UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2018

Le repli ? un faux nez, qui s'allonge...

Le Conseil municipal de Saint Pierre Quiberon du 3 mai 2018 consacre deux délibérations à l'AFUL de la "rue des Campeurs".

2018 04 13_Aful_Aménagement proposé.jpg

2018 04 13_Aful_Plan parcellaire.jpg

Le reclassement de terrains en zone NA en une zone 1AUL (Zone à urbaniser) de quatre hectares est consacré par le PLU en 2017 et permet sous la pression des propriétaires des 40 parcelles d'envisager une monétisation de leur bien ! Une AFUL, dirigée en fait par trois compères depuis 2013, dont l'un vit dans une maison avec piscine, prépare une première mouture de l'implantation future de 115 "chalets de montagne" (au bord de l'eau !) avec WC privatif dans un découpage très américain, avec une affectation aléatoire des lots ! Ce document figure dans une annexe du PLU avec l'approbation de l'adjoint à l'urbanisme.

Las, cette "utopie phalanstérienne" est remplacée par un nouveau découpage, reprenant exactement les 40 parcelles actuelles, avec des subdivisions, reprenant d'ailleurs le nom du propriétaire de la parcelle antérieure. Un véritable lotissement avec les voies anciennes figure donc en annexe de la délibération (DEL2018_033), consacrant ainsi le "vieux" droit de propriété classique !

Ce qui est nouveau, c'est la volonté de la Commune de faire partie de l'AFUL (alors qu'elle ne détient aujourd'hui aucun terrain dans la zone 1AUL) et de participer (alors que les décisions sont pondérées par la surface détenue) à la gestion et aux charges de cette AFUL, en demandant la création d'un Budget annexe (Budget AFUL-rue des campeurs). Un objectif est annoncé de manière surprenante : la commune tenterait de reprendre les "terrains en déshérence" (héritiers disparus ou inconnus, impôt local non payé depuis 30 années...) afin de les intégrer dans le schéma et éventuellement de les céder ! Lors de la délibération une dépense de 6000 euros est inscrite dans ce budget annexe, première dépense à la charge de tous les Saint Pierrois !

L'opposition s'inquiète à juste titre que les opérations de l'AFUL oublient déjà les raisons de la création de la zone 1AUL, celui de permettre la poursuite du camping sur terrain privé dans des conditions sanitaires correctes et de constituer ainsi une zone de "repli" pour ceux, qui ne peuvent rester sur leur terrain actuel. En fait, les propos du Maire semblent accepter les ventes des nouvelles parcelles à des "clients intéressés", ce qui ferait des opérations de cette AFUL dans une première phase une "simple" spéculation immobilière de 23 millions d'euros (115 x 200 000 euros).

Le "repli des campeurs" est autrement organisé à Sarzeau (Morbihan), commune propriétaire des 7 zones de repli (seulement 37% des campeurs acceptent le repli !), alors qu'ici il s'agit de parcelles privées, auxquelles la commune par son PLU donne une "valeur marchande"... Un dispositif "anti-spéculation" est introduit dans le contrat de vente...

Lors du Conseil du 3 mai 2018, en l'absence de l'adjoint à l'urbanisme, la lecture hésitante des délibérations par le premier adjoint, ainsi que les commentaires imprécis de Madame le Maire laissent à penser que le "repli des campeurs" n'est que le "faux nez" d'une spéculation foncière ordinaire !

Après l'opération de construction du Centre Ville, de celle des Tamaris, il devient urgent que l'Autorité préfectorale invalide rapidement les délibérations de ce dernier Conseil municipal.

Lire la suite