04/06/2018
Baie de Quiberon, "la sublime"...
Dans la gestion marketing intercommunale, Saint Pierre Quiberon est effacée par Quiberon !
La mutualisation des forces des communes se traduit lors de la campagne 2018 par la publication de 6 brochures commerciales : une brochure, dite Numéro 1, généraliste, 5 brochures "Art et Shopping, Loisirs, Guide Gourmand et deux guides des hébergements.
Sur la couverture de la plaquette généraliste, la Baie de Quiberon rassemble Auray, Carnac, Erdeven, Quiberon et la Trinité sur Mer. Pas un mot sur Saint Pierre ! En page 5 l'Office de tourisme de Saint Pierre figure en dessous du logo de celui de Quiberon, avec l'aveu enfin réaliste d'une fermeture d'octobre à Janvier...
Après des années de dépenses inutiles à l'année, l'Interco impose une certaine rationalité, malgré la défection de Carnac, qui ne figure même pas au chapitre "revenir aux origines" ! Dans le Top 10 des plus belles plages, "Port Blanc" est cité avec une minuscule photo ! et en page 7 dans la rubrique "presqu'île en île"...
A force d'englober un concept vaste et sublime, la Baie de Quiberon, on ne peut en traiter les détails. Saint Pierre est surtout évoqué pour sa côte sauvage (plutôt à l'Ouest !), partagée avec Quiberon. Les marketeurs accrochent évidemment les points forts, la Ria, les dunes sauvages, les huitres, la Thalasso, la voile, la Glisse…
Dans les brochures thématiques, la présence des acteurs Saint Pierrois est plus visible, bien que la couverture géographique soit trop étendue. Un retour vers le centre de gravité de la Baie de Quiberon serait plus efficace.
410 pages quatre couleurs ! On peut penser que le touriste risque de repartir de l'Office avec une valise… des sites internet plus segmentés et plus homogènes pourraient facilement remplacer quelques kilogrammes de papier !
Désormais la gestion de ces brochures est le résultat de choix, issus de la confrontation des intérêts de chaque commune, défendus par le personnel spécialisé et par leurs élus…
Pour cette première édition, Saint Pierre Quiberon n'est pas très visible dans la "sublime" !
Tourisme, la Sublime affiche ses atours
Télégramme
Après une année de structuration, l'office de tourisme « Baie de Quiberon la Sublime » entre véritablement dans sa première saison touristique. Les acteurs sont en place, pour répondre à une demande qui va croissante, et l'office est à présent dotée d'outils qui devraient lui permettre de passer ce cap. Jeudi, la « Sublime » était en opération séduction.
Regroupement en 2017
« Nous sommes vraiment tout jeunes, nous n'avons que quinze mois », rappelle le président de l'office de tourisme intercommunal, Bernard Hilliet. Depuis le 1e r janvier 2017, les anciennes structures des offices de tourisme du pays d'Auray ne font plus qu'une. L
La Loi NOTRe est passée par là, imposant aux sept offices de tourisme (Quiberon, Saint-Pierre-Quiberon, Plouharnel, Erdeven, Etel, Auray, Locmariaquer, La Trinité-sur-Mer), au syndicat d'initiative d'Etel et aux trois points d'information touristique de fusionner pour former l'Office de tourisme « Baie de Quiberon la Sublime ». Seule la commune de Carnac a décidé de faire cavalier seul, ce que lui autorisait son classement « station touristique »... et ce qui ne manque d'ailleurs pas de susciter une certaine forme d'incompréhension dans les rangs des professionnels, comme on a une nouvelle fois pu le constater jeudi soir, à Plouharnel, où élus et professionnels étaient rassemblés pour assister au lancement de la saison touristique de La Sublime.
Un office structuré
D'une obligation imposée par la Loi NOTRe, les élus communautaires ont souhaité faire une chance, se dotant d'une structure capable de répondre
aux besoins grandissants : 33 % des flux touristiques du Morbihan, et 26 % de ceux de la Bretagne, passent par le territoire d'Aqta.
Ce qu'exprime ainsi Bernard Hilliet
: « La mutualisation de nos forces, de nos compétences, de nos moyens, de nos offres nous permet d'être plus visibles et plus présents sur le territoire national ». L'office de tourisme intercommunal a donc été créé, sous la forme d'une société publique qui a été créée par la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique. Bernard Hilliet est secondé par deux vice-présidents : Roland Gastine et Michel Jeannot. Cindy Hervé est la directrice de la structure qui regroupe 29 salariés. L'office de tourisme
« Baie de Quiberon la Sublime » a installé
son siège au 31 avenue de l'Océan, à Plouharnel, dans les 150 m² de l'ancien syndicat mixte libérés par le départ de l'association Dizale.
Ceux qui restent ouverts à l'année, ceux qui baissent le rideau
Dans cette réorganisation, certains offices vont être renforcés et confortés. Quatre offices vont ainsi rester ouverts toute l'année : Quiberon, La Trinité-sur-Mer, Erdeven et Auray. Neuf autres seront ouverts de trois à dix mois et, parmi eux, l'un fermera définitivement ses portes après la saison : Pluvigner, dont la fréquentation a été mesurée et estimée insuffisante, ne devrait pas rouvrir à l'été 2019. Les bureaux de Plouharnel, de la gare d'Auray et le Point I de La Trinitaine devraient également baisser le rideau. 4. La Sublime s'affiche. Doté d'une marque, d'un logo,
« Baie de Quiberon la Sublime » a également une visibilité graphique et numérique. Jeudi, les professionnels et élus ont pu découvrir les nouveaux supports et la stratégie marketing. Le premier magazine (64 pages, 100.000 exemplaires, en quatre langues : français, anglais, espagnol et allemand) est désormais disponible dans les offices de tourisme et auprès des 1.100 partenaires. Quatre guides pratiques sont également distribués : « Hébergements » (tiré à 25.000 exemplaires), « Gourmand » (60.000 exemplaires), « Loisirs » (60.000 exemplaires) et « Art et shopping » (60.000 également). Quatre cartes touristiques (baie et golfe, presqu'île et îles, ria et grand site et terres d'Auray) seront disponibles sur les mêmes sites. Avec ces outils, la Sublime devrait attirer les regards. « C'est véritablement l'acte 1 de notre stratégie de communication », confirme Cindy Hervé. La prochaine étape sera numérique : l'office doit proposer son site internet au public à la fin de l'année.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/tourisme-la-sublime-affiche-ses-atours-14-04-2018-11926370.php#PJHzZgfhdpKMP5H2.99
Commentaires
La sublime, tout simplement!!
Et la baie d'Along, alors?
Et la baie Résina!
Écrit par : JPD | 05/06/2018
marketing et communication d'un autre siècle sentant l'algue verte et pilotés par des élus "à la papa".
pour ce qui est de SPQ rien d'anormal.Pour être plus présent il aurait fallu savoir peser, avoir une grande g.... et des idées pour la commune.
et comme chacun le sait bien de ce côté là nous n'avons pas été très gâtés en 2014.
j'oubliais la baie Résina c'est bien aussi mais oublier la baie mouret c'est une faute grave!
Écrit par : Vessie et Lanterne | 05/06/2018
Nous découvrons avec stupéfaction que l'office se trouve à Plouharnel et non plus à la Trinité.Gégé a été à bonne école pour tout piquer de ce bord-ci de la Baie.
A saint pierre dans le temps il y avait un maire qui taillait des croupières aux Quiberonnais. Ce n'est malheureusement plus le cas
Heureux Carnacois.
Dites à Nullité que pour attirer et fidéliser les touristes il faut préserver les atouts naturels comme dans le Finistère. Le béton ne fait pas bon ménage avec le Tourisme. Nous ne sommes pas à la Grande-Motte
Écrit par : la baie tise | 05/06/2018
Serions-nous du côté mou de la baie?
Écrit par : JPD | 05/06/2018
auand on betonne , qu'on pollue et qu'on construit des horreurs, il ne faut pas s'etonner que les touristes partent ailleurs! là où par exemple, il y a un pavillon bleu comme à Carnac! et c'est juste à côté!
Écrit par : Kermahé | 05/06/2018
Carnac c'est avant tout un maire qui ne s'en laisse pas compter et "un nom".
A Saint Pierre il n'y a ni la bonne personne ni la renommée.Un pavillon bleu ne changera rien à la situation.
Écrit par : PLUkonTumeur | 06/06/2018
Quiberon vient de sortir un logo publicitaire fort coûteux mais que 99% des visiteurs déçus peuvent décliner à l'infini
Quiberon infiniment mal desservi en route, rail, fibre optique
Quiberon infiniment défiguré: centre ville, quartiers, campings Conguel, du Goviro etc, littoral et plages
Quiberon infiniment bétonné et nouvel El Dorado de promoteurs de tous poils
Quiberon infiniment Sicile prêt à servir de décors à un remake de < Main basse sur la Ville>
Liste à compléter à vous de jouer
Écrit par : mensonge côuteux | 06/06/2018
vous avez vu la pollution devant Castero à port haliguen? il y a eu des pompages de boues du port avec vidage à kermorvan. ca a ete fait pendant la nuit pour que ca ne se voit pas! c'est gagné! meme si herisset a fait paraitre un article dans ouest france en faisant imputer cette pollution a la nature. C'est quand meme le port qui pollue. en vidant toute sa merde sur nos plages. que fait Hilliet?
Écrit par : Jamie | 08/06/2018
Dans le Télégramme du 14 juin nous avons appris le révolte des professionnels du Tourisme contre la SPL OTI
A le création de cette SPL son président, Hilliet, indiquait que: < Une SPL est une forme juridique souple et efficace> Pour qui? Sûrement pas pour les professionnels qui n'ont qu'un représentant au CA et qui a seulement le droit de la fermer ou d'être pris pour un C..
Hillet sait de quoi il parle car lui-même n'assiste pas au CA de la SPL qu'il a pourtant imposée à ses concitoyens!!!!
Les pros du Tourisme n'ont donc qu'à la fermer comme ils le disent!
De plus dans cette SPL, hilliet a dû imposer la directrice qui n'est autre que l'ancienne directrice de l'Office du Tourisme de Quiberon nommée en 2015_2016 en remplacement d'une directrice trop compétente.
Connaissant la façon dont est dirigée la commune de Quiberon on peut dire que le danger est grand pour cette jeune SPL
Concernant le logo < Baie de Quiberon- la Sublime-> les commentaires des pros sont allés de bon train.
L'intervention de Jean Baptiste Goulard ( le papamadit de la droite morbihannaise) est injurieuse:< Sans parler du logo qui représente un gros Q et serait bien pour un établissement de thalasso >(sic)
C'est l'hôpital qui se fout de la charité quand on voit la photo jointe à l'article qui nous présente un OBELIX qui ferait pas mal de prendre un rendez-vous dans celle de Carnac!
Il est hors de question que ce monsieur vienne foutre la merde dans notre agglo à l'instar de son papa dans celle de VannesAgglo.
Nous attendons la réaction ferme de Hilliet président de la SPL. Pas sûr qu'il est le courage de se frotter au papa. L'homme qui se permet d'insulter régulièrement les préfets!!!!
Écrit par : Toul Bragne | 16/06/2018
A toul bragn:
c'est tres bien que Hilliet s'occupe du tourisme avec le brio qu'on lui connait; son charisme et son savoir faire, aidé de gagnerot (futur maire?) et de vasseur (futur 1er adjoint) vont fait merveille pour gagner des parts de marché.
il est temps que le young leader de la jeune chambre economique prenne les rennes d'un tourisme qui commencait à s'ecrouler à cause de l'incompetence definitivement passée d'un JM Belz et d'un Leroux qui ne voyaient pas le monde se transformer.
quiberon comporte de bons atouts à valoriser par une politique de developpement economique touristique ambitieux pourvoyeur d'emploi et de richesse.
Atouts à commencer par les plages, le nouveau port et son dynamisme
le commerce bientot developpé place de la gare.
une politique immobilière de reconstruction harmonieuse pour faciliter l'etablissement de nouvelles populations.
etc..;
Seul Bernard hilliet a la capacité pour mener un tel programme: il le prouve rien que par son ambition immobilière hardie.
Il est temps qu'il debarasse la commune des vieilles scories qui l'encombrent; immeuble du centre ville ancien hotel transformé en hotel de ville, palais des congres inutile, terrain d'aviation tout aussi inutile (on pourrait y construite un immobilier de luxe. dents creuses du conguel et du goviro. revision du PLU et du SCOT autour des hameaux de kerné et de kerniscop pour construire un front de mer atlantique avec commerces de luxe... etc; il y a encore beaucoup à faire!
Écrit par : president de la nouvelle association commercante | 17/06/2018
Les commentaires sont fermés.