UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2016

La carte postale 2016 !

Port Haliguen en 2050 ! comme la fibre sur la presqu'île...

Port Haliguen, après travaux.jpg

La Compagnie des Ports du Morbihan vous offre son "must" pour Noël !

Ah, il manque seulement la route d'accès au Port !

 

Commentaires

Lorsqu'en 2012 le préfet s'était déplacé-simple apparition au conseil municipal- pour faire accepter la reconnaissance de la SPL "Compagnie des Ports du 56" il avait été bien spécifié que le maritime ne se ferait pas sans le terrestre et donc sans les voies d'accès à ce port type Hollywoodien. Voies promises depuis 50 ans et jamais ébaucheés!
Le cas de Port Haliguen que l'on ne peut appeler "d'intérêt général" peut-il être comparé à celui de Notre Dame des Landes qui lui est d'intérêt général semble-t-il?
Oui sans doute car là aussi il y a eu " fragmentation des impacts environnementaux cumulés des installations portuaires et des superstructures: routes, place de Port Haliguen, Val Fleuri, parking du Toul Prieu etc.....
Outre le détournement d'argent manifeste des amodiations qui devait servir à l'entretien du port voici un nouveau prétexte qui devrait servir à monsieur le Maire pour négocier à l'avantage de la commune la reprise de ce port.
Pour une fois, il nous ferait mentir en tenant ses promesses du dernier jour de la campagne électorale de 2014:

21 Mars 2014

Communiqué officiel de Mr Hilliet, tête de liste de «  Quiberon le Renouveau »

«  Quiberon est une ville ouverte à la fois sur la mer et sur le continent... » presque coupée du monde, presque arrimée au continent, presqu'île.
Quiberon est riche de ses atouts, d'abord naturels mais sussi de ses habitants et de l'apport fidèle et régulier de tous ses visiteurs, amoureux comme nous de ce site unique.

Quiberon depuis plusieurs décennies est délaissée. On la néglige, on ne la traite pas comme elle le mérite. Elle s'étiole, elle périclite, elle décline.
Quiberon le Renouveau, la liste que je conduis, aura pour ambition de redonner à notre ville son lustre, son image, son prestige, la place qu'elle n'aurait jamais dû quitter.
Il faut se réapproprier Port Maria et Port Haliguen, les réintégrer dans notre patrimoine comme des valeurs identitaires mais aussi, et surtout, comme des atouts économiques. Il faut décloisonner et tisser des liens entre les acteurs économiques et la ville, qu'ils agissent dans le secteur hôtelier, dans l'agro-alimentaire, dans le nautisme afin de recréer les conditions d'un nouvel essor pour Quiberon. Il faut respecter nos visiteurs, leur fournir les services qu'ils peuvent trouver ailleurs en matière d'accueil, d'animations, de loisirs, de sports, de santé, de bien-être. Ils auront Quiberon en plus, ce plus indéfinissable mais si fort, si présent. Il faut bien sûr respecter les résidents, ne pas les surcharger d'impôt pour des retours incertains en termes de services publics, leur donner un cadre de vie conforme à leurs besoins et leurs aspirations. Il faut considérer les jeunes comme une richesse, tout faire pour leur donner les moyens de travailler et de vivre à Quiberon. Il faut se nourrir de l'expérience de nos aînés. En un mot, il faut aimer Quiberon. Il faut aimer nos enfants, il faut croire en l'avenir.
J'ai un parcours de chef d'entreprise, et je suis fier de l'avoir ancrée à Quiberon.
J'aurai l'expérience, l'énergie et l'attachement pour Quiberon, nécessaires pour son Renouveau. J'ai dans mon équipe, des Quiberonnais de souche, enracinés dans leur ville, mais aussi des personnes revenues au pays, riches de leurs parcours et de leur compétence. Leur point commun ? Toutes sont disposées à se mettre sans réserve au service de la collectivité et sans aucune ambition que de la servir.
Vous l'avez constaté, le bilan du maire sortant est consternant. 20 ans de gestion marqués par la routine, l'absence de vision, d'ambition. Un retard considérable à combler en termes de dynamisme, d'emplois, d'image. Si vous nous faîtes confiance ; Quiberon le Renouveau s'y attachera avec enthousiasme. »

Publication intégrale et non trafiquée du mail reçu le 21 mars à 16h56 de Mr Hilliet en réponse à mon appel « Mail aux candidats »

Me voilà très embêté car Mr Gontard ayant été plus rapide à saisir l'occasion de s'exprimer que j'avais offert hier aux candidats, j'ai eu le temps de lui en claquer encore deux ou trois ( lire le billet voisin « Mail de Mr Gontard »), que vais-je devoir faire pour conserver un équilibre entre lui et Mr Hilliet ?

D'autant que la réponse de Mr Hilliet n'a pas la spontanéité de celle de Mr Gontard.

Puisque nous sommes au bord de la mer, la réponse de Mr Hilliet est comme un galet poli et repoli par l'incessant mouvement des vagues.

Trop poli pour être honnête ?

Non, je ne crois pas, l'homme s'exprime que rarement, il faut souvent tendre l'oreille pour l'écouter, se torturer parfois un peu les méninges pour comprendre ce qu'il veut dire, mais il est forcément honnête.

Seuls les pauvres se laissent aller à la malhonnêteté. C'est en tout cas ce que l'on ne cesse de vouloir m'apprendre depuis des années et des années, misère sociale par ci, inégalités scandaleuses par là, sources de toutes les délinquances.

«  Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. (Luc 23, 33-34) pourraient même dire tous ces bons samaritains de gauche si leur bréviaire n'était pas «  Das Kapital, Kritik der politischen Ökonomie »

De ce côté-là donc, pas de souci avec Mr Hilliet.

Aucun risque à ce qu'il s'octroie un avantage, en violation pure et simple des règles applicables à tous, un droit désormais refusé à tout autre, du côté de St Julien, de disposer de mobil-homes et en tirer un maigre profit en été en raison d'un traitement indemnitaire et d'une retraite jugés insuffisants.

Pour être totalement équitable dans mon traitement des deux candidats ayant donné réponse à mon appel de publication, quel mal pourrais-je dire de Me Hilliet pour garder balance égale ?

Que désespérant de la qualité désormais ignoble des maquereaux en boîte, quelle que soit la marque, je m'étais désespérément accroché à l'idée que ceux de la Belkle Iloise seraient forcément meilleurs et que je fus déçu de découvrir qu'ils étaient tout à la fois trop chers et trop cuits ?

Qu'on ne va pas se marrer tous les jours s'il est élu, avec la tronche d'enfant de chœur ou de bedeau qui est la sienne sur ses documents électoraux (stop là ! Dernière limite, on ne s'attaque jamais au physique, en fait je ne m'attaque pas, je suis sûr qu'il pourrait recevoir les votes des adeptes de Tata Beach sans bien entendu les solliciter en rien, seul Me Belz a cette redoutable manie de solliciter tous les suffrages y compris les moins honorables).

Pour ceux qui ne seraient pas de cette nouvelle mode arc en ciel, disons alors qu'il pourrait être une espèce de Michel Drucker ou un Jean Luc Delarue (avant que l'on sache qu'il ne se nourrissait pas que de sardines de la Belle Iloise), une espèce de gendre idéal ?

Je suis désolé, la réponse de Mr Hilliet est tellement lisse que même la bave du misérable crapaud que je suis ne saurait s'y accrocher.

J'ai fait mon signe de croix après l'avoir lue, c'est vous dire.

En plus, je crois que je vais voter pour lui au premier tour.

Un grand merci une nouvelle fois au blog Kiberen Arch'Hoach pour sa précieuse participation involontaire. De ce beau texte plein de lyrisme on ne pouvait penser qu'il en sortirait un tel cynisme.
Ceci fit sans doute pencher la balance du mauvais côté

Écrit par : jclg | 11/12/2016

Profession de foi édifiante et consternante:

QUIBERON LE RENOUVEAU, Pipeau, mégalo....

http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Comportement/Articles-et-Dossiers/I-m-just-a-megalo/4

Au bout la mise à sac de la commune

Écrit par : psy | 12/12/2016

Nous sommes en train de changer Quiberon. nous avons obtenu 20 millions d'euros d'investissement pour changer ce port...
Ce ne sont pas deux ou trois imbeciles opposants à tout qui vont nous empecher de continuer...
Pour la route nous avons le tracé et nous exproprierons les terrains du tracé comme nous l'avons promis. Ce sera EADM qui le fera avec l'aval du prefet.
De même la coulée verte ou nous etudions les acquisitions expropriations...
ceux qui ne sont pas d'accord devront s'en aller habiter ailleurs...

Écrit par : Un conseiller | 12/12/2016

PHPPC , association qui défend les intérêts des riverains et usagers du Port , a déposé via son avocat un référé en contentieux de pleine juridiction auprès du tribunal administratif fin septembre 2016 pour quereller la décision prise par l'ancien préfet ( plus exactement par l'ancien secrétaire général de la préfecture) qui depuis a disparu des écrans radars...
Nous sommes un peu dans le même cas qu'à NDLL à savoir que les promoteurs du projet n'ont absolument pas tenu compte des lois relatives à l'environnement , de la loi littoral et
de l'évolution de celles- ci etc etc.
Il est temps , il est grand temps que les élus de la République respectent les lois votées au Parlement tant Français qu'Européen .
Fin septembre 2017 , nous serons fixés sur le futur de ce projet qui nous l'espérons aura le même avenir que celui du Port de HYERES qui fait jurisprudence...

Écrit par : YANN AR BRAS | 11/12/2016

PHPPC, une association d'aigris, que personne n'ecoute. Seule l'APPH qui est une force de proposition, a voix au chapitre et est écoutée et entendue.

nos efforts aupres de M. G. Pierre ont porté leurs fruits... En effet, depuis des années nous demandions des ameliorations et un devasage du port. Grace au travail opiniatre de l'ancien president Jean Poitou, parti depuis à la Trinité, nous avons enfin obtenu ces travaux de renovation et d'amélioration de port Haliguen. Grace aussi à bernard Hilliet qui a su revenir sur de mauvais conseils qui lui avaient été prodigués par des personnes pas très au fait dees affaires portuaires, et qui n'y connaissent rien, nous allons avoir un port de rêve digne du XXI eme siècle dont nos descendants seront fiers...
Evidemment il faudra trouver le moyen d'empecher ces personnaes de PHPPC de continuer à nuire...

Écrit par : JLR | 12/12/2016

C'est minable d'écrire un tel message en se faisant passer pour quelqu'un d'autre.

Écrit par : RLJ | 12/12/2016

Pour Noël 2016, il faut se contenter d'un "chromo" en 4 couleurs ! Quiberon est divisée en deux associations, qui œuvrent à l'amélioration de l'existant... mais avez-vous vu "un bout de route" sur le chromo ?
Non, et l'initialisation du "Briellec 3" se traduira peut-être par des actes dans dix ans !
Soyez sérieux ! un port au bout d'une impasse en zig-zag... cela fait plus de 50 ans, que cela dure...
Encore 50 ans, et vous verrez les bateaux "voler"... plus besoin de Port Haliguen !

Écrit par : jeanbart | 12/12/2016

Pour le conseiller voici des nouvelles de ton EADM

https://www.ccomptes.fr/content/download/45311/780228/version/.../BRR201222.pdf

Tu peux lire le chapitre 4-2

EADM vient d'être sauvé récemment par le Conseil Général avec nos impôts.

Travaille un peu, tu seras responsable lorsque les affaires tourneront au vinaigre

Écrit par : jo rogne | 12/12/2016

Tout d'abord PHPPC n'est pas une association d'aigris mais une association de citoyens responsables qui a pour mission de défendre les intérêts des riverains , des usagers du port de l'environnement et du patrimoine.
Elle n'est liée a aucun parti politique et ses statuts sont conformes au droit des associations;
Ses statuts , contrairement aux statuts de l' APPH , lui permettent de quereller une décision auprès des tribunaux qu'elle juge non conforme au droit .
c'est cela la démocratie.Quant à l'APPH si elle avait fait correctement son travail depuis son existence , les travaux de dragage et d'entretien auraient été fait depuis longtemps.
Nous pouvons d'ailleurs nous demander si cette association est légale puisque les statuts n'ont pas été modifiés depuis sa création et que les noms des principaux responsables n'apparaissent pas au journal officiel.
JLR Nous vivons dans un état de droit comme vient de le rappeler notre nouveau premier ministre et il serait bon que vous le respectiez, car manifestement vous avez de graves lacunes dans vos compétences tant sur le plan technique que sur le plan juridique .
Au prochain écart écrit ou verbal de votre part ,nous saisirons les autorités juridiques compétentes.
Il ne suffit pas d'affirmer des contre vérités en permanence , d'insulter ,pour exister au détriment d'autrui.
Vous avez le droit de dire je ne sais pas!!! plutôt que de dire n'importe quoi.
Comme cadeau de Noel , peut être pourriez vous demander à votre femme de vous offrir le nouveau texte relatif au droit à l'environnement .. il fait 1200 pages cela occupera vos soirées d'hiver et vous amènera sûrement à vous poser des questions.
Si vous êtes radin ( c'est ce qui se dit au café du commerce) , vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site du ministère, vous pourrez en offrir une copie à vos petits enfants et aussi au SHERIF du port...
Complément de réponse au Conseiller :Vous venez Monsieur le Conseiller d'écrire que EADM était le Maitre d'oeuvre de cette opération alors qu'il y a un Appel d'offres en cours.
Je tiens à vous féliciter pour cette affirmation, nous allons alerter le Procureur de la République , je pense que vous aurez bientôt à vous expliquer de vos propos non conformes au code des marchés publics.
Les conseillers municipaux de l'opposition devraient d'ailleurs lors du prochain conseil municipal demander votre exclusion ou exiger votre démission.

Écrit par : Jean Le Bon | 12/12/2016

Le Bon, vous oubliez aussi les avantages en nature comme les billets gratuits SNCF et avion, les chambres d'hotel, et les bons de restaurant pour aller dans les congrès en Europe.... et peut être même des bons de saillie!....

Écrit par : La Hire | 13/12/2016

Les commentaires sont fermés.