UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2015

COP21 à Vannes ! et à Saint Pierre ?

L'éclairage public est une "vraie misère" à Saint Pierre Quiberon...

Remparts de Vannes à la Cop21.jpg

Mauvaise répartition, lampadaires et ampoules "hors d'âge", synchronisation défaillante...

Philips propose aux municipalités des contrats sur une période d'amortissement pour des prestations lumineuses, avec des économies à la clé par l'apport des dernières technologies (LED, électronisation, détection de présence).

Dans certaines artères du Petit Rohu l'éclairage public n'existe pas.

L'ancienne équipe municipale confie au SDEM l'entretien de l'éclairage communal avec certaines avancées... insuffisant aujourd'hui !

Opération "zéro gaspi" à Saint Pierre Quiberon ?


Cop 21 à Vannes, éclairage public, vers l'extinction des feux de 1 h à 5 h

Télégramme du 28 novembre 2015

Laurent Guenneugues

 

Depuis hier soir et jusqu'au 3 janvier, les remparts sont éclairés en vert, aux couleurs de la Cop 21. Une mesure symbolique, à défaut d'économiser de l'énergie.

À trois jours du lancement de la Cop 21, à Paris, le maire David Robo a présenté hier une série de mesures pour montrer que Vannes s'engageait pour le climat.

La principale concerne l'éclairage public.

Aujourd'hui, pour la ville de Vannes, l'éclairage public représente la moitié de la consommation électrique. La municipalité souhaite réduire la voilure ! Une mesure qui aurait un double avantage : écologique en réalisant des économies d'énergie, et budgétaire en réduisant la facture. De 700.000 € par an, l'objectif est de la faire passer à 590.000 €.

Au printemps prochain, une expérimentation aura lieu pendant quinze jours. L'éclairage public sera éteint entre 1 h et 5 h du matin, hormis sur les axes structurants. Un essai qui aura vocation à se prolonger, en cas d'adhésion des habitants. Vannes emboîte ainsi le pas de Saint-Brieuc, qui a déjà mené à bien cette réforme. Cette expérimentation était initialement prévue en décembre, mais elle a été décalée en raison de la prolongation de l'état d'urgence.

Il y a, à travers la ville, pas moins de 9.600 points lumineux qui éclairent la nuit. « On remplace 300 à 400 lanternes chaque année, en mettant des modèles moins énergivores », précise le maire David Robo. Rien de neuf, en revanche, pour faire appliquer la réglementation concernant les enseignes lumineuses des commerces : en théorie, elles doivent être éteintes de 1 h à 6 h du matin, mais rien n'est fait pour la faire appliquer, à l'heure actuelle à Vannes.

Le combat déchets

Autre façon d'économiser les ressources : pour nettoyer la voie publique, les agents municipaux utilisent de l'eau recyclée, notamment lors des vidanges des piscines. Et pour produire moins de déchets, le maire David Robo encourage tous les habitants à boire l'eau du robinet, « une eau de qualité produite en régie municipale, et l'une des moins chères du Grand-Ouest ».

Une autre mesure s'applique aux cantines des écoles publiques vannetaises. L'opération « zéro gaspi » encourage les 1.800 écoliers concernés à jeter un minimum de déchets et de restes. Une émulation sera créée avec un décompte affiché sur la page Cop 21 du site de la Ville.

Un arbre pour le climat sera aussi planté le 10 décembre à l'école de La Rabine. En selle et en baskets !

Pour les sportifs, la municipalité invite tous les participants au prochain « Vannes tous en baskets », dimanche 6 décembre, à venir en deux-roues. Un parc à vélo sera installé sur l'esplanade du port.

Quant aux lecteurs, ils découvriront aussi que les quatre médiathèques se mettent à la page de la Cop 21 en proposant, du 1e r décembre au 2 janvier, deux sélections d'ouvrages sur les questions climatiques : une pour les adultes et l'autre enfance-jeunesse. Enfin, dans une démarche participative, tout un chacun peut formuler ses idées, solutions ou projets pour lutter contre le réchauffement climatique. Pour chaque proposition déposée, un sac cabas sera offert.

Pratique La boîte à idées en ligne est ouverte à l'adresse www.mairie-vannes.fr/cop21 © Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/cop-21-eclairage-public-vers-l-extinction-des-feux-de-1-h-a-5-h-28-11-2015-10867506.php

 

Les commentaires sont fermés.