UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2017

Un camp de camping, ça rapporte ?

Chaque budget, chaque année, la municipalité de Saint Pierre Quiberon "cherche" des motifs de satisfaction !

Camping-car au bord de l'eau.jpg

Dans l'enfumage général, le Directeur Général de la Trésorerie de Carnac a montré les limites de la poursuite d'une activité, illégale, mal tenue et en voie d'extinction !

L'erreur principale est avant tout comptable, car la comptabilité publique ne sait pas tenir compte de l'amortissement des investissements passés (au petit Rohu par exemple, il y eut la "déforestation" de Madame Marchand, puis la pose clôtures neuves, qui seront à changer dans les prochaines années en raison de la rouille, puis les chaudières solaires, la réfection des sanitaires, l'installation de la Wi-Fi) de l'imputation des intérêts des emprunts passés, et surtout de l'imputation exacte des salaires et charges de personnel, des charges de personnel du personnel communal (entretien, préparation des terrains, peinture, remise en état électrique, comptabilisation spéciale, vérification des caisses et trésoreries des camps).

Les efforts de la commune pour cette activité "extra-municipale" sont d'un niveau "zéro". Ils visent à maintenir une activité "rudimentaire" des années 60 avec une clientèle d'habitués, fortement âgés, sans aucun support marketing, avec comme seul argument, la caravane sur la plage !

La mutation actuelle vers un camping "plus riche" (camping-car) n'est prise en compte que tardivement, et sans aucun intérêt pour la commune (20 places). Le choix du parking du "gymnase dans les poireaux" est stupide, et bien dans la succession d'échecs sur la localisation d'un "parking" !

Quiberon, au Goviro, avoue lors de son dernier conseil, que le camping municipal n'est ni rentable, ni pérenne... A 3 kilomètres on réfléchit donc à la "mutation"...

A Saint Pierre Quiberon, les ressources de calcul de la commune sont réservées au calcul du tarif HT des campings à "la neuvième décimale"... l'anticipation prudente doit conduire à l'élaboration d'une stratégie vers la montée en gamme.

La cohérence est également mise à mal : comment inciter les "campeurs sur terrain privé" (activité soit disant contestée) à rejoindre des installations vétustes (municipales), qui n'offrent à leur clientèle que l'entassement et la promiscuité...

Sur le plan financier, quand on compare Quiberon à Saint Pierre, la collecte de la "taxe de séjour" n'est pas un sujet de préoccupation (elle pourrait facilement atteindre le montant recalculé de l'excédent des camps de camping !).

La "qualité" se dégrade d'année en année ! Faut-il attendre un accident pour fermer les camps de camping municipaux ?


Demain Saint Pierre Quiberon : cliquer ici

Conseil municipal du 28 février 2017 : cliquer ici

Commentaires

Beau raisonnement !
Les trop vieux en caravanes, oust, aller finir vos dernières vacances ailleurs. Les trop jeunes avec votre première bulle décathlon payée avec vos stages misérables où vous croyez-vous ? Les grands parents avec trois mômes, l'hôtel ne vous tente pas ? Et tous les autres, là, caravaniers ou toileux qui n'avez que quelques semaines pour vous aérer à budget comprimé avant de retourner produire que faites-vous là.
Quoi par plaisir et pour voir les copains, c'est sérieux çà !
Ne voyez-vous pas qu'il soit temps de laisser la place aux moteurs brillamment carrossés. Ils consomment du carburant eux, ils ont la bougeotte polluante eux mais on s'en fiche, ils sont haut de gamme.
Ils sont tellement organisés qu'il réussissent même à imposer leurs tarifs, moins cher que vous caravaniers et toileux !
L'humain d'abord osent dire certains mais l'humain un peu riche quand même (ou qui fait bien semblant), faut pas pousser.
Je n'oserais pas parler du "vivre ensemble" car ces mots là sont déjà trop utilisés ailleurs.

Écrit par : France Lhoir | 12/03/2017

Beau raisonnement effectivement et partiellement faux.
Oui les faibles capacités analytiques ne permettent pas de valider la pertinence d'une telle activité municipale.
Non les camping-cars ne sont pas la solution. Leurs propriétaires sont plus infidèles. Leurs revenus ne sont pas nécessairement plus élevés que ceux de "campeurs classiques". On peut trouver ce type de véhicules d'occasion dans un état correct à partir de 6000 € soit moins de 120 €/mois sur 60 mois.
La solution n'est pas là si nouvelle solution il doit y avoir.
Une ébauche :
1/ Etablir un cahier des charges précis impliquant une forte montée en gamme.
2/ Confier l'exploitation à un gestionnaire solvable moyennant un loyer garanti et reprise à vil prix en cas de faillite.
3/ Participer avec le gestionnaire à l'effort de communication.

Écrit par : trabnaej | 12/03/2017

Chère Madame,
l'espace au bord de l'eau doit profiter à tous ! même si cette loi "littoral" est bafouée à Saint Pierre Quiberon par les camps de camping, que vous pratiquez depuis longtemps !
Le camping "au bord de l'eau", c'est fini, ici comme ailleurs !
Alors les grandes paroles sur l'humain... Keynes disait fort justement qu'à long terme nous serons tous morts !

Écrit par : jeanbart | 12/03/2017

Construisez donc des cimetières si c'est ainsi que vous voyez l'avenir. J'ai même un bon slogan : "à Saint-Pierre on est plus proche du paradis".
Oui, l'espace littoral doit profiter à tous, c'est bien ce que je dis.
Il doit quand même y avoir moyen de concilier les espaces sans que les campeurs envahissent la plage (comme c'est effectivement le cas au Rohu) et avec l'avis des habitants.
Mais tout le monde n'aime pas forcément les "supermarchés de plein air" qui demandent des investissements conséquents et de grandes surfaces.
Garder aussi des camping naturels, un peu mieux équipés qu'aujourd'hui et surtout communiquer adroitement me semble une solution viable.
Petit clin d’œil sympathique : ouvrez donc le ROUTARD 2017 à la page Quiberon, à la rubrique "où dormir sur la presqu'île de Quiberon" vous trouverez en n°1 le camping de Kerhostin.

Écrit par : France Lhoir | 12/03/2017

L'évolution, ici, est possible, comme vous le dites, mais au profit de toute la population... l'inertie de nos responsables politiques est "contre-productive !

Écrit par : jeanbart | 13/03/2017

Il faut en finir une fois pour toutes de ses campings et camping-car qui dénaturent et polluent la côte et n'apportent que des nuisances à la population de la presqu'île. Aucune retombée pour le commerce sauf LIDL !!
Construisons plutôt des résidences de luxe pour attirer une clientèle chic avec des moyens qui a désertée la presqu'île depuis des années.

Écrit par : langoustine | 16/03/2017

S..... de pauvres!!
J'espère que vous ne pensez pas ce que vous dites

Écrit par : un pauvre | 16/03/2017

Contrairement à ce que vous avez pensé, je n'ai rien contre les pauvres.
Les propriétaires de camping-car ne sont pas pauvres (voir le prix moyen de ces engins !!)
Les occupants de place de camping paient très chères leurs vacances et sont exploités par les propriétaires de ceux-ci (la commune en l'occurrence).

Écrit par : langoustine | 16/03/2017

je suis d'accord avec langoustine. il faut arreter avec ces terrains de camping industriels. ils detruisent tout. ils sont invasifs. ces terrains defigurent non seulement le paysage mais encore sont des sources de nuisances diverses avec leur ambiance de kermesse permanente. sans compter l'accaparement des plus beaux sites par ici comme au conguel. ce camping de conguel obtenu d'une maniere bizarre et jamais eclaircie grace à Hilliet adjoint de Heraud l'ancien maire de quiberon ejecté a cause de cela. hilliet lui est resté car la soupe est bonne; n'est qu'un pretexte à la main mise d'un particulier sur un espace naturel protégé en bordure de mer.
a quoi ca ressemble ce camping de conguel? a un camp de refugiés ameliorés du style calais.

les camping caristes polluent et ennuient tout le monde quand ils se deplacent. globalement c'est tres negatif. ces engins polluants sont achetés en general par les primes juteuses de licenciement extorquées aupres de patrons de pme mis à genou à cause de la politique economique suicidaire menee par les syndicats depuis 1981.
cette clientele est aussi la meme que celle des plaisanciers qui salopent la cote....
c'est cela le tourisme aujourd'hui: ginette et mimile la biere à la main, avachi dans des transats sous un auvent en bordure de la plage devant la tele installée dos à la mer tandis que grillent sur un babecue des saucisses congelees achetées chez lidl ou adli.

Écrit par : de Kermahé | 17/03/2017

Ah mais oui quelle horreur. Ginette et Marcel polluant visuellement et olfactivement notre magnifique presqu'île!
C'est inconcevable.
Sans parler des nuisances sonores liées à leur TV et leurs rôts repus de bouffe cancérigène!

Alors qu'une demi-douzaine de homards grillés sur un bon barbecue Weber électrique installé dans la propriété (héritée des grands-parents) accompagnés de quelques bouteilles de Criots-Bâtard-Montrachet 2002 avec en musique de fond un lied de Gustav Mahler ça a tout de suite une autre gueule...

Vive le racisme de classe "Langoustine" et "de Kermahé".

Écrit par : trabnaej | 18/03/2017

Ces ploucs sont insupportables Tu te rends compte Marie chantal? quelle faute de goûuut: manger des crabes apres des huitres volées dans les parcs. en buvant du muscadet... Où est on ici maintenat à saint Pierre?
non mais! allôoo quoiaaaa , marie chantal? quel temps fait il à neuilly?

Écrit par : trabnaej | 18/03/2017

Les commentaires sont fermés.