UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2018

Municipales en vue ?

Gazette municipale et réunions publiques sont en "tension" !

Demain SPQ en campagne.jpg

Dans un style inimitable (et souvent incompréhensible), Madame Le Maire propose dans les Nouvelles Numéro 18 une nouvelle version de la mise en sens unique de la rue Marthe Delpirou (feuilleton à suivre), une réunion publique sur le remplacement du Celtic (du HLM à la maison de seniors ?), une continuité de la "voie verte" dans Penthièvre avec un nouveau sens unique Boulevard de l'Océan (et une nouvelle réunion publique), un aménagement de la rue des Tamaris ( sans réunion publique) alors que l'Avenue de l'Atlantique est rétrécie après les travaux et que le lotissement social de Kergroix a bien du mal à être livré dans les délais (Prestige et Patrimoine…), un achèvement du "verdissement" de la traversée de Penthièvre (dans un style nettement moins flamboyant).

Autre nouveauté, côté Mairie, l'ouverture à l'année du camping du Petit Rohu aux camping-cars! , sur une dune qui s'effondre et où tout équipement nouveau est interdit par la loi littoral !

En résumé un catalogue de "promesses", représentatives du côté brouillon de l'équipe municipale avec de nombreux aller-retours ! Difficile d'en faire pour l'instant un programme électoral consistant.

En face une opposition, qui marque des points sur le coût réel du "deuxième PLU" (145 700 euros sans compter les fautes d'orthographe), censuré évidemment dans la feuille de chou municipale, PLU, qui est finalement menacé par un recours devant le tribunal administratif.

La multiplication des réunions publiques ("quand la population désire, exprime ses volontés") arrive un peu tard, après plusieurs années de travail "en solo" et des comportements inacceptables du côté de l'urbanisme…Aujourd'hui le temps passé en réunions intercommunales réduit le dialogue nécessaire avec la population de la commune. Beaucoup de décisions "unilatérales" risquent de faire basculer une grande partie des citoyens vers l'opposition, tant la surdité est grande !

La mauvaise "communication" est mortifère ! Les prochaines échéances seront décisives !


Demain Saint-Pierre-Quiberon, réunion de rentrée avec les municipales en vue

Télégramme du 30 septembre 2018

 Demain SPQ en campagne.jpg

Les membres du conseil d’administration de l’association Demain Saint-Pierre Quiberon se sont retrouvés vendredi pour une réunion de rentrée.

Le conseil d’administration de l’association de soutien aux élus minoritaire, Demain Saint-Pierre-Quiberon, s’est retrouvé, vendredi 28 septembre, en fin de journée, pour une réunion de rentrée. Les projets ont été évoqués ainsi que l’évolution de l’association pour appréhender les échéances électorales de 2020.

Autour du président, Michel Parratte, la réunion de rentrée avait un ordre du jour chargé. La « non-publication » du mot de la minorité portant sur le coût de la réalisation d’un nouveau Plu (Plan local d’urbanisme), dans le dernier bulletin municipal « les Nouvelles » a été abordé. La raison invoquée était de : « Ne pouvoir vérifier dans le temps les informations (nous) semblant erronées de l’article des élus de la minorité ». François Dubois explique : « Tous les chiffres sont vérifiables sur les documents administratifs de la mairie et sont accessibles au public. Nous voulions mettre en avant le surcoût qu’à fait porter l’équipe actuelle à la collectivité en reprenant une procédure complète pour le Plu. De plus, les modifications apportées sont contestables et d’ailleurs contestés par des recours ». 

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/demain-saint-pierre-quiberon-reunion-de-rentree-avec-les-municipales-en-vue-30-09-2018-12093507.php#olip4jbAcD5xcJpI.99

Saint-Pierre-Quiberon, commerce, échanges avec la municipalité

Télégramme du 2 octobre 2018

 Saint Pierre Quiberon, échanges avec les acteurs économiques du 1er octobre 2018.jpg

Ce lundi, le maire et le premier adjoint ont rencontré les acteurs économiques de la commune.

À leur demande, ce lundi 1er octobre, les acteurs économiques de Saint-Pierre-Quiberon dont les commerçants, ont rencontré le maire, Laurence Le Duvéhat, et son premier adjoint, Roger Jofes, en charge des campings, des artisans et commerçants, pour faire un bilan de l’été. La réunion a été riche en échange ; chacun ayant pu s’exprimer, les élus ont répondu à de nombreuses questions.

L’occasion pour les élus d’évoquer la réflexion engagée par l’équipe municipale sur la pertinence d’ouvrir le camping du Rohu tout au long de l’année, afin d’offrir un lieu attrayant aux camping-caristes même hors saison.

Vélos et vitesse

Le nombre très important de vélos, durant l’été, a été commenté par des commerçants qui demandent plus d’équipements, faisant également remarquer que « si les cyclistes ont beaucoup de droits, ils ont aussi le devoir de respecter la loi ». Des conduites irrespectueuses envers les piétons ont été déplorées.

Une commerçante a pointé du doigt la vitesse dans Penthièvre et la dangerosité de la chicane à la sortie du village. Le problème des véhicules « ventouses » a également été abordé. La municipalité souhaite inciter les résidents à se garer sur leur foncier et non plus sur le domaine public, afin de permettre une fluidité du trafic et des services des ordures ménagères.

Le secrétaire de l’Union des Acteurs Économiques (UAE), Gilles Cauchard, a exprimé les inquiétudes des commerçants sur le projet d’aménagement de la rue Martes-Delpirou. Le sens unique ne permettant plus de se diriger vers le bourg les inquiète : ils craignent que cela ait une influence négative sur le dynamisme du commerce. À leur demande, le maire a accepté de demander un chiffrage du flux de véhicules sur cet axe.

 

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/saint-pierre-quiberon-commerce-echanges-avec-la-municipalite-02-10-2018-12095114.php#UtPubWbEpiyBTVkK.99

Commentaires

Voici ce que je vois dans ma boule de cristal.
Le Duvéhat épuisée par les claques reçues à droite et à gauche ainsi que par celles distribuées par sa propre majorité ne se représentera pas. Elle nous privera ainsi du plaisir de la renvoyer à Kergroix elle et son époux.
Loget, imbu de lui-même voudra monter au sommet de la taupinière pour récolter une reconnaissance satisfaisant son ego. Sa personnalité et son action passée le disqualifieront.
En observant la photo de DStPQ la future reine est déjà en place et trône en majesté au milieu de la photo.
Ainsi, une blonde échevelée sera remplacée par une blonde mal coiffée en mars 2020.
Ce que ne dit pas ma boule de cristal c'est si notre nouvelle édile sera mieux structurée et mieux entourée que la future sortante.

Écrit par : Madame Irma | 05/10/2018

Qu'avez-vous contre les blondes, chère Madame?

Écrit par : JPD | 07/10/2018

Le salut de Quiberon ( c'est à dire au sens propre et historique : l'ile de Quiberon) passera par une fusion des deux communes Quiberon et saint pierre de Quiberon, et l'election de personnalités incontestables selon les points de vue de la morale et du politique. Poursuivre dans l'election de minus habens appuyée par les mensonges des medias locaux comme Ouest france ou le telegramme mene à une impasse. Continuer à mettre en place des crasseux intellectuels et des arrivistes imbus d'eux-mêmes ne mene à rien si ce n'est à la decadence , la decheance puis la ruine d'un vieux pays...

Mais a-t-on ces personnalités honnêtes, intègres, intelligentes, de confiance? Je crains que non car les remugles de fond de cale qui remontent ne sont pas terribles tant elles puent! aussi bien à ST Pierre qu'à Quiberon on entrevoit le retour et l'apparition de fieffés coquins! à moins que?

Écrit par : Jean Rohu | 07/10/2018

A Saint-Pierre Quiberon, concernant l'Urbanisme nous ne savons rien puisque madame le maire ne semble pas capable de répondre en l'absence de l'adjoint à l'urbanisme qui est rarement là mais qui doit quand même émarger en fin de mois et tirer les ficelles dans le dos du conseil municipal: il suffit de lire le nom des sponsors sur les dépliants consacrés aux récitals de musique sacrée ou non.
A Quiberon n'en parlez pas mais agissez rapidement avant d'être définitivement dépossédés de tous vos biens municipaux ou particuliers et de tous vous retrouver à la soupe populaire de chinchard ou de rutabaga.

Écrit par : né sous X | 07/10/2018

il y a un candidat qui commence à brasser.. ou plutot à renifler... son programme sera ecolo rigolo: de la bonne marocaine pour tout le monde et une equipe recrutée à tata's beach!..

Écrit par : galopin | 07/10/2018

Chère madame ou cher monsieur JPD.

Je n'ai rien contre les blondes ni contre les autres couleurs capillaires naturelles ou non.
En revanche, je suis convaincue que quand on exerce ou souhaite exercer une charge de représentation le moindre respect vis-à-vis des électeurs et de la dite charge consiste à prendre soin de sa mise et de son allure.

Par charité, je ne commenterai pas plus avant la photo parue dans le Télégramme du 30 septembre ni les "looks" de nos édiles actuels quand ils posent dans la presse régionale........

L'habit contribue a faire le moine quoiqu'en dise la sagesse populaire.

Écrit par : Madame Irma | 08/10/2018

A Quiberon, à quelle presse se vouer ou du moins s’abonner ?

Dans l’un des quotidiens, le 10 octobre 2018, l’Association « Quiberon Stratégie » s’interrogeait sur l’image de la Ville de Quiberon en se posant des questions précises :

https://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/quiberon-politique-quiberon-strategie-interpelle-les-elus-09-10-2018-12101454.php

Sur la même page, la réponse des élus était immédiate :

https://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/quiberon-municipalite-la-reponse-des-elus-a-quiberon-strategie-09-10-2018-12101458.php

Peut-être un peu trop rapide, en ce qui concerne « la réduction de la zone de baignade sur la Grande Plage », de la part du président du SIVU (centre de secours Quiberon-Saint Pierre) .
Trop d’oublis en ce qui concerne l’activité tennistique.

En France, le lecteur a l’habitude de trouver les réponses à ses questionnements dans l’édition du lendemain ou plus tard.
A Quiberon on a l’impression que le journaliste loge à l’Hôtel de France et émarge dans un autre service municipal.
En un mot sommes-nous encore en France ou en Arabie Saoudite où l’on découpe en 15 morceaux un journaliste récalcitrant enlevé dans une ambassade ?

Aujourd’hui, dans l’autre quotidien nous n’aurons jamais de réponses aux mêmes questions. Le maire nous le confirme en estimant que : « Il est trop tôt pour commencer le débat électoral ». Au rugby on appelle cela « Botter en Touche » en Politique : « Circulez, il n’y a rien à voir et d’ailleurs je suis élu et je fais ce que je veux. Nous ne sommes pas à Auray et ne le serons jamais! »

https://www.ouest-france.fr/bretagne/quiberon-56170/quiberon-quiberon-strategie-s-interroge-sur-l-image-de-la-ville-6014391

Le plus marrant dans l’histoire est qu’un membre de l’association Quiberon Stratégie, présent sur la photo, a travaillé longtemps et bénévolement avec cette Municipalité sur le « futur » de Quiberon. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis disait ma grand-mère.Elle savait ce qu’elle disait, elle qui avait très rarement franchi le Bégo.

Écrit par : Le Mur | 12/10/2018

Les commentaires sont fermés.