UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2016

La "posture" ambigue de la Mairie de Saint Pierre dans le limogeage de la Directrice de l'ENVSN

Geneviève Marchand, ancien Maire, a toujours ménagé l'ENVSN pendant ses deux mandats !

François Goulard, Isabelle Eynaudi et Gérard Pierre.jpg

Elle fut employée de longues années dans le personnel administratif !

Il est évident qu'il ne pouvait rien advenir pendant ses 12 années  de règne !

LLD, sans attaches, a poursuivi le travail "mondain" des cocktails annuels de l'ENVSN...et laisse faire !

Et pourtant, l'ENVSN, par son statut "à part", représente une superficie de 7 hectares en bord de mer, 80 fonctionnaires salariés et un budget proche de celui de la commune de Saint Pierre Quiberon !

Cette belle "endormie", avec ses 3 directeurs successifs en 10 ans, a loupé "la course au large" (partie à La Trinité, Lorient et Port la Forêt), la gestion du prototype industriel sur foils (Trans pacifique), la profonde mutation de la construction navale moderne et de ses voiles, la participation aux évènements mondiaux de la Voile (Course du Rhum, record de vitesse atlantique et Vendée Globe Challenge...). Sur place ont été rénovés le self (coupable de la loi "littoral"), l'hôtellerie 2 étoiles (à moitié utilisée), la voilerie des années 60 ! Des organisations "mondaines" ont réuni les peintres de la Marine...

La Cour des Comptes, dans un rapport de 2008, souligne "la mauvaise gestion" des installations exceptionnelles et le coût d'une Ecole, créée par Maurice Herzog et fréquentée par Eric Tabarly.

L'ENVSN n' a jamais voulu laisser passer le "chemin de douanier" (une obligation de nos jours), ni coopérer avec les habitants des villages du Petit et Grand Rohu.

A l'heure des comptes (et ils ne sont pas bons !), l'avenir de la présence de l'Etat (à travers un nombre important de ses salariés, qui profitent de leur statut et du calme de la situation) est "en débat" !

L'ancien PLU, bricolé par Geneviève en faveur de son ancien employeur, est en cours de remplacement par un nouveau PLU, dont les contours sont plutôt flous ! Au lieu de regretter le départ de la "dernière directrice", il serait bon d'exprimer des choix, pour la Commune, à la hauteur des défis !

ENVSN et la vitesse du son.jpg

ENVSN, une "chance" pour l'avenir de Saint Pierre Quiberon !

Lire la suite

21/02/2016

The Rise and Fall of American Growth...

Robert J. Gordon met en avant "la stagnation séculaire" !

Robert J. Gordon le 26 septembre 2015 à l'Opéra Bastille.jpg

La croissance américaine a du plomb dans l'aile depuis une trentaine d'années, avec la hausse des inégalités et l'érosion des revenus réels !

Les transformations, induites par la digitalisation et l'intelligence artificielle, sont lentes !

Ici, sur la presqu'île, le phénomène est visible !

Les Médiathèques du Morbihan se réunissent pour "rester à la page" et "prendre la tangente de l'innovation" (Merci pour les matheux !). En fait elles sont dépassées par la transmission "numérique" et gratuite de l'information. Les vieux bouquins finiront bientôt à la décharge !

Le téléphone fixe est déclassé par la diffusion de portables, plus pratiques et finalement moins cher !Les "ondes" ont tué le réseau filaire du Président Giscard...et la "quincaillerie" qui va avec ! Ici aussi, il faudra bien jeter !

Dans la course à la productivité, c'est souvent le "personnel" dépassé, qui coûte le plus cher !

Lire la suite

La transformation "numérique" des Médias !

Umberto Eco n'est pas tendre avec eux ! La falsification permanente de l'information...

Umberto Eco et les médias.jpg

Après Google, Facebook tente de ravir la première place dans l'attente de ses lecteurs : l'information instantanée sur smartphone...

"Ils n'ont pas envie de mourir dans le ventre d'une baleine"... ils savent que la curiosité humaine (développée par les médias instantanés comme la Télévision) est infinie. Nourrir par le biais du "Smartphone" cette soif de "sens" est rentable, surtout si la création de l'information est faîte par d'autres !

"Numéro Zéro" explore les "limites" du journalisme et son honnêteté...

La nourriture quotidienne des médias locaux ne suffit pas à l'honnête presqu'îlien...

Le "blog" est bien à l'avant garde du média "numérique" !

Lire la suite