UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2013

Le traditionnalisme des lecteurs protège-t-il encore la presse régionale ?

Parmi les 13 tournants de 2013, rapportés par le journal Le Monde, la Presse numérique est en train de supplanter le journal "papier" !

Noël 2012 a apporté en priorité smartphones et tablettes, qui sont les instruments de lecture mobiles de la future presse numérique. Certains journaux français ont devancé cette mutation en proposant des "apps", sous IOS, Android ou Windows 8. Le format y est plus compact et plus proche du communiqué.

Les Echos, Le Monde et Le Figaro proposent ainsi deux modes de lecture différents : le PDF de leur version "journal" et une "app" ! Au lecteur de choisir, quand il le peut...

Ouest France et Télégramme diffèrent dans leur choix : le premier propose du PDF de sa version journal, au même tarif que le papier, une "app" PC spécifique choisie par localité (payante et parfois plus chère que le journal "papier"), le second un site internet classique, mais découpé en département et commune...

Les journaux nationaux montrent la voie à leurs homologues régionaux ! A eux de s'adapter !


Le journal papier en sursis
Le Monde du 30 décembre 2012

L’«imprimé» a vécu, supplanté par la presse numérique

Plus de 1800euros! C’est à ce prix que s’est vendue, fin novembre, la toute première édition du Financial Times Deutschland, datée du 21février 2000, mise aux enchères sur eBay par la rédaction du l’édition allemande du quotidien britannique.
Drôle de symbole au moment où le journal disparaît des kiosques, faute d’avoir jamais réussi à gagner de l’argent.

Véritable coup de massue, la fermeture du FTD s’imposecomme l’emblème d’une crise qui gagne toute la presse écrite occidentale. Disparition de titres, basculement au tout-numérique comme pour l’hebdomadaire américain Newsweek, plans sociauxà répétition dans les plus grands quotidiens d’Europe et des Etats-Unis…
Le modèle du journal papier est en plein bouleversement. La concurrence d’Internet et la démultiplication de l’offre d’information gratuite provoquen tune désaffection des lecteurs de la presse traditionnelle. Celle-ci voit ses revenus publicitaires s’effondrer. Unequestion se pose: existe-t-il un modèle économique pour la
presse sur le Web,à même de compenser la baisse de ses revenus?

C’est dans ce contexte que le Washington Post a fait savoir qu’il envisageait de renoncer au tout-gratuit sur son site en 2013, en adoptant un sytème désigné aux Etats-Unis par le terme de paywall.

L’espoir du «paywall»Ce système de«mur payant» a notammentété mis en place par leNew York Times : les lecteurs du prestigieux quotidien de New York peuvent lire gratuitement sur son site une dizaine d’articles chaque mois. Au-delà, ils doivent s’abonner. L’exemple du NYT est scruté avec attention. Et pousse à l’optimisme: cette stratégie a permis au quotidien d’augmenter de 40% sa diffusion sur un an. Désormais–et c’est inédit–, il tire la majorité de ses revenus de ses ventes (55%autroisième trimestre 2012) et plus de la publicité (39%).

Trois cents journaux américains ont mis en place un tel modèle, adopté en France par Les Echos. Il ne s’agit pourtant pas d’une martingale,comme le prouve le plan de départs tout juste annoncé au New York Times. Et les experts soulignent que ce«péage »nepeut fonctionner que pour un contenu très haut de gamme.
Les plus grands quotidiens, au nomprestigieux, ont donc des raisons d’espérer. Les autres vont devoir lutter dur pour leur survie. La presse papier est-elle en voie de disparition? Laplupart des spécialistes ne croient pas à ce scénario. Mais l’hécatombe de 2012 risque de se poursuivre et de s’amplifier en 2013. «Les quelques journaux qui s’en sortiront devront avoir un positionnement très élitiste », souligne Bertrand Pecquerie, patron du Global Editors Network,un réseau mondial de rédacteurs en chef. Celui-ci évoque «une presse de luxe vendue à 3 ou 4 euros l’exemplaire».
Marie de Vergès

Commentaires

"Les journaux nationaux montrent la voie à leurs homologues régionaux ! A eux de s'adapter !"
Vous êtes un visionnaire!
Je souhaite que les comités de direction du Télégramme et de Ouest-France consultent régulièrement votre blog.
Ca leur évitera de passer pour des cornichons!

Écrit par : professeur shadoko | 02/01/2013

Les commentaires sont fermés.