UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2018

Esthétique et travaux à Saint Pierre Quiberon

Portivy, une idée, Penthièvre, un bide !

Penthièvre, les travaux se poursuivent.jpg

Déjà lors de la campagne électorale de 2014, Penthièvre devait connaître un embellissement et un réaménagement complet, symbole de l'entrée dans la commune de Saint Pierre ! dixit le futur adjoint à l'urbanisme à l'aide de quelques slides bien sympathiques. Promesse de "homard déchainé" !

Aujourd'hui à Penthièvre la deuxième phase de travaux succède à la première avec changement de composant. Exit le sable et ses flaques d'eau gigantesques, priorité au gravillon bien gris, bien triste. Drame inattendu, l'herbe pousse en ce printemps bien chaud ! On change donc de monture et on utilise l'Enverr'Paq, produit breveté, composé de granulat et de ciment de verre (100% recyclable) et du gravillon bien gris ! Des parterres "riquiquis" sont plantés et équipés de potelets.

L'entrée "monumentale" de Penthièvre se transforme en "jardin de curé", en attendant un jour le bitume bien frais et bien noir !

L'écoulement des eaux pluviales, qui perturbe les maisons voisines en contrebas de la Départementale, reste problématique, faute de fossés bien implantés. 

L'aspect esthétique du projet ne semble pas avoir été soumis à Roberto, malheureusement…


Penthièvre, une nouvelle tranche de travaux

Télégramme du 4 juin 2018

 Penthièvre, les travaux se poursuivent.jpg

Les travaux se poursuivent à Penthièvre.

Les travaux d’aménagement des bas-côtés de la départementale dans le village de Penthièvre ont repris. Comme pour la première tranche, qui avait eu lieu à l’automne dernier, le but est de sécuriser les déplacements et d’apporter des solutions satisfaisantes au problème des flaques d’eau qui se forment régulièrement.

Le coût des nouveaux aménagements dans le village de Penthièvre s’élève à 35 000 €. Les travaux du premier tronçon des bas-côtés ayant été satisfaisants, la municipalité a choisi de poursuivre. Seule modification, le choix du revêtement pour l’espace réservé aux piétons et cyclos, qui sera amélioré. « Nous avons constaté des problèmes pour l’entretien, car la végétation repousse », explique Jean-Pierre Le Duvehat, conseiller délégué à la communication. « Nous avons donc cette fois retenu l’installation de l’Enverr’Paq. Les parterres seront réalisés avec des fosses de récupération d’eau sur tapis perméable. L’idée est de réduire visuellement l’espace pour inciter les automobilistes à réduire leur vitesse tout en tentant de résoudre les problèmes des eaux pluviales sur ce secteur ». Des espaces sont également prévus pour le stationnement. Les plantations réalisées par les services techniques suivront les réalisations effectuées par l’entreprise Eurovia. Les travaux concernent les accotements allant de l’avenue Duperré jusqu’à l’avenue Jean-Bart.

© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/penthievre-une-nouvelle-tranche-de-travaux-04-06-2018-11981985.php#YWs6FtMXdPiiUqzh.99

Portivy, l’œuvre de Roberto Coda Zabeta inaugurée

Télégramme du 3 juin 2018

 2018 06 02 Portivy, Oeuvre de Roberto Coda Zabeta.jpg

L’inauguration de l’œuvre de Roberto Coda Zabeta (à gauche) a eu lieu samedi 2 juin au soir, en présence du maire, Laurence Le Duvehat, et de Catherine et Hervé Bourdon, les propriétaires du Petit hôtel du grand large, qui ont soutenu le projet.

Le temps était idéal, le soir du samedi 2 juin à Saint-Pierre-Quiberon, pour l’inauguration de l’œuvre de l’artiste milanais Roberto Coda Zabeta. Un public nombreux était au rendez-vous pour l’occasion. Le maire, Laurence Le Duvehat est revenu sur l’origine de ce projet, né du coup de cœur de l’artiste pour Portivy, il y a quatre ans.

Avant le concert du saxophoniste Thomas de Pourquery et la prestation de DJ Nuga, le public a été invité à visionner un film relatant la création de Roberto Coda Zabeta. Des parcs à huîtres pour la confection d’une peinture aux pigments naturels, aux premiers coups de rouleau dans l’anse du port, c’est tout l’univers de l’artiste qui a été présenté. Si le projet originel devait être plus figuratif, l’artiste n’a écouté que son inspiration et s’est finalement laissé guider par le lieu. Bien que conçue pour être éphémère, l’œuvre nommée « Cantiere2/Harbour » s’inscrit désormais dans la liste, déjà très conséquente, des réalisations de l’artiste à la renommée international, au côté de « Cantiere 1/Terrazzo », réalisée sur la terrasse du musée de Naples. Le maire, Laurence Le Duvehat, a exprimé sa joie que la commune ait séduit l’artiste.

 

© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/portivy-l-oeuvre-de-roberto-coda-zabeta-inauguree-03-06-2018-11980686.php#eBdEhxfGODekuLdV.99

Commentaires

moi je trouve tout ces ameliorations hyper geniales. il etait temps que ca bouge!
Mais, car il y a un hic! c'est qu'il n'y a pas ici de boite de nuit: pour se souler et tromcher les meufs baisables de saint pierre. on veut une boite de nuit.

Écrit par : fredo le bobo | 06/06/2018

D'accord avec toi Fredo!
On veut une boite de nuit avec des meufs!
Aller boire une biere au rohu c'est pas satisfaisant le samedi soir. On veut une vraie boite avec des meufs.

Écrit par : jacky | 15/06/2018

Les commentaires sont fermés.