UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2017

Tourisme "communautaire" ? la feuille de route en est au stade du "proto" !

Après une année 2017 "pour rien", la maladie "administrative" gagne l'ensemble des "BIT" ! (bureau d'information touristique)

Amazone.jpg

L'hémorragie des personnes les plus qualifiées a déjà fait ses ravages. Ceux et celles qui restent attendent les instructions.

Selon Bernard Hilliet, grand mamamouchi du tourisme aqtéen, le premier objectif porte sur les "facilités de transport et de mobilités", ce qui depuis la guerre consiste à améliorer l'axe "Auray-Quiberon"...un vaste sujet, tout juste effleuré par le Conseiller départemental, Maire de Plouharnel. Déviations, création d'une deux fois deux voies, parking à l'entrée de la Presqu'île, navettes régulières...probablement une opération de 20 bonnes années, compensée peut-être par la mode des déplacements doux, moins chers et plus attractifs.

Viennent ensuite la rénovation des stations, le développement de services innovants, la promotion du territoire, l'amélioration des conditions d'accueil des visiteurs et la valorisation du patrimoine, la coordination des acteurs de la mer... un travail considérable, et des moyens d'investissement très nettement au dessus des budgets récents, quand on évalue l'état actuel esthétique de la commune de Saint Pierre !

Côté pistes cyclables, la "presqu'île" est totalement oubliée !

Enfin, et ce n'est pas négligeable, la promotion du "travail saisonnier", qui est la double peine du développement "tout tourisme"...Travailler pendant un petit mois (quelquefois plus) ce ne peut qu'être frustrant, par rapport au confort de la "durée indéterminée"...d'où l'afflux d'étudiants et d'autres catégories, habituées à ce hachage du travail...

Le "tourisme" n'est pas encore mort ! mais se dirige-t-on vers le bas de gamme ?


Déplacements, Aqta remonte en selle

Télégramme du 30 septembre 2017

 

Le déploiement de la fibre optique en pays d'Auray a fait l'objet de débats, hier, au conseil communautaire.

Trente-deux points figuraient à l'ordre du jour du conseil communautaire qui s'est tenu, vendredi, à Landaul. Une rentrée en douceur pour les élus d'Auray Quiberon Terre Atlantique, où il était question d'adopter des schémas et de valider des axes de travail sur le tourisme, notamment.

Les élus communautaires se retrouvaient, hier matin, à Landaul pour relancer ou, plus justement, pour fixer de nouveaux objectifs à la machine Auray Quiberon Terre Atlantique. L'huile est à glisser entre les rouages touristiques. Après avoir posé des bases, le grand office intercommunal s'est dégagé, lors d'une concertation, le 15 septembre dernier, des grands axes de travail prioritaires pour les quatre années à venir. « L'objectif était de se doter d'un plan d'action cohérent et ambitieux à la hauteur de notre rang : nous représentons la première région touristique bretonne derrière Saint-Malo. On a besoin d'une direction, d'un cap, et d'une feuille de route », a présenté Bernard Hilliet, vice-président en charge du tourisme. Hier, ces axes ont été validés par le conseil communautaire. Notamment le premier objectif portant sur « les facilités de transports et de mobilités (liaison entre Auray et Quiberon, Pôle d'échanges multimodal, déplacements doux, randonnées pédestres et vélos) ». Également sur le bureau : la modernisation de l?offre touristique (rénovation des stations et développement de services innovants) ; la promotion touristique du territoire, l'amélioration des conditions d'accueil des visiteurs et la valorisation du patrimoine ; la coordination des acteurs de la mer et l'organisation d'un événement grand public attractif et porteur d'image. Des groupes de travail composés d'élus, de partenaires et de professionnels se réuniront dès le mois d'octobre afin de proposer un plan d'actions concrètes et budgétées qui doivent permettre de répondre à ces objectifs.

Ça roule pour trois axes

Les élus sont par ailleurs remontés en selle pour définir d'autres axes, pas de travail, mais de circulation, afin de proposer un réseau cyclable communautaire continu.

Ils ont décidé de donner priorité à trois itinéraires cyclables, à réaliser dans les trois prochaines années (2018-2019- 2020) : l'axe centre ouest, Camors-Pluvigner-Auray, l'axe Auray-Ploëmel-Belz-Carnac et, enfin, celui reliant Plumergat-Sainte-Anne d'Auray-Pluneret-Auray. « Un schéma cyclable idéal a été voté au printemps dernier et estimé à 17 M€ », a rappelé le président de la communauté Philippe Le Ray. Depuis 2015, les élus et techniciens du territoire travaillent en concertation à la mise en place des itinéraires cyclables de demain. Le président a une nouvelle fois rappelé : « Aqta ne pourra pas tout faire », laissant entendre que les communes devraient bourse délier pour compléter ces voies cyclables...

Un cap pour le Pôle saisonnier

Et puisque c'était la journée des choix, les élus ont également tranché sur les objectifs à fixer au pôle saisonnalité né en mai dernier des cendres de la Maison de l'emploi. Ce pôle, qui doit « faciliter l'installation des 8.000 saisonniers annuels indispensables à l'activité économique de très nombreuses entreprises de la communauté de communes », fonctionne avec l'aide de la Région et a fait l'objet d'une nouvelle concertation des élus, des partenaires sociaux et des professionnels concernés par la saison (hôtellerie, restauration, commerce, mais aussi agriculture, pêche, et bien entendu loisirs et des services à la personne...). Plusieurs types d'action vont être lancés : sur la mobilité, afin d'encourager l'utilisation des transports publics par une carte à tarifs préférentiels pour les saisonniers. Sont compris dans le paquet une application mobile pour faciliter les déplacements, des aires de stationnement ou parkings relais sur la ligne du Tire-bouchon pour désengorger la presqu'île... Ensuite sur l'hébergement, en mettant en place des tarifs préférentiels dans les campings municipaux pour les saisonniers, ou en renforçant l'accompagnement par la Maison du logement d'Auray Quiberon Terre Atlantique... La mise en place d'un salon de l'emploi saisonnier, d'un livret d'accueil pour les saisonniers, d'un label qualité « entreprise du pays d'Auray », et l'ouverture des crèches en prenant en compte les horaires dits « atypiques », sont aussi envisagées.

Commentaires

le tourisme ici, c'est sur la pente decendante:
tout ce qui fait l'attrait de Quiberon est en train de disparaitre à la vitesse grand"V"!
ca betonne à tout va, les paysages deviennent de plus en plus moche! l'accés devient difficile.
on est mal recu..
le flicage generalisé fait partir les amoureux de la liberté..
en fait Hilliet n'a aucun projet viable! il detruit tout tel Attila!

hilliet est en train de transformer l'or en plomb!

Écrit par : Nap | 01/10/2017

Nap effectivement les citoyens voient leur OR (environnement) se transformer en plomb sous la baguette de ce monsieur.
Lequel monsieur n'a rien à faire sinon que spéculer et en particulier à Port Maria.
Poussé dans ses derniers retranchements il a dû reconnaître être copropriétaire de la friche industrielle "Les Jeannettes"
La mairie de Quiberon étant maitre d'ouvrage pour la transformation du quartier de Port Maria, il s'empresse de mettre les choses au point dans un compte-rendu de réunion du 1er juin 2017 édité sur du papier à en-tête UNIVERS:
"Monsieur le Maire indique qu'il est copropriétaire de ce lieu. Au vu de l'intérêt général de ce projet pour Port-Maria, il demande que l'étude ne poursuive pas sur ce bâtiment.Cependant et afin de poursuivre le projet sur la globalité du quartier une étude prospective sera réalisée lors de chaque vente de foncier sur le quartier de Port Maria"
La 2ème phrase est "à tiroirs" et l'on se demande comment l'interpréter quand on est propriétaire de quelque chose dans ce quartier. Comment allons-nous être mangés? Quel sera pour nous la notion d'intérêt général?
Il est grand temps que mars 2020 arrive. Peut-être aurons-nous alors quelqu'un pour redresser toutes les dérives que nous découvrons actuellement?
En tous les cas, rue de Kervozes refaite à neuf, les problèmes de câblages sous-terrains,de gaine pour la future fibre optique et de réseaux d'eaux ne se poseront plus!

Écrit par : Port Puns | 02/10/2017

hilliet mamamouchi responsable du tourisme? n'importe quoi!
il suffit de l'ecouter zezayer en commission.. c'est une nullité.il n'a aucune idée en fait, c'est un pauvre type qui n'est pas à sa place... il bouzille tout!

Écrit par : un conseiller de carnac | 02/10/2017

Hilliet et son equipe d'incompetents ne sait plus que faire pour satisfaire à ses appétits immobiliers. tout lui est bon! de la vente de l' ecole saint clement pour faire une residence centralpark où il a plusieurs appartements à lamenagements des deux ports mais il ne faut pas toucher à sa propriété des jeanettes qui elle, est sacrée, sa voracité est sans limites. il en arrive à faire un inventaire de biens privés pour les exproprier! meme le cimetiere l'interesse pour etendre son usine quil avait deplacée de port maria vers le poulbileur realisant ainsi un enorme profit grace a un terrain alloué gratuitement par Belz en echange de on silence pour son mobil home monté en zone reservée apres derogation provisoire a leroux pour lautorisation de construire..; voila la politique à quiberon avec ces gens là..
on a envie de gerber!!!

Écrit par : noreen | 02/10/2017

Heureusement qu’il y a encore le journal quotidien pour informer sur la réalité des choix et sur les débats au sein de cette communauté de communes. Il y manque juste un regard critique.
Les 56 « décideurs » se sont une nouvelle fois réunis en conclave et ont arbitré. Mais sur quel programme ! Que pensent les citoyens de leurs choix !!Quels retours auprès du citoyen, quel dialogue avec lui. Pouvez-vous citez une réunion de compte rendu de mandat ?
Quand on daigne prendre l’avis du citoyen de base, sur le PEM par exemple, ce sont 2 réunions à Auray (Brech c’est Auray) et une à l’autre bout : Quiberon. Pour les autres c’est le cahier d’observations (pas par mail), pas en gare mais Porte Océane aux heures d’ouverture de bureau !!
Et pour ceux qui ont osé poser des questions sur ce sujet phare : quid de l’utilisation des 100m2 du premier étage ? de l’ancienne gare ? pourquoi ce projet coute deux fois plus cher qu’à St Brieuc ou Morlaix ? : pas de réponse.
Pour revenir à cette séance du Conseil Communautaire, je suis heureux d’apprendre que l’on va se pencher sur « les facilités de transports et de mobilités (liaison entre Auray et Quiberon, Pôle d'échanges multimodal, déplacements doux, randonnées pédestres et vélos) »et « que des groupes de travail composés d'élus, de partenaires et de professionnels se réuniront dès le mois d'octobre » « afin de proposer un plan d'actions concrètes et budgétées ».
De qui se moque -t-on ? Encore des séminaires pour penser !!!Mais les études définissant les axes : elles existent (p 28 du rapport du CODEPA sur les transports par exemple, Scot du Pays d’Auray..).
Et le bon sens cela existe également : en été, 2h10 pour faire La Trinité ou Carnac pour aller à Auray prendre le TGV : le bus arrive à 16h25 pour un départ à 16h20. Si on passe par Plouharnel le bus arrive à Plouharnel à 15h30 pour un départ du Tire bouchonà 14h29 le dimanche et 14h23 la semaine. Moralité il faut partir à 14h00 de LaTrinité ou de Carnac pour prendre le TGV de 16h20 à Auray. (Ces problèmes de correspondance à Plouharnel je les ai évoqués lors de la réunion à Brech sur le PEM d’Auray : les élus m’ont répondu (en particulier M.Gérard Pierre) que non il n’y avait pas de problème !!. Et j’attends toujours la réponse à mon courrier sur ce sujet adressé à AQTA.
Mais encore une fois l’habitant du territoire son avis on s’en contrefout : les difficultés de circulation et de transport ce n’est pas pour lui mais pour le touriste !! c’est pour cela qu’il ne faut que des élus et des professionnels ? Pourtant ouvrir un espace internet pour qu’il s’exprime sur la base des documents transmis à chaque groupe de travail ne me semble pas difficile.
Sur le développement de la fibre, il y a également beaucoup à dire : il est inconcevable que le deuxième pôle d’emploi de la communauté de commune ne soit pas prioritaire pour être équipé.

Écrit par : observateur | 03/10/2017

Faisant de nombreux voyages par TGV, je ne peux pas compter sur les correspondances de quiberon à auray, lorient ou Vannes. Le reseau est incoherent! Aussi incoherent que le mode de pensée d'un bernard pierre ou d'un gerard hilliet!
ces deux là s'evertuent à desorganiser les transports! Ils n'ont aucun poids vis a vis d'AQTA. ils ont la tete vide!
Ah on a elu là de fameux imbeciles!
Pparlons donc des telecommunications! elles sont mauvaises! Ce matin pour transmettre un dossier à Airbus industries ( tout l'analyse du systeme de maintenance du systeme de navigation de A xxx) il m'a fallu 2 heures avec des reprises sur erreurs!..; on ne peut pas travailler avec un AGL en ligne... C'est nul. en plus il faut que je parte par le traion soutenir le projet. La derniere fois ma voiture a me été pillée au parking de la gare d'Auray..

Ici c'est encore le XIXeme siècle!..; Tant qu'on ne se sera pas debarassé des minus habens elus actuels ! Et leurs conneries ne s'arretent pas qu'aux transports, ni aux telecommunications mais encore au reste (tourisme, amenagements, paysages; etc;;;)

Écrit par : dégouté | 03/10/2017

Les commentaires sont fermés.