04/06/2018
Baie de Quiberon, "la sublime"...
Dans la gestion marketing intercommunale, Saint Pierre Quiberon est effacée par Quiberon !
La mutualisation des forces des communes se traduit lors de la campagne 2018 par la publication de 6 brochures commerciales : une brochure, dite Numéro 1, généraliste, 5 brochures "Art et Shopping, Loisirs, Guide Gourmand et deux guides des hébergements.
Sur la couverture de la plaquette généraliste, la Baie de Quiberon rassemble Auray, Carnac, Erdeven, Quiberon et la Trinité sur Mer. Pas un mot sur Saint Pierre ! En page 5 l'Office de tourisme de Saint Pierre figure en dessous du logo de celui de Quiberon, avec l'aveu enfin réaliste d'une fermeture d'octobre à Janvier...
Après des années de dépenses inutiles à l'année, l'Interco impose une certaine rationalité, malgré la défection de Carnac, qui ne figure même pas au chapitre "revenir aux origines" ! Dans le Top 10 des plus belles plages, "Port Blanc" est cité avec une minuscule photo ! et en page 7 dans la rubrique "presqu'île en île"...
A force d'englober un concept vaste et sublime, la Baie de Quiberon, on ne peut en traiter les détails. Saint Pierre est surtout évoqué pour sa côte sauvage (plutôt à l'Ouest !), partagée avec Quiberon. Les marketeurs accrochent évidemment les points forts, la Ria, les dunes sauvages, les huitres, la Thalasso, la voile, la Glisse…
Dans les brochures thématiques, la présence des acteurs Saint Pierrois est plus visible, bien que la couverture géographique soit trop étendue. Un retour vers le centre de gravité de la Baie de Quiberon serait plus efficace.
410 pages quatre couleurs ! On peut penser que le touriste risque de repartir de l'Office avec une valise… des sites internet plus segmentés et plus homogènes pourraient facilement remplacer quelques kilogrammes de papier !
Désormais la gestion de ces brochures est le résultat de choix, issus de la confrontation des intérêts de chaque commune, défendus par le personnel spécialisé et par leurs élus…
Pour cette première édition, Saint Pierre Quiberon n'est pas très visible dans la "sublime" !
02/06/2018
Pilotage des investissements à Saint Pierre Quiberon ?
Effet "Pinder" ou "l'autoroute" des élus ?
L'avenue de l'Atlantique est la troisième bretelle Est-Ouest de Saint Pierre Quiberon depuis l'isthme. Celle du "Roch" étant mal calibrée pour le trafic "Poids lourds", cette avenue, peu large, devait permettre aux chauffeurs de 38 tonnes d'éviter le "tourne à droite" de Kerhostin pour rejoindre la RD 186, puis la zone artisanale de Kergroix. Plan, apparemment mal vendu par l'équipe précédente au Département…
Aujourd'hui on nous annonce des espaces verts, des trottoirs PMR, des stationnements pour les riverains. Résultat : un tourne à droite difficile depuis la RD 768 avec un feu rouge peu favorable, une largeur de voie insuffisante pour le croisement en virage, un croisement avec voie ferrée et RD186 à priorité à droite (mal comprise)...
En bref, le bitume "frais" coûte très cher (200 000 €) à cet endroit et n'améliore pas l'utilisation du vélo dans les communications Est-Ouest ! Seul avantage peu probable : le retour du cirque "Pinder" dans notre commune avec un trajet plus confortable, un accès plus rapide des habitants de Portivy et Kergroix vers la future Mairie de Centre-ville !
Les investissements routiers de Saint Pierre Quiberon se concentrent à "l'Ouest" ! Toujours plus à l'Ouest !