08/01/2017
Parler, parler, le média de demain ?
Après l'écran, le clavier, la souris, le tactile, finalement la commande vocale !
Le téléphone "mobile" est probablement le "déclencheur" des mutations actuelles des outils numériques. La poussée vers la miniaturisation des composants élimine le clavier et la souris... le tactile est la première mutation, qui déclenche de solides virages dans les trajectoires des constructeurs informatiques...
Aujourd'hui les progrès dans la numérisation des sons et des dispositifs "audio" permet de doubler les commandes tactiles classiques par des commandes vocales. "Cortana", "Siri" et autres se perfectionnent au sein de l'informatique récente.
Amazon, qui recherche toujours des "relais" commodes dans son processus de commande à distance, invente son "enceinte connectée Echo", qui devient l'assistante Alexia. Dispositif simple, numérique et connecté, qui écoute et répond selon la demande. Mais aujourd'hui uniquement en Anglais ou en Allemand !
Pour l'utilisateur, il s'agit d'un apprentissage long et sérieux ! comme en aéronautique ou dans la navale, les ordres oraux doivent être "courts, simples et compréhensibles", la ponctuation étant remplacée par "terminé" ! Le parasitage est possible et peut conduire à des situations cocasses, surtout si l'on envisage d'étendre ces commandes aux commandes électriques d'une maison !
La reconnaissance du locuteur est possible, mais nettement moins sûre qu'un mot de passe...
La folie actuelle vers ces assistants "vocaux" devrait bientôt se cantonner à un moyen supplémentaire !
Le "perroquet familial" est de retour !
Les grands Quotidiens, sauvés par le numérique
Le Monde du 6 janvier 2017
Grâce au bond des abonnements numériques, la plupart des grands quotidiens nationaux ont stabilisé leurs ventes cette année, malgré une chute continue en kiosque, sauf Libération, en net recul, indiquent les chiffres de l’Office de justification de la diffusion (OJD) pour les onze premiers mois de 2016. Les sept grands quotidiens nationaux (hors L’Humanité, non encore comptabilisé) ont vu leurs ventes baisser globalement de 1,8 %, avec un recul de 11 % en kiosque, plus fort qu’en 2015 (– 8,6 %). Les abonnements papiers diminuent aussi de 5,3 %. Mais les ventes numériques cumulées ont bondi de 38 %, compensant la baisse du papier. Bémol de ce nouvel équilibre, les éditions numériques sont généralement tarifées nettement moins cher que les exemplaires papier, tout comme les recettes publicitaires numériques. Quatre titres sont particulièrement actifs dans le numérique, avec des progressions rapides : en tête Le Monde, qui continue son développement sur Internet avec des ventes de 77 000 exemplaires quotidiens en moyenne (+ 32 %), suivi du Figaro (47 000, + 49 %), de L’Equipe (43 000, + 77 %) et des Echos (34 000, + 20 %).
Alexa, l’assistant intelligent d’Amazon, étend son empire
Les Echos du 6 janvier 2017
Amazon a lancé son enceinte connectée, Echo, en 2015. - Mikael Buck/Shutterstoc/SIPA;
Réfrigérateur, machine à laver, lampe, voiture... Les objets connectés dévoilés à Las Vegas sont nombreux à se brancher sur l’intelligence artificielle d’Amazon.
Le petit robot a une tête plate qui s'oriente vers son interlocuteur et deux grands yeux bleus joyeux qui clignotent. Le Hub Robot annoncé mercredi au CES par le géant de l'électronique coréen LG ambitionne de se faire une place dans la maison pour répondre aux questions sur la météo ou la date du prochain match de telle équipe, voire pour lancer différentes tâches.
Et pour faire tout cela, le petit majordome électronique s'appuie sur Alexa, l'intelligence artificielle développée par Amazon, qui répond à la voix à la façon de Siri, l'assistant d'Apple disponible sur iPhone. LG est loin d'être le seul à faire appel aux capacités d'Amazon en la matière.
Dans le flot d'annonces et de présentation de produits qui précède l'ouverture du CES de Las Vegas, Alexa est presque devenu un dénominateur commun. Le constructeur chinois Huawei , qui sort ces jours-ci son dernier smartphone, le Mate 9, a par exemple annoncé qu'il serait équipé par défaut d'Alexa - une première.
À lire aussi
- Aux Etats-Unis, l'assistant intelligent d'Amazon appelé à témoigner dans une affaire de meurtrealexa +Carton plein pour AmazonMême le constructeur automobile Ford a profité du CES pour annoncer qu'il était le premier à intégrer Alexa à ses véhicules, dès les prochaines semaines. Dans un premier temps, il sera possible de verrouiller, déverrouiller, démarrer ou obtenir des informations sur la voiture depuis son domicile. Bientôt, Alexa pourra également être sollicitée à l'intérieur de l'habitacle.Ouvert aux constructeurs tiersGrâce à cette ouverture, les capacités de l'assistant intelligent d'Amazon n'ont cessé de s'étendre : commander une pizza, retrouver son téléphone égaré... Développées par des tiers, ces « skills » ou compétences sont aujourd'hui au nombre de 7.000 selon Amazon - contre tout juste 1.000 en juin dernier. En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0211663444240-alexa-lassistant-intelligent-damazon-etend-son-empire-2055104.php#ICiI3Spj4Um92D5J.99
- Amazon n'est pas le seul sur le créneau. Apple avec Siri, mais surtout Google avec Home et Microsoft avec Cortana espèrent bien imposer leurs propres assistants virtuels. A en juger par les annonces du CES, Alexa a pris une bonne avance sur ses concurrents.
- Amazon a ensuite eu la présence d'esprit d'ouvrir le service à des constructeurs tiers. Certains, à l'instar du fabricant d'enceintes Sonos, ont ainsi pu faire en sorte que leurs appareils puissent être commandés par Alexa. D'autres ont développé leur propre terminal pour recevoir les instructions vocales à transmettre aux serveurs d'Amazon - le premier fut d'ailleurs un français : Invoxia avec son enceinte connectée Triby.
- Pour Amazon, c'est un carton plein. Jusqu'à présent, son enceinte connectée Amazon Echo , sortie en 2015, était le passage quasi obligé pour passer ses requêtes. Malgré les regards sceptiques et les inquiétudes sur le respect de la vie privée, et alors que le service n'est encore disponible qu'aux Etats-Unis, en Angleterre et en Allemagne, Amazon a vendu des millions de ces petits gadgets en moins de deux ans. Pendant les fêtes, le géant en a écoulé neuf fois plus que l'année précédente et assure qu'ils ont caracolé en tête des meilleures ventes sur sa plate-forme.
- Certaines start-up suivent le mouvement. Le français Bluemint Labs, qui a développé Bixi, un minuscule boîtier de reconnaissance gestuelle pour commander ses objets connectés de la main, a ainsi présenté la prochaine version de son appareil compatible avec... Alexa.
- Son compatriote Lenovo a présenté une enceinte connectée pour poser ses questions à Alexa, Whirlpool une machine à laver connectée capable de se lancer d'une simple commande vocale à Alexa, LG un réfrigérateur qui affiche les recettes ou passe commande d'aliments via Alexa, General Electrics une lampe circulaire qui fait également office d'enceinte connectée avec Alexa...
Les commentaires sont fermés.