UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2017

Rentabilité des investissements sportifs à Saint Pierre Quiberon ?

La "faillite" des idées de la nouvelle équipe municipale...

Penthièvre, les tennis.jpg

L'activité "tennis" est malheureusement une activité saisonnière, surtout lorsque les courts sont installés en plein air, en Bretagne du Sud...la location de "courts" ne suffit donc pas  à rentabiliser les investissements, ni dans une association privée, ni dans une municipalité.

Le cas de Penthièvre est emblématique, puisque cette gestion était jusqu'à maintenant assurée par l'AREP, sous forme d'animation bénévole au bénéfice des riverains de ces tennis. A Kerbourgnec, un animateur sportif de très bon niveau, bataille depuis plusieurs années, pour maintenir une activité sportive sur quatre courts de tennis, notamment en direction des jeunes scolaires. Le courage et l'implication donnent de premiers résultats et devraient être accompagnés d'investissements municipaux de réfection du bardage du court couvert.

Las ! le premier adjoint se fâche avec l'AREP, fixe des tarifs de location à Penthièvre "moitié prix", gère les courts "à distance" par le personnel du camp de camping municipal... l'assurance évidente d'une rentabilité proche de zéro ! et d'une concurrence "féroce" sur la même commune...

A Quiberon, mêmes causes, mêmes problèmes... l'association locale, le propriétaire du "Bois d'amour" veulent lever le pied ! La commune rachète le fond de commerce et confie la gestion des deux unités à un animateur sportif de qualité !

L'avenir du tennis sur la presqu'île ? un rapprochement évident, et surtout la "confiance" dans l'animateur sportif !


La municipalité de Saint Pierre Quiberon doit rentabiliser les travaux des tennis de Penthièvre

Télégramme du 6 juin 2017

 Penthièvre, les tennis.jpg

Interrogée sur les raisons de ces changements, la municipalité insiste sur le fait que reprendre la gestion des tennis de Penthièvre n'était pas son désir initial. Nathalie Noel-Chatain, l'adjointe en charge des associations explique : « L'Arep au tennis de Penthièvre. L'Arep (l'Association des résidents de Penthièvre) nous avait demandé de refaire les tennis. Nous avions donc lancé des appels et le choix s'était porté sur Eurovia pour un montant avoisinant les 22.000 €. C'était une somme importante. Comme la municipalité n'estimait pas que c'était une priorité, l'Arep s'était alors engagée à apporter 7.000 €, pour faire avancer le dossier ».

Un désaccord sur les travaux effectués À l'issue des travaux, l'association relève des défauts et la mairie demande donc à l'entreprise de revenir pour réaliser des micro-drainages et pour faire des reprises sur le grillage. Malgré ce travail, l'association n'est toujours pas satisfaite. « Devant les refus de payer leur part. Nous sommes intervenus, poursuit Roger Jofes, l'adjoint en charge des bâtiments, et nous avons constaté que les travaux étaient cohérents à ce qui avait été demandé. Nous avons donc payé l'intégralité à l'entreprise. Mais aujourd'hui, il faut que l'on rentabilise les travaux et nous avons donc proposé de reprendre la gestion. Les membres de l'Arep nous a fait part de leur grand soulagement, compte tenu du gros travail que cela représente, mais nous n'avions pas vocation à gérer des tennis ! ».

Les courts toujours gratuits hors saison Tous les anciens abonnements ont été repris afin de ne pénaliser personne, et les tarifs n'ont pas été changés. Afin de ne pas avoir à embaucher du personnel, la mairie à fait le choix d'une gestion via le camping municipal. « Les campeurs ont un tarif préférentiel, car c'est le budget camping qui paie le personnel qui va gérer les réservations. Mais la différence est minime. De plus, les personnes qui vont réserver les courts ne seront plus obligées d'adhérer à l'Arep. Nous conserverons les animations, et les courts seront encore ouverts gratuitement en dehors des périodes d'ouverture du camping. Il faudra donc payer en plus seulement en mai et juin. Nous avons des charges à assumer et les élus doivent faire des choix dans l'intérêt de tous les habitants de la commune », explique Roger Jofes.

 

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/penthievre-nouvelle-gestion-des-courts-06-06-2017-11543136.php#cd9QVDH6AXczV26F.99

 

Commentaires

Oserais-je?
Oui!
Tu l'as voulu, tu l'as eu.

Écrit par : JPD | 06/06/2017

Des idées? mais en auraient ils jamais eues?
une telle equipe de nullités à eux tous n'arrivent même pas au niveau d'une bernique!...

Écrit par : de kermahé | 09/06/2017

Les commentaires sont fermés.