10/12/2016
Le "sacre" du Roi de la sardine !
PLR "arrose" tous les vice-Présidents d'AQTA...ceux, qui lui sont "fidèles" !
Voici un nouveau costume "3 pièces" pour le Maire du bout de la presqu'île de Quiberon, qui se retrouve "à décider" des orientations du tourisme, même celles de ses concurrents directs !
C'est ainsi que sans aucune manœuvre la commune de Saint Pierre est "à nouveau" dans le sillage de Quiberon, volens, nolens !
Comme dans une république "caucasienne", BH est élu "à l'unanimité" ! mais la question épineuse de la remontée vers AQTA de la "taxe de séjour" est suspendue en 2017 ! avec comme conséquence immédiate le manque de ressources propres de l'Office de Tourisme Intercommunal ! Petit à petit, on constate que l'Intercommunalité risque de coûter plus cher que le gain de "productivité" du rassemblement... quid des impôts ?
Quant aux personnels des anciens offices, il semblerait, encore pour des raisons politiques, que le calumet de la Paix soit allumé !
Bizarre ! On change, sans ne rien changer ! Les "égos" sont pour l'instant "au placard" !
Une image de marque pour la région d’Auray
Ouest France du 10 décembre 2016
Stéphanie HANCQ
Bernard Hilliet, maire de Quiberon, a été élu président de l’office de tourisme intercommunal. Au programme de cette structure : la politique marketing.
Vote unanime
Le conseil d’administration du futur office de tourisme communautaire s’est réuni jeudi soir pour désigner son président. Le maire de Quiberon et vice-président au tourisme de la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique, Bernard Hilliet - seul candidat - a été élu à l’unanimité.
Quiberon-Carnac, image de marque
La mission la plus importante que s’est fixée la SPL, c’est-à-dire la forme juridique de ce nouvel office communautaire, est de lancer une politique de communication touristique à l’échelle du territoire. « C’est un outil de promotion » , résume Bernard Hilliet. « Nous travaillons déjà à une image de marque » , dévoile Philippe Le Ray. « Il faut que cela permette d’identifier un territoire et un univers, porteur d’image et de rêve. C’est presque de la poésie. Il faut que cela soit simple et facile à comprendre » , poursuit Bernard Hilliet. Un peu à l’image de « Destination Morbihan » , le maire de Quiberon veut taper fort pour ce qui est du marketing. Et quoi de mieux que l’image de Carnac-Quiberon, les deux figures de proue du tourisme du secteur. Une agence de communication travaille actuellement dessus. Au printemps, la nouvelle « marque » devrait être dévoilée. « Un territoire qui n’assure pas sa promotion est un territoire qui régresse » , estime Bernard Hilliet.
Indépendance
Le nouveau président a rappelé que la nouvelle structure juridique qui vient d’être créée n’aura pas d’incidence sur le fonctionnement des offices de tourisme qui deviennent des bureaux. Les stations classées que sont Carnac, Quiberon et La Trinité gardent leur indépendance. Tous les bureaux gardent la main sur l’animation. « On ne casse pas ce qui fonctionne » , rappelle Bernard Hilliet. Même réflexion pour les professionnels : si dans la nouvelle structure juridique, les entreprises ne sont plus représentées, elles gardent toutefois une place prépondérante avec la mise en place d’un comité stratégique. « À partir du moment où les professionnels jouent le jeu, ils seront tout à fait associés » , confirme le président d’Aqta.
Mercredi 14 décembre, à 18 h, au golf Saint-Laurent, à Plœmel, rencontre avec tous les professionnels du territoire.
Tourisme, Bernard Hilliet, Président communautaire
Télégramme du 10 décembre 2016
Bernard Hilliet a été élu président de l'office de tourisme communautaire. Avec le président d'Aqta Philippe Le Ray, il assistera à l'élection des deux vice-présidents, le 20 décembre.
Désirée ou pas, la compétence tourisme atterrira obligatoirement dans le giron d'Auray Quiberon Terre Atlantique dès 2017. La communauté a décidé de faire de quelque chose d'imposé, un atout, et se structure pour répondre aux enjeux. Jeudi soir, Bernard Hilliet a été élu président du futur office de tourisme communautaire.
- Un président pour se lancer. Le conseil d'administration du futur Office de tourisme communautaire a choisi, jeudi soir, son premier président. Sans surprise, car il officiait déjà en qualité de vice-président d'Aqta en charge du tourisme, mais aussi parce qu'aucun autre candidat ne s'était fait connaître, c'est Bernard Hilliet qui a été élu, à l'unanimité. Le maire de Quiberon aura pour mission de poser les bases du futur grand office de tourisme, imposé aux communautés de communes, comme le rappelle une nouvelle fois l'intéressé : « C'est une compétence devenue obligatoire par la loi NOTRe. On aurait pu subir et faire le minimum, mais on a choisi de saisir cette opportunité avec ambition ». Si cette contrainte voulue par la Nouvelle organisation territoriale de la République bouscule le calendrier établi, elle ne prend pas totalement au dépourvu la communauté qui, depuis sa création en janvier 2014, exerçait déjà la compétence « développement touristique » de manière partielle, à travers les deux offices de tourisme intercommunaux. 2. Les bases en 2017.
L'échéance 2017 approche à (très) grands pas. Pas de panique pour autant. L'office de tourisme se structure. Les équipes ont planché durant l'année qui s'achève. Et 2017 est voulue comme une année de transition. « On pendra le temps qu'il faudra pour faire les choses et présenter un plan d'action pour 2018 », tranquillise Bernard Hilliet. « C'est une phase d'assemblage et de rapprochement des moyens », confirme le président de la communauté, Philippe Le Ray. « On veut s'assurer que l'Office sera une force d'attractivité pour notre territoire, avec deux gros chantiers à aborder l'an prochain : l'organisation du travail avec les professionnels et la répartition de la taxe de séjour qui restera communale en 2017 ». Sur l'ensemble des communes du territoire d'Aqta, les trois stations classées Quiberon, Carnac et La Trinité font actuellement remonter 69 % de cette taxe. 3. Une structure pour rassembler. Philippe Le Ray veut rassurer professionnels et bénévoles : « On ne casse pas ce qui fonctionne, on ne propose qu'une aide, si nécessaire ». Les dix offices de tourisme de la communauté de communes seront rassemblés au sein d'une SPL, Société publique locale, un choix de forme juridique souple qui assure une maîtrise de la gouvernance tout en associant les professionnels du tourisme. Des professionnels au coeur des attentions. Ceux qui travaillent déjà au sein des offices (36), et qui sont intégralement réintégrés au sein de la nouvelle structure. « Et sur lesquels nous nous appuierons », affirme Bernard Hilliet. Et ceux qui vivent du tourisme et contribuent à faire du Morbihan une destination phare. « On veut travailler main dans la main avec eux et définir une stratégie sur les 5-10 ans ». La profession sera représentée au sein du conseil d'administration par un comité stratégique de 21 socioprofessionnels. Une invitation est déjà lancée, dès le 14 décembre, au golf de Saint-Laurent, à Ploemel, pour répondre aux questions que se posent légitimement les acteurs du territoire. Pour le reste ? Pas de gros bouleversement : les points d'accueil touristiques seront maintenus, les animations locales aussi et les trois stations classées continueront à servir de locomotives pour l'ensemble du territoire. « Les stations classées, avec l'accord d'Auray Quiberon Terre Atlantique, auraient pu choisir de conserver leur indépendance. Ce n'est pas ce qu'on a choisi », rappelle Philippe Le Ray. 4. Le tourisme se cherche sa marque. Avant d'installer son siège, sans doute du côté de Carnac, l'office de tourisme veut se doter d'une « marque », un nom à accoler à sa destination touristique, « afin d'être identifiés et que nos acteurs s'en servent pour faire leur promotion ». Le printemps pourrait être le temps du baptême. © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/tourisme-b-hilliet-president-communautaire-10-12-2016-11326138.php#xDG9yJQjAGW6yUY4.99
Commentaires
Les deux flèches de l'AQTA réunies sur une même photo.
Vivement les législatives de 2017 que vous mettiez dehors la poule avinée et misogyne qui a fait honte à toute la circonscription d'Auray.
Les yeux de braise de Stéphanie le Squer vont faire un malheur. Qu'importe si elle risque de se trouver dans la minorité. Au moins elle représentera dignement ses concitoyens et on aura plaisir à venir lui rendre visite et à découvrir cette partie de Morbihan aujourd'hui complétement ringardisée par ces zozos-là.
On compte sur vous Stéphanie, vous ne pouvez pas faire pire.
Écrit par : dominique 61 | 10/12/2016
Les commentaires sont fermés.