04/01/2017
Image, saturation sur tous les médias !
Droit à l'usage, choix rédactionnel, morale pseudo-chrétienne, vieilles manies d'un passionné de la photo...
Dans un tourbillon de documents, Jean-Pierre Chapelle, ancien rédacteur en chef adjoint chez Ouest France, expose les rudiments de "l'iconologie", pratiquée pendant plus de 40 ans à la tête du journal local ! les anecdotes pleuvent avec admiration pour la "contre-plongée et la diagonale du fou" !
La photo sature notre monde, car elle est de plus en plus individuelle et de plus en plus médiocre...la qualité est rare, le bon cliché "unique" !
Sur le plan local, la SNSM de la Trinité utilise le drone du Cross pour "mitrailler" le retour de Thomas Coville. A la VAK, où l'âge moyen est élevé, on pratique le surf athlétique ! AQTA présente ses vœux dans le "flou" coloré...
Donald Trump, en comédien avisé, utilise ses deux mains !
L'exigence de qualité est devenue une nécessité !
60 personnes à la Conférence sur le photojournalisme à Quiberon
Ouest France du 4 janvier 2017
Une soixantaine de personnes ont assisté à la conférence de JeanPierre Chapelle, mardi après-midi. L’ex-rédacteur en chef adjoint au siège du journal Ouest France était l’invité de l’Université du temps libre. Dans sa conférence sur le thème du photojournalisme, l’ancien journaliste a expliqué : « Il faut apprendre à regarder et voir les images, notamment dans le cas de la manipulation et des fausses lectures. » Se basant sur le droit et la déontologie du journal Ouest France , l’évolution de la photographie, des médias et des moyens de diffusion des images, Jean-Pierre Chapelle a illustré de nombreux cas où la question « Faut-il tout montrer ? » s’est imposée aux responsables des éditions.
SNSM de la Trinité, un drone pour un don
Télégramme du 2 janvier 2017
À l'occasion de l'arrivée de Thomas Coville à La Trinité, et pour lui réserver le meilleur accueil, le remorquer jusqu'à son port d'attache, la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) a dépêché la vedette SNS 158. Vendredi, à 7 h du matin, les six membres d'équipage, avec à leur tête Daniel Le Baron, patron honoraire, ont pris la mer pour rejoindre le navigateur à la Teignouse. À bord, six invités, dont un pilote de drone du Cross. Toutes les images sont vendues à une grande chaîne de télévision, « les bénéfices sont intégralement reversés à la SNSM ». Partage d'images pour un geste généreux. © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/la-trinite-sur-mer/snsm-un-drone-pour-un-don-02-01-2017-11350148.php#iRi4dTu7MjB3u4rw.99
Les commentaires sont fermés.