UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2012

Fièvre "communautaire" !

Le Pays d'Auray court après des chimères...

Le Pays d'Auray est une conception typiquement archéo-administrative. Se définir face à deux pôles économiques incontournables, Lorient, l'ancienne base de la Marine et Vannes, la ville de Préfecture, ne constitue en rien un projet viable. Que Houat recherche après le départ de la vie politique de Madame G une aile protectrice du Pays, pour soutenir une fiscalité locale de pays minier, c'est naturel...

Avec une vue très bonapartiste sur le redécoupage de la France de 1805, le Préfet enfourche aujourd'hui "le dada" de la modernité, le rassemblement des veuves et des orphelins de la presqu'île et des îles, au grand mépris des règles démocratiques et avec l'aval des Maires "au petit pied"...

La taille, plutôt qu'un choix démocratique, voici vraiment le dévoiement de la loi de décembre 2010, qui a été taillée en pièces à l'arrivée de la Gauche...

Lire la suite

05/12/2012

Les galipettes fiscales...

Se prendre les pieds dans le tapis, une vraie politique de gauche ?

Troisième acte de la réforme de la taxe professionnelles : les yeux plus gros que le ventre ou le prix d'excellence de la municipalité la plus gourmande (de gauche, bien sûr !)...

Alors que l'Etat propose un barème fiscal 2013 à faire éternuer les particuliers un peu "gagneux" les communes ont assuré le "service" aux entreprises. 75%, c'est peu quand on multiplie par 5 le montant minimum de l'impôt.

L'administration assure le "rafraichissement" des entrepreneurs en demandant à nos élus de se réunir à nouveau... Sinon, c'est le coup de massue !

Etat de droit ou comportement irresponsable ?

Lire la suite

Le nuage, quel nuage ?

La Manche crée son propre nuage, la Bretagne loue celui d'Amazon...

Cette révolution informatique n'en est pas une ! Stocker ses propres données a toujours existé ! le seul souci, à quel endroit et à quels coûts ?

Aujourd'hui la contrainte numéro 1 est la qualité du réseau et son coût ! Avec un bon réseau le stockage à l'extérieur (de le France) permet de faire jouer la concurrence sur les prix. Oui, mais en France, le réseau est sous l'emprise d'un monopole, France Telecom, qui impose ses prix !

La Manche, qui peut servir d'exemple à la Bretagne, a investi très tôt dans un bon réseau en fibre optique. Dès 2013 les collèges de cette région verront, eux, un petit bout de fibre optique, alors que la Bretagne en est encore à l'ADSL de grand-papa. Les deux data-centers de la Manche ouvrent également dès l'année prochaine : le cloud "franchouillard" au service des communes et des départements de la Manche !

Alors Dublin ou Flamanville ? That is the question...

Lire la suite