UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2015

EDF, 70% en électricité nucléaire, 2% en électricité renouvelable...

La "transition énergétique" est impossible rapidement en France !

EDF et les énergies renouvelables.jpgEDF le dit clairement !

L'amortissement économique du Parc nucléaire devrait conduire entre 2030 et 2040... ce qui implique dès maintenant un lancement du remplacement des 58 centrales par un certain  nombre d'EPR, seule solution techniquement possible aujourd'hui !

Seule l'énergie hydraulique, qui pourrait passer sous d'autres mains plus riches (Moyen Orient par exemple),  tient une place significative dans les "Mix" énergétique. Son augmentation en France est plutôt limitée !

Le solaire et l'éolien, pour lesquels on prélève la CSPE, ne représentent presque rien, et malgré l'activisme de politiques peu éclairés, n'alimenteront demain qu'une ampoule par foyer !

Le "mensonge de l'Etat" n'a jamais atteint une telle dimension !

Lire la suite

29/11/2015

COP21 à Vannes ! et à Saint Pierre ?

L'éclairage public est une "vraie misère" à Saint Pierre Quiberon...

Remparts de Vannes à la Cop21.jpg

Mauvaise répartition, lampadaires et ampoules "hors d'âge", synchronisation défaillante...

Philips propose aux municipalités des contrats sur une période d'amortissement pour des prestations lumineuses, avec des économies à la clé par l'apport des dernières technologies (LED, électronisation, détection de présence).

Dans certaines artères du Petit Rohu l'éclairage public n'existe pas.

L'ancienne équipe municipale confie au SDEM l'entretien de l'éclairage communal avec certaines avancées... insuffisant aujourd'hui !

Opération "zéro gaspi" à Saint Pierre Quiberon ?

Lire la suite

Le Smartphone devient en 2015 le terminal dominant sur Internet !

La "mobilité" et la nouvelle puissance des Smartphones récents sont les raisons de ce chamboulement de l'informatique mondiale !

Taux d'équipement à domicile.jpg

L'appropriation personnelle du smartphone est également un argument important.

Du fait de la taille des écrans, la communication internet (qui est devenue avec le mail les deux usages importants) n'est plus adaptée. Les "butineurs", ainsi que les nouvelles applications, doivent donc muter, pour convenir à ces" mini-terminaux" !

La "normalisation" transverse, au temps des PC, explose, la concurrence se diversifie.

La tablette, terminal intermédiaire mobile, souffre de systèmes d'exploitation frustres et encore non aboutis (Androïd et IOS). En 2015 la part de marché des tablettes "hybrides" sous Windows 10 serait de 10%, probablement de 20% en 2015 !

Intel rattrape désormais les fabricants de processeurs téléphoniques sur le plan de la puissance et de l'autonomie... recréant ainsi une compétition plus équilibrée entre systèmes "X86" et "ARM".

A quand un téléphone mobile sous système "X86" ? Le retour de Microsoft serait alors possible !

Lire la suite