10/12/2016
"Echauffement" au PS, la Droite se bagarre aussi pour la 2ème circonscription !
Le poste de "député" est convoité par tous les provinciaux, qui veulent "monter" à Paris !
PLR aimerait bien refaire un tour de manège, mais son bilan est maigre, sa réputation le tire vers le bas. Après le "faux pas" de Bruno Le Maire, il aura du mal à se faire reconnaître par le comité "Fillon"...
Côté Parti Socialiste, le candidat "sélectionné" se trouve déjà en concurrence avec un "outsider" quiberonnais !
Aujourd'hui, la priorité est à la "Présidentielle", le combat d'avant les "législatives", qui détermine les allégeances véritables. On parle également d'une réduction du nombre d'élus (il faut à nouveau re-délimiter les circonscriptions électorales !) et d'une modification substantielle de rémunération des députés... Le "cumul", applicable à ce scrutin, oblige à faire un véritable "pari" sur sa réélection...
La qualité des candidats est encore plus d'actualité aujourd'hui !
Législatives 2017, les candidats investis par le PS dans le Morbihan
Télégramme du 9 décembre 2016
Gwendal Rouillard défendra son siège à l'Assemblée nationale dans la circonscription de Lorient. (Photo d'archives)
Après les Côtes-d'Armor et le Finistère, le Parti socialiste se met en ordre de marche pour les législatives dans le Morbihan. Ce jeudi soir, les adhérents de la fédération du PS étaient appelés à désigner leurs candidats.
Sur les six circonscriptions, seules deux d'entre elles ont fait l'objet d'un vote. "Il n'y a de vote dès lors que le candidat soutenu n'est pas encarté au PS", explique Maxime Picard, le premier secrétaire fédéral du département.
C'est le cas dans la première circonscription (Vannes) avec Hervé Pellois et dans la 4e circonscription (Ploërmel) avec Paul Molac. Les deux députés sortants sont soutenus par le PS.
Un candidat face au frondeur Philippe Noguès
Dans la 3e circonscription (Pontivy-Locminé), la question reste ouverte. Mais le scénario d'un ralliement à Joël Labbé (ex-EELV) semble le plus probable.
Reste à régler la désignation - plus épineuse - de la candidature dans la 6e circonscription (Hennebont-Plouay) face au frondeur Philippe Noguès, le député sortant. "Le parti présentera un candidat", assure Maxime Picard, qui veut éviter le piège "d'une campagne règlement de compte".
Dans la seconde circonscription (Auray-Quiberon), Stéphanie Le Squer (élue à 94,12%) aura la lourde tâche de faire campagne sur les terres du député sortant Philippe Le Ray (LR).
Quant à la 5e circonscription (Lorient), le député sortant Gwendal Rouillard, avec Emilie Chatard (élus à 90,98%) défendra ses couleurs sur une terre traditionnellement acquis à la gauche.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/bretagne/legislatives-les-candidats-investis-par-le-ps-dans-le-morbihan-09-12-2016-11325114.php#eH6r5SJXibEH0pk7.99
Législatives 2017, Nicolas Lecomte se présente
Télégramme du 10 décembre 2016
Le Quiberonnais Nicolas Lecomte se lance dans la course aux législatives 2017. Après le grand renversement d'échiquier des candidats à la présidentielle, le jeu électoral se recompose pour 2017. Sans qu'il y ait obligatoirement une relation de cause à effet, ça commence à bouger dans la deuxième circonscription, en vue des législatives. Jeudi soir, l'investiture PS a été donnée à Stéphanie Le Squer (Plouhinec) par les adhérents morbihannais de la fédération du Parti socialiste. Ce même jour, un nouveau venu s'est fait connaître sur le territoire électoral qui regroupe le pays d'Auray et les communes du canton de Port-Louis (127.948 habitants).
Le jeune (35 ans) Nicolas Lecomte a décidé de se lancer « pour parler au nom des citoyens et faire bouger les choses réellement ». Installé depuis dix ans à Quiberon, ce chef de rayon dans une enseigne de bricolage, ne se revendique d'aucun parti - « où l'on est toujours obligé de faire des compromis »- mais admet un penchant pour le « centre droit ». « Mais je me suis beaucoup plus modéré dans mes idées que la droite actuelle... Les idées peuvent être bonnes à droite ou à gauche ». Des idées, justement, Nicolas Lecomte, qui était sur la liste battue de Jean-Michel Belz lors des municipales, veut en exprimer et pouvoir en débattre.
« Que la classe politique montre l'exemple »
« Ce mandat de député est passionnant. Il permet de faire bouger les choses au niveau local, mais aussi national ». Et de développer : « Je veux aller dans le sens des citoyens, parler des choses qui les concernent. Déjà, j'espère que la loi sur le cumul des mandats va être appliquée sans aménagement et arrangement. Avant de réduire le nombre de fonctionnaires, on devrait peut-être penser à réduire le nombre d'élus, ou au moins à réduire leur rémunération. Avant de demander aux gens de faire des efforts, il faudrait déjà que la classe politique donne l'exemple », lance le jeune homme, bien décidé à se faire entendre. « Je n'ai pas peur de me ridiculiser. On est jamais ridicule quand on essaie de faire bouger les choses... ». Pour financer sa campagne, Nicolas Lecomte espère l'aide de citoyens qui se reconnaissent dans son message. « Mon but, c'est de dire aux gens : " saisissez-vous de la politique ! " ». Sa page Facebook sera lancée ce week-end. Contact Page Facebook : nleveil2017 © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/leglisatives-nicolas-lecomte-se-presente-10-12-2016-11326137.php#WTH2lLUzqBI5zrqY.99
Le comité de soutien à François Fillon lancé à Auray
Ouest France du 10 décembre 2016
Le président du conseil départemental, François Goulard, a lancé, hier, à Auray, le comité de soutien à François Fillon pour la présidentielle. « Dans le Morbihan, le taux de participation à la primaire a été plus important que la moyenne nationale. Il faut poursuivre cette mobilisation. Nous commençons par un comité de soutien massif » , a indiqué le nouveau président du comité de soutien. De nombreux élus étaient présents (photo), dont le député Philippe Le Ray, les conseillers départementaux Soizic Perrault, David Lappartient, Yves Bleunven, l’UDI Gilles Dufeigneux … À noter que si des élus UDI étaient présents (maires de Carnac et d’Auray), aucun candidat investi par l’UDI pour les législatives ne l’était.
Commentaires
Voici une très bonne nouvelle.
Il est jeune. Il n'est pas inféodé à un parti. Il connait le monde du travail.
Accessoirement, il est de la presqu'ïle et il n'adhère pas aux idées fumeuses de l'actuelle majorité présidentielle.
Alors soyons à la hauteur donnons lui nos voix.
Jetons aux orties le député caqueteur qui prend le vent "Fillon" après avoir navigué petit bras sous la pétole Le Maire. Jetons aussi tout autre substitut que nous mitonne nos tristes politiques.
Écrit par : trabnaej | 10/12/2016
"Nicolas Lecomte, qui était sur la liste battue de Jean-Michel Belz lors des municipales,"
Dejà un tres mauvais choix! exit donc!
Écrit par : La Hire | 10/12/2016
Il m'avait excité quand il m'a servi chez Mr Bricolage. Donc il aura ma voie !
Écrit par : baloux15 | 11/12/2016
Les commentaires sont fermés.