’est il pas bombardé PDG de la « Compagnie des Ports du Morbihan » ? lui qui en 2010 encore député avait voté très rapidement la loi créant les SPL une panacée pour les élus évitant toute concurrence.
Elus qui se retrouvent effectivement entre eux au Conseil d’Administration et qui daignent introduire un professionnel qui « comptera les billes ou les mouches » mais touchera un ticket de présence et quelques avantages en nature plus une tape dans le dos !
Au fait, en fin 2018 qu’en pense le maire de Quiberon de la critique faite à cette SPL « Office de Tourisme Intercommunal » par Jean-Baptiste et ses amis ? En a-t-il touché un mot à son papa ?
Pas de quoi briser une amitié entre ces deux là qui s’entendent comme larrons en foire pour continuer encore et encore à plumer les Quiberonnais !

Puisque nous parlons de monsieur J.B Goulard nous de voudrions pas que ses démêlées avec la direction de Ouest-France restent confidentielles alors qu’il les expose en long et en large sur son compte Facebook.

https://www.facebook.com/jeanbaptiste.goulard?fref=pb&hc_location=profile_browser

Cette fois, c’est le président de l’Umih qui en prend pour son grade.
Lorsque monsieur JB Goulard nous dit : « Mais juste un détail, qui suis-je ? Suis-je un élu ? Ou l’ai-je été ? Est-ce que je suis un porte-parole patenté ? Ai-je tenu mes propos dans des assemblées constituées ? »

Que dire ? Qu’il «  assure ne pas être avare de vacheries » çà tombe bien, nous non plus.

Dommage pour lui et son papa que les quotidiens régionaux laissent à disposition des lecteurs les articles sur internet. Un vrai bonheur !

https://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/morbihan/politique-kergueris-tacle-goulard-01-11-2011-1484508.php

L’on apprend que papa n’est pas bien brave. Ainsi, après sa veste aux sénatoriales de 2011 avouait-il aux grands électeurs :  « Je ne me serais pas vu dans l’opposition ». Nos lecteurs et certainement électeurs apprécieront !

Si ceci vous a plu, nous pourrons toujours grâce aux archives vous sortir les insultes et emportements du papa à l’endroit des préfets et de leurs services. Si vous avez l’impression dans vos communes pillées d’être dans « Tintin au Congo » ne cherchez pas, vous avez déjà le capitaine Haddock et ses jurons!

Avertissement : Aux lecteurs qui ont fréquenté les Jésuites plutôt que le lycée Alain-René Lesage, vous pourrez toujours prendre des cours du soir auprès de lui quand il ne sera pas à Paris. Vous n’êtes donc pas près d’acquérir un tel langage.
Une fois au point ne vous avisez pas à pratiquer l’injure sur les personnalités citées ci-dessus. Vous, vous termineriez en carabousse.

En conclusion : Tous ces personnages pour protéger leurs prés-carrés n’hésitent pas à nous jeter dans la précarité et ce n’est pas fini si nous ne nous bougeons pas plus.

Voici comment avec des articles de presse écrits par des journalistes patentés et non par des correspondants l’on peut dénoncer des dérives sans insultes et sans attaques.

Que des faits et rien que des faits

3/ on a fait le choix de cet office intercommunal, il faut lui laisser le temps de travailler et de se mettre en place………..

https://www.ouest-france.fr/bretagne/etel-56410/quiberon-s-affiche-en-grand-au-coeur-d-etel-5914360

Il faut effectivement du temps. Ne serait-ce que pour apprendre sa géographie ou pour recruter des gens du cru connaissant ce beau pays..
Si le ridicule ne tue pas depuis longtemps il coûte quand même cher aux contribuables de l’AQTA.
Il ne faut pas oublier que les presqu’îliens ont également à payer le : « INFINIMENT PRESQU’ÎLE »
avec toutefois la possibilité de revendre le logo à des commerçants. Ceci est une autre histoire ! Ils ne sont pas près de rentrer dans leurs sous. Quand on aime on ne compte pas !

Écrit par : Toul Bragne 1 | 17/10/2018

Les commentaires sont fermés.