UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2016

Le "barbu" a de l'avance à Carnac...

AQTA, marche arrière toute ! Olivier Lepick recadre Philippe Le Ray !

Carnac, les alignements.jpg

 La compétence "tourisme" avec la collecte "imposée" de la Taxe de séjour n'est plus intercommunale à Carnac... Les dérives de la gestion d'AQTA, sous le totalitarisme de PLR, commencent à énerver les Maires de l'intercommunalité, à la veille des élections législatives de 2017.

La majorité se fissure progressivement, Bernard Hilliet et Laurence Le Duvéhat se comportant comme des "chiens courants"... Philippe Le Ray doit lâcher un de ses deux mandats, avant de se présenter, probablement celui de la présidence d'AQTA...

Les conséquences "négatives" de la gestion d'AQTA pour l'ensemble de la Presqu'île sont aujourd'hui visibles : pas de fibre optique, un PLR, qui se révèle mortifère, une mésentente croissante entre LLD et BH.

Carnac, la station touristique "Haut de Gamme" ne veut pas de la "bureaucratisation" intercommunale !


Tourisme, la commune de Carnac va prendre son temps

Télégramme du 24 décembre 2016

Carnac, les alignements.jpg

Un conseil municipal organisé en toute hâte, hier soir, a voté le maintien de la compétence tourisme dans l'escarcelle de la commune au lieu de la transférer vers Aqta (Auray Quiberon terre Atlantique), comme initialement prévu au 1e r janvier 2017. « Il y va de l'intérêt économique et social et de continuer à bénéficier des performances acquises par l'organisation qui a su fédérer les acteurs publics et privés en soutenant une offre commerciale efficace et en s'appuyant sur une image de marque et une notoriété reconnue au niveau national et international », dit la délibération validée. Pourquoi ce revirement ? Les discussions entre l'intercommunalité et la commune ont achoppé sur les compensations financières. « Nous avons reçu un nouveau document ce matin et je ne souhaite pas signer un chèque en blanc à l'intercommunalité qui obérera les finances de Carnac sur plusieurs dizaines d'années. Il nous faut du temps pour examiner ces documents », explique Olivier Lepick. Le maire ajoute que « la loi nous permet de prendre notre temps, ma seule boussole est de défendre l'intérêt des carnacois ». L'opposition, qui n'a pas attendu la fin de la séance pour quitter la salle, parle de volte-face de perte de crédibilité et d'efficacité. « Je ne suis pas contre mais la forme n'y est pas », annonce Jean-Yves Dereeper © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/carnac/tourisme-la-commune-va-prendre-son-temps-24-12-2016-11344261.php#p0gO4ZEtbwEV8Hkt.99

A Carnac, la compétence tourisme sera maintenue

Ouest France du 24 décembre 2016

 Carnac conserve la compétence tourisme.jpg

Le conseil municipal s’est réuni vendredi en vue de délibérer sur le maintien de la compétence tourisme. Après des échanges vifs, l’opposition a quitté le conseil.

Le conseil municipal s’est réuni ce vendredi soir pour traiter de la question de la compétence touristique. Initialement, le conseil avait voté l’adhésion à l’office de tourisme intercommunal porté par Aqta. La publication de la loi Montagne ainsi que les récentes discussions préparatoires en vue de la mise en place de cette entité intercommunale ont conduit le maire a proposé une autre solution. « Nous avions fait le choix de basculer dans un office de tourisme intercommunal. Je reste persuadé que c’est un bon choix. Depuis quelques semaines, plusieurs incompréhensions sont intervenues entre la commune et Aqta », a précisé le maire, Olivier Lepick. Les explications sur les montants financiers présentés n’ont pas été du goût de l’opposition. De vifs échanges se sont engagés au moment de la préparation. L’opposition a quitté la salle à 18 h 50, vingt minutes après le début du conseil.

Note de l’opposition

Par la voix de Marc Le Rouzic, l’opposition a fait part de sa surprise. « Nous sommes très surpris par ce revirement dans ce bordereau par rapport à celui du 26 novembre, auquel vous ne faites plus allusion (vote de l’adhésion à la société publique locale SPL d’Aqta) . Quel en est le motif ? » Et de poursuivre : « Au final vous allez tout perdre : perdre en crédibilité auprès des élus de la Communauté de communes, perdre en efficacité sur la promotion touristique face à une communication galopante. » « Les Carnacois ne m’ont pas élu pour soigner ma cote de popularité sur le territoire, mais pour garantir la défense de leurs intérêts et la bonne utilisation de l’argent public », a conclu le maire. Après que l’opposition a quitté la salle, la délibération a été votée par la majorité. Un conseiller de cette majorité s’est abstenu.

 

 

Commentaires

Il est dans le vrai votre idole Lepick.
L'intercommunalité ici comme ailleurs n'est une source d'impôts supplémentaires.
De plus pour une commune comme Carnac, voire La Trinité ou Quiberon à forte image, se laisser mettre le grappin dessus par des combinards qui agiront sur la base du plus petit dénominateur commun (et de leurs petits intérêts personnels) reste une erreur.
Que les électeurs se réveillent et envoient pointer PLR à Pôle Emploi en juin. Ce sera un (maigre) début de remise en ordre.
Que les achats, le personnel, soient mutualisés demeurent une bonne chose sous réserve que cette mission soit confiée à des "administratifs" intègres et de bon niveau. Pour le reste, à chacun sa liberté... Et nous ne nous en porterons que mieux si nous sommes enfin aptes à élire les bonnes personnes...

Écrit par : trabnaej | 24/12/2016

Idole ou pas, il ignore avec raison les bisbilles sur la presqu'île. Il est plus proche de Mercier, le futur patron de Vannes Agglo et encore très proche du "select" Arradon !

Écrit par : jeanbart | 24/12/2016

Il faudrait que nos élus arrêtent leurs gamineries et pensent à l'intérêt commun.
Un office du tourisme sur le territoire d'AQTA a du sens. Chaque commune n'est rien sans les autres. Quand vous avez des amis qui viennent, il faut faire 4 sites internet différents pour organiser quelque chose (j'en ai fait l'expérience l'été dernier Carnac, La Trinité , St Pierre Quiberon et Quiberon).
De plus les touristes veulent savoir ce qu'ils peuvent faire sur l'ensemble du territoire de Quiberon à St Anne en passant par Locmariaquer et La Trinité.
Il y a beaucoup d'argent public dans le tourisme; est il bien dépensé? Jusqu'à présent, à chacun sa petite publication, son système informatique , ses déplacements dans les salons et foires.... que de doublons sur un si petit territoire...

PS: et en plus ceux qui en tirent profit n'en paient pas toutes les nuisances; la majoration de la taxe pour l'enlèvement des ordures ménagères est payée par tous à travers les impôts locaux. Le maire de Carnac veut faire cavalier seul eh bien demandons à en faire de même pour le paiement de l'enlèvement des ordures ménagères. Prenons comme base le montant perçu de taxe de séjour le meilleur thermomètre pour connaître le pollueur payeur .

Écrit par : an alarch | 24/12/2016

Taisez-vous an alarch!
Vous savez très bien que l'enlèvement des ordures est fait pour faire le plus de fric possible pour un minimum de prestations.
Les camions poubelles passent de moins en moins: 1 jour par semaine en hiver (même pendant ces vacances de Noël) et 2 jours par semaine de mai à mi-septembre. Les rats se multiplient à la vitesse grand V dans les agglomérations.
Bientôt ils arriveront à peser vos poubelles pour plus vous taxer
Avez-vous pour autant vu une baisse de vos impôts?

Les Politiques sont dans le coup évidemment.

Pour l'eau c'est la même chose. Nous attendons des explications de la Saur qui ne viendront jamais!

Vous repasserez!
De plus pour la desserte des îles c'est encore la même société.

Alors oui nous sommes en colère car nous sommes les vaches à lait de tout un système quasi-mafieux.

Il va falloir mettre tout ce beau monde dehors. En janvier, nous allons assister aux cérémonies des vœux des maires avec des discours creux comme d'habitude. Ils faut leur cracher à la g.....

Écrit par : suez | 25/12/2016

Drôle de blog où l'on dit à quelque'un de se taire !!

Par ailleurs Trop facile de taper sur les politiques! on a ceux que l'on mérite!

Écrit par : an alarch | 25/12/2016

c'est le "taisez-vous!" alkabashe!!! de georges à la tele!

Écrit par : albert | 26/12/2016

Pas stupide le pick!
il s'est bien rendu compte du risque d'ingerence dans sa propre commune! il a compris que l'exemple de Quiberon presentait un reel danger pour ses propresadministrés. il n'a pas du tout envie de perdre toute ses prerogatives municipales comme cela se passe ici à Quiberon sous le regne malsain de Hilliet qui a tout laché : biens, terres, droits au point de n'avoir plus qu'à gerer" la voirie et les wc municipaux!
dans un tel cadre Quiberon n'existe plus en tant que commune!... la gabegie Hilliet est un reel desastre...

Écrit par : JR | 26/12/2016

Vous faites une grossière erreur d'analyse "An alarch".
Chaque entité doit avoir sa propre communication et les outils qui vont avec pour pouvoir répondre aux attentes des "touristes" au sens large du terme.
Croyez-vous que les étrangers (chinois, américains, russes) qui sont les plus gros contributeurs aient besoin d'un site AQTA ? Ils sont en attente d'un (de) site(s) plus global(aux) qui leur permettra(ont) de caler leur parcours entre Rocamadour, Le Mont St-Michel, Les grands magasins parisiens, etc...
En revanche, le campeur appréciera un site communal pour découvrir par exemple à pied ou en vélo la commune où il a planté ses sardines.
Il ne peut pas y avoir d'entité sociale ou économique qui ne soit pas dotée de sa propre communication. Et si vous regardez attentivement autour de vous, vous vous rendrez compte d'ailleurs que cela n'existe pas...

Écrit par : trabnaej | 26/12/2016

Je ne partage pas votre approche sur l'entité sociale qui doit avoir sa propre communication notamment lorsqu'elle n'a pas la taille suffisante où lorsqu'elle mange trop d'argent public sans que l'efficacité soit démontrée.
La France, les Régions (donc la Bretagne), les départements (donc le Morbihan) , les communautés de communes (donc AQTA, avec je vous l'accorde un nom plus porteur à trouver) sont à mon avis une bonne chaîne d'informations touristiques.
Moi aussi j'ai été touriste dans d'autres contrée set lorsque je réside quelque part, ce que j'attends de l' office du tourisme c'est qu'il m'indique ce qu'il y a à faire et à voir sur le territoire proche et comment je peux le faire (transports publics, à pied , en vélo ...).
J'ai eu à faire à l'office du tourisme de La Trinité cet été et les personnes devant moi demandaient ce qu'elles pouvaient voir à Carnac et à Quiberon. Un outil commun aurait été la bienvenu lorsque l'on pense que les nuits des mégalithes de Carnac n'apparaissaient pas sur le site de l'OT de La Trinité et à l'inverse on ne parlait pas du départ de la DRHEAM Cup sur le site de Carnac
Avoir un office du tourisme géré par des professionnels et au niveau de la communauté de commune doit permettre la mise en valeur de tout le territoire.
Mais c'est sûr que pour tout le monde y gagne il faut jouer le jeu.

Écrit par : an alarch | 26/12/2016

Les commentaires sont fermés.