UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2013

La 4G ou la Fibre ? La France serait-elle encore en retard ?

La 4G, par son principe, peut remplacer la fibre...

La 4G fonctionne comme Internet, un réseau IP de bout en bout. Elle ajoute une classe de débit de 100 millions de bits en descente et de la moitié en remontée !

C'est donc la fin de l'ADSL "de papa" avec ses inconvénients de débits variables, inversement proprotionnels à la distance du Central ! Deux stations 4 G sur la presqu'île et exit l'ADSL d'Orange, poussif et peu robuste...

Contrairement aux affirmations de l'article du Monde, ci-dessous, le PC n'est pas forcément "ringard' ! Une clé 4G permet de le "booster" facilement !

Aujourd'hui le choix de l'investissement en moyens de communication est vraiment stratégique ! Orange est contournable !

Lire la suite

Le traditionnalisme des lecteurs protège-t-il encore la presse régionale ?

Parmi les 13 tournants de 2013, rapportés par le journal Le Monde, la Presse numérique est en train de supplanter le journal "papier" !

Noël 2012 a apporté en priorité smartphones et tablettes, qui sont les instruments de lecture mobiles de la future presse numérique. Certains journaux français ont devancé cette mutation en proposant des "apps", sous IOS, Android ou Windows 8. Le format y est plus compact et plus proche du communiqué.

Les Echos, Le Monde et Le Figaro proposent ainsi deux modes de lecture différents : le PDF de leur version "journal" et une "app" ! Au lecteur de choisir, quand il le peut...

Ouest France et Télégramme diffèrent dans leur choix : le premier propose du PDF de sa version journal, au même tarif que le papier, une "app" PC spécifique choisie par localité (payante et parfois plus chère que le journal "papier"), le second un site internet classique, mais découpé en département et commune...

Les journaux nationaux montrent la voie à leurs homologues régionaux ! A eux de s'adapter !

Lire la suite