29/11/2015
Régions, une réforme territoriale en trompe l'oeil...
L'Etat impose le regroupement des intercommunalités et celui des Régions ! Réforme démocratique ?
A la veille des élections régionales 2015, un constat s'impose : la réforme territoriale en trois lois de Madame Lebranchu est "inachevée" !
Sur le plan économique, le modèle allemand des "Länder" est loin d'être atteint... L'inégalité des nouvelles régions est criante, la concentration parisienne accentuée au détriment de la province !
La rivalité ente Régions nouvelles et Métropoles risque de mettre à mal l'équilibre économique et politique des nouvelles institutions.
La répartition des compétences est incomplète, avec la gestion des collèges et des prestations sociales qui restent dans les départements.
La question de survie des "Pays" est pendante...
La "Bretagne" est restée un nain économique ! La fusion avec la Loire atlantique est écartée pour des raisons politiques !
28/11/2015
Sécurité à Saint Pierre Quiberon, caméra ou policier municipal ?
Des cambrioleurs confondus par une caméra électronique !
La première mesure est de "blinder" sa porte d'entrée... ce qui décourage les cambrioleurs amateurs !
La deuxième mesure est de faire poser une caméra électronique en face de l'entrée, connectée à une box, et remontant les informations à la demande vers une application sur smartphone. Le coût est de l'ordre de 200 euros environ !
L'observation des oiseaux par caméra est un atout supplémentaire !
C'est hyper administratif, mais obligatoire...
Dixit Laurence Le Duvéhat, lors du dernier Conseil d'AQTA !
Le "logement social" n'est pas la priorité à Saint Pierre Quiberon ! Le déguisement de notre Maire (bientôt carnaval) en planificateur, gestionnaire de logement social chez AQTA risque de faire peur aux simples habitants de SPQ, qui réclament des travaux simples à Saint Pierre... Que fait notre Maire à l'extérieur de notre commune, alors que les problèmes ici ne sont toujours pas réglés !
L'activisme inutile, l'esbroufe permanente, le m'as-tu vu commencent à lasser au bout de deux ans de mandat, où les projets de la mandature tombent à l'eau, les uns derrière les autres...
Un Maire "utile" peut-il passer autant de temps à des choses totalement inutiles !