07/12/2012
Belle Iloise et nouvel aéoroport "breton" ?
Les infrastructures modernes facilitent la "création" d'emploi...
Au niveau local, le départ du "stockage" de la Belle Iloise à Saint Avé rappelle la "fuite" de la chocolaterie Le Roux...
Pour la presqu'île c'est l'alerte sur les infrastructures routières, qui ne sont pas "à niveau". Penser, comme nos élus communaux, ainsi que comme Gégé le Général, que nos routes de 1950 avec "visite" des Centre-villes obligatoire participeront au développement des entreprises est une "fumisterie", devenu presqu'un credo ! A tel point qu'on pourrait considérer que l'étranglement se passe au "Bego"...
Au niveau régional, l'arrêt de Notre Dame de la Lande serait de la même veine... la vie d'un écolo est plus précieuse que 100 mètres de piste en "béton"...
Rien ne dit donc que cet équipement moderne, à la porte du Morbihan, sera mis à la disposition des acteurs économiques locaux.
Dans la longue marche de la création d'emploi, ne bridons pas nos efforts d'infrastructure !
Parti au Sénégal...
Le dernier Conseil municipal de Saint Pierre Quiberon pour l'année 2012 !
Beaucoup d'absents hier autour de la table, dont "Bécassine", qui aurait pu réveiller la somnolence habituelle des conseillers !
Le Père François est fortement sollicité par les "coups tordus" des impayés, dont celui d'une "taxe de séjour" (à vérifier) de 364 euros d'un "mobil-home" d'une des deux "résidences de loisirs" au Petit Rohu... Madame G aurait pu témoigner que les poursuites sont maintenues, malgré l'éloignement du défaillant (un petit voyage au Sénégal...).
Il ne fait pas bon de traverser Saint Pierre avec une belle voiture ! Un "quidam" a barbouillé ainsi une "belle carrosserie" en raison de travaux de peinture sur la chaussée...158 euros de nettoyage ! Le Conseil, au lieu de transiger, se défend à nos frais devant le Tribunal administratif... avec certainement un coût dix fois plus élevé... une paille !
Gégé, le bridgeur, n' a pas l'élocution facile en ce moment ! Encore une sale affaire, du côté de chez Madame G, rue des Maraîchers, avec le retrait d'un accord préalable, pour une autorisation donnée partiellement en "zone humide"... un comble, alors que la Commune est en pleine "phosphorescence" pour cause de PLU ! Du contentieux en perspective, où Gégé risque de manger son chapeau !
Décidément l'affaire de l'accident de Saint Julien rebondit ! L'acte de "dévouement" se traduit par une note supplémentaire de 25.000 euros à la charge en 2012 de la Commune... le financement de ces charges de personnel est abondé par des "profits exceptionnels"... Orthodoxie comptable, où es-tu ?
Enfin, une perspective qui va réjouir aujourd'hui les contribuables de Saint Pierre : l'avance de trésorerie consentie à l'Office de Tourisme de SPQ indique que son budget annuel est d'au moins 160.000 euros (50.000 euros du temps du partage avec Quiberon !).
Avec le Restaurant municipal, le CCAS et le Cocon, les affaires de Madame F tournent ", elles aussi,rondement en 2012 !
L'opposition abandonne à la "majorité" le siège du syndicat mixte ABQ... Le P, étant de trop (!) selon la DGS, qui pour une fois avait de l'humour... Sur les dossiers majeurs de la Commune elle est inexistante et muette !
A Carnac le Maire a confié un audit du fonctionnement des "municipaux", ce qui évidemment "rebrousse" le poil des syndicats. Ici, on distribue les primes de fin d'année, même aux stagiaires...On ne compte plus !
En résumé le dernier Conseil de l'année 2012 se termine bien ! sauf pour les contribuables de Saint Pierre !
06/12/2012
Sécurité maritîme ?
Le fantôme du TK Bremen hante les côtes du Morbihan...
La Cour des Comptes lance un nouveau pavé dans la mare, relayé par Ouest France, celui de la sécurité maritîme en France...
Comme l'a fait un autre rapport récent de General Electric sur les freins à la compétitivité, la question lancinante en France est non pas le montant des politiques publiques, mais leur efficacité, qui n'est jugée en général que 10 ans après par la Cour des Comptes...
Ceci n'est pas propre à la politique de l'Etat, mais également à celle de la Région, du Département et des Communes... Des dépenses hallucinantes, qui sont rarement auditées...
A quand un audit systématique des politiques départementales et communales ?