UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2015

Gare routière à Saint Pierre Quiberon ? la gare, vous dites ?

Après la fin du Tire-bouchon (fin 2016), il faut prévoir un emplacement "pratique" de la gare routière !

Flixbus.jpg

La Gare de Saint Pierre Quiberon est "excentrée"...la place du Marché ? devant l'Office du tourisme, qui restera ouvert jusqu'au dernier départ ?

Qui tiendra le sifflet ?

 

Lire la suite

AQTA participe pour 25.000 euros à la Semaine du Golfe !

Notre argent coule à flot, mais pas sur nos terres ! Champagne !

AQTA, Site internet.jpg

Sans le Télégramme, cette dépense de notre intercommunalité serait "invisible" !

C'est tout de même 10 années de budget d'entretien des routes à Saint Pierre Quiberon, sous Geneviève !

Merci AQTA !

Lire la suite

17/05/2015

PLU, une drôle d'aventure à Saint Pierre Quiberon....

Sujet électoral de premier plan, l'accouchement semble "douloureux" !

2014 03 07_Carte Petit Rohu.jpg

Géré, semble-t-il, entièrement par l'adjoint à l'urbanisme, la création du nouveau PLU devrait être la "révolution", après sa longue gestation par l'équipe de Geneviève...

Vannes, Auray et Carnac, lancées dans la même opération, choisissent la "transparence" et la communication des objectifs, avec de nombreuses réunions publiques. Les cabinets d'expert, très bien rétribués, font avancer les projets de PLU plus rapidement que les élus, mais avec souvent des œillères ! 

A Saint Pierre Quiberon les anciens conseillers municipaux étaient plutôt novices en matière de PLU. La volonté politique était mal établie, les réunions de concertation symboliques et un "a priori" très lourd... résultat, un PLU ressemblant "trop" au POS dans certains villages.

Au Petit Rohu, caricaturé par la présence d'un camp de camping municipal, le projet transforme certaines parcelles Ua, Ub en "zone de loisir" ! Les propriétaires de parcelles le long de la rue des campeurs sont rassemblés en kolkhoze obligatoire dans une zone "mobil-home" aux parcelles de 100 mètres carrés... les extensions de construction sont interdites, côté mer ! Le PLU de Quiberon, en bordure intercommunale, est ignoré !

Aujourd'hui les projets de la municipalité en matière de camping municipal ne sont pas clairs : poursuite, comme du temps de Geneviève, de l'exploitation d'un camp, visé par la "loi littoral", réduction de la surface d'exploitation de celui de Penthièvre, au lieu d'un regroupement de celui de Kerhostin et celui du Petit Rohu...

Quant à la question du "camping privé", l'équipe gagnante a "surjoué "la liberté" d'occuper les terrains privés !

 

Au bout d'un an de "gestation", les plans du futur PLU ne sont pas publiés, ni d'ailleurs les options "politiques" (que l'on pense de droite, par respect des électeurs)... Silence total sur les sites, gazette et conseils municipaux...

Les habitants, qui font des plans plus à long terme qu'un mandat municipal, grognent de ne rien savoir aujourd'hui !

Peut-on confier une telle opération " de long terme" à un Conseil, qui a du mal à gérer les affaires courantes ?

Lire la suite