UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2016

Quiberon, en avance sur Saint Pierre pour le débat démocratique...

Les "godillots" de Saint Pierre ouvrent leur enveloppe au début du Conseil !

AQTA, les Offices de Tourisme.jpg

Malgré la présence de Bernard Hilliet au Conseil d'hier à Saint Pierre, le débat sur AQTA et la compétence "tourisme" n'a pas eu lieu !

Les conseillers n'ont pas compris grand chose... Se faire "hacker" la taxe de séjour, et la compétence tourisme, résumé par BH, qui récite le catéchisme de KPMG, c'est presqu'une fatalité à Saint Pierre, qui est sur ce plan à des "années-lumière" de Quiberon, Carnac et La Trinité !

Seul, François Dubois, pose les bonnes questions : quid du bail emphytéotique du local, quid des biens meubles, quid du personnel ? Pas de réponse de la part du Maire, qui nage en pleine béatitude...

Dans un mois, la commune perd une partie de son autonomie au profit du patron de "Baie de Quiberon et ses îles", choisi par le fait du Prince et de ses princesses...de même la discussion sur l'intérêt pour la Commune est emballée dans du papier "rose", au bénéfice d'un "machin" (SPL) aux organes torturés par une double représentation des "puissants" et des "incapables"...

Même la question des "animations" est abordée dans la rhétorique de Droit privé (Convention), car difficilement incluse dans la notion de "compétence obligatoire"...

Saint Pierre Quiberon fait désormais partie des "nains politiques" de l'Interco !


Conseil de Quiberon, une résidence senior aux Pilotins ?

Télégramme du 16 novembre 2016

AQTA, les Offices de Tourisme.jpg

21 points étaient à l'ordre du jour du conseil municipal qui s'est tenu lundi soir en mairie. Il aura fallu trois heures et des échanges musclés, laissant apparaître des vraies visions politiques opposées sur le Quiberon de demain, pour en venir à bout. Résidence senior au Pilotins.

Des débats houleux ont eu lieu autour de la création d'une résidence senior sur le terrain des Pilotins. Pour les élus de la majorité, au regard de l'évolution de la pyramide des âges et de la demande croissante de logements pour des personnes âgées, ce projet, qui inscrirait la commune dans le développement de la Silver Economie (activités économiques liées aux personnes âgées) et permettrait la création d'emplois à l'année pérennisés, est une aubaine pour Quiberon. Le montage serait de vendre 4.500 m² du secteur des Pilotins à un opérateur privé, suite à un appel à projet, pour la création de 90 à 100 logements et d'un minimum de 700 m² garantis pour des services communs. Patrick Leroux, élu de l'opposition, a traité le projet de « scandaleux » à plusieurs titres : il ne croit pas à des créations d'emplois liées au projet et se dit farouchement contre le mélange public-privé, le terrain des Pilotins ayant été acheté par la municipalité précédente pour construire des logements aidés. Pour Jacques Leroy, également dans l'opposition, le projet est une « ineptie, un scandale, une insulte politique à l'avenir ». Pour lui, le terrain des Pilotins est le dernier foncier disponible en centre-ville, près du stade de foot et idéal pour des installations sportives. Pour lui, le projet n'est qu'une opération foncière qui n'attirera à Quiberon que des gens avec de gros moyens financiers pour s'offrir une telle résidence, et en aucun cas les Quiberonnais en attente. De conclure : « on n'a pas besoin d'importer des vieux, on a besoin de garder nos jeunes ! » Le projet a toutefois été adopté à la majorité, avec six votes contre. Transfert de compétence des offices de tourisme communaux à Aqta. La loi NOTRe l'obligeant, le transfert des compétences des offices de tourisme communaux seront fait au 1e r janvier prochain à Aqta (Auray-Quiberon Terre Atlantique). Pour le maire, Bernard Hilliet, la question n'étant plus d'y aller ou pas, il a fait le choix, avec les autres maires, d'y aller « le mieux possible », en veillant à ce que la mise ne place se fasse avec des gens du cru. Il a donc été voté la participation de Quiberon à la SPL (société publique locale) de tourisme comme membre et actionnaire. © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/conseil-une-residence-senior-aux-pilotins-16-11-2016-11294586.php#YBCXdA8RbCIWb0tF.99

 

Deux projets font monter le ton des oppositions

Ouest France du 16 novembre 2016

 Quiberon, les projets contestés.jpg

Lors du conseil municipal de lundi, les projets d’office de tourisme intercommunal et de la résidence pour seniors aux Pilotins ont enflammé les débats.

Office de tourisme intercommunal

Après la modification statutaire de l’intercommunalité, relative au transfert de la compétence tourisme, le vote a porté sur la création de l’office de tourisme communautaire. Au 1er janvier 2017, les neuf offices de tourisme du pays d’Auray disparaîtront au profit de la nouvelle structure, la Société publique locale (SPL) « Auray Carnac Quiberon tourisme ». Sur les dix-huit sièges du conseil d’administration, les stations de Quiberon et Carnac en occuperont deux. La Trinité un. Quiberon et Carnac disposeront de deux sièges supplémentaires en participant au capital de la SPL, fixé à 448 800 €, à hauteur de 52 800 € chacune. Patrick Le Roux, élu de la minorité, est alors intervenu pour accuser la loi NOTRe de créer des « machins bureaucratiques » et de « dépouiller les communes » . Le maire, Bernard Hilliet, a répondu que cette loi, démocratique, doit être appliquée. « L’office de tourisme intercommunal permettra de mutualiser les dépenses et recettes et de conquérir de nouveaux clients » , a-t-il ajouté. Jean-Luc Gagnerot, adjoint au tourisme, et Stéphane Roumy, conseiller municipal, représenteront la commune au conseil d’administration.

Résidence seniors

Parmi les opérations de logements, la ville souhaite favoriser l’implantation d’une résidence seniors aux Pilotins. Sur les 4 500 m² dont elle a la maîtrise foncière, 700 m² seront réservés à des services permettant de créer une vingtaine d’emplois. Un appel à projet va être lancé. « Cette résidence ne sera sans doute pas accessible aux Quiberonnais. Je trouve scandaleux que ce terrain, acheté à un prix préférentiel pour l’accession à la propriété ou les activités sportives, soit revendu pour qu’un promoteur y fasse une résidence privée. De plus, rien ne garantit le nombre d’emplois » , a protesté Patrick Le Roux. Sentiment partagé par Jacques Leroy, élu de l’autre minorité, regrettant que le terrain ne serve pas aux installations sportives qui manquent sur la commune. « On transforme Quiberon en opération immobilière, a-t-il objecté. Nous n’avons pas besoin d’importer des vieux, mais de garder nos jeunes. » Une voie verte est en projet, de Bretinio à Port-Haliguen. Elle desservira les 35 logements en projet au Zal et la résidence seniors.

Foyer laïque

Le 30 septembre, les membres du foyer laïque quiberonnais ont voté pour la cession de leur bâtiment à la ville. La proposition de cession, à l’euro symbolique, accompagnée de certaines conditions, dont la rénovation du foyer, la gratuité et la priorité d’utilisation de la salle à l’association, ont été acceptées. « La salle du foyer laïque fait partie du patrimoine de Quiberon , a souligné le maire. Sa situation, à proximité de la médiathèque, la maison des associations, l’Espace Jeunes et des salles de musique, en fait un équipement structurant pour l’identité culturelle et d’animations du quartier. »

 

 

 

Commentaires

Regretteriez-vous votre "père François" comme vous vous plaisiez à l'appeler il y a peu ?
SPQ est en coma dépassé depuis bien longtemps et notre bonne doctoresse ne fait qu'accompagner la malade sans trop savoir combien de temps cette agonie va durer.
La question que l'on peut se poser demeure : Vaut-il mieux laisser la bride sur le cou à des incapables ou se trouver sous la tutelle de médiocres ?

Écrit par : trabnaej | 16/11/2016

C'est le pillage organisé des biens des Quiberonnais! Tout y passe!
En plus c'est un deshabillage des prerogatives municipales: avec Hilliet, on perd tout ! les ports, l'aerodrome, l'office de tourisme, les terrains de camping, les ecoles. qu'est ce qu'il restera quand Hilliet aura et chassé, rien! Peut etre l'etat-civil s'il n'est pas transferré à la super commune d'Auray...

Les impots augmentent, les taxes aussi, et la gabegie qui va avec...
Les conseillers sont en dessous de tout! ils sont nuls et incapables. Tous ces gens là sont dangereux de bétise!...

Hilliet est une personnalité nocive, négative qui est en train de faire le malheur des Quiberonnais! tout cela à cause de son orgueuil et de son avidité...

Écrit par : La Hire | 16/11/2016

La doctoresse est plus malade que le malade ! et ses acolytes sont sous perfusion !

Écrit par : jeanbart | 16/11/2016

Monsieur Hennel concernant le terrain des Pilotins qui était dévolu au départ au logement et aux installations sportives n'avez-vous pas entendu le conseiller-adjoint à la mer et à l'écologie venir au secours du maire pour laisser partir ce terrain dans une opération immobilière pas du tout définie.

Pour lui les jeunes, habitant, en majorité dans la partie Ouest de Quiberon auraient tôt fait et plus intérêt à aller faire du sport sur les terrains de Kervihan.

Serait-ce une sorte d'annexion du style d'un pays de l'Est cher à ses idées?

A Saint Pierre le sport, à Quiberon ses magouilles foncières sur un terrain libéré!

C'est sans doute ça le partage des installations à la méthode AQTA.

Une annexion est quand même meilleure qu'une fusion de commune!

Pour le reste de la séance du conseil municipal du 14 novembre 2016 de Quiberon il faudra y revenir. Il y a eu tellement de choses choquantes de dites avec un tel aplomb!

Écrit par : jclg | 16/11/2016

ce conseiller à la mer, ce n'est pas ce pecheur qui avait ete membre du parti communiste francais et accessoirement officier de la marine marchande et qui ne pouvait plus trouver d'embarquement a cause de sa carte de la CGT? qu'est ce qu'il fait avec Hilliet ? il specule lui aussi?

Écrit par : kerniscop | 16/11/2016

Oui, le sport à Saint Pierre, car les neurones y sont plus rares ! Au Conseil d'hier à Saint Pierre, Laurence était pour une fois au service de BH, tout sourire...
Pour les Pilotins, l'opération me parait bien montée... il est vrai qu'importer des vieux, plutôt que de laisser partir les jeunes ne semble pas très pertinent. mais à regarder de près, l'importation de "vieux riches" n'est pas une mauvaise chose pour Quiberon !

Écrit par : jeanbart | 16/11/2016

on ferait mieux d'y faire un hopital geriatrique (nexiti) pour tous les vieux qui viennent finir leurs jours à Quiberon et etablir un cimetière (aqta)et un incinerateur (aqta) à la place du stade riguidel... ailleurs on a des maternités, des ecoles, des universités.. et on est tourné vers l'avenir! quiberon est devenu un mouroir de gens friqués.... un vaste cimetières..

Écrit par : la hire | 16/11/2016

Ne serait-ce pas toi qui a tant milité pour remplacer quelqu'un qui "pose les bonnes questions" par quelqu'un qui "nage en pleine béatitude"?

Écrit par : JPD | 16/11/2016

Doucement, Jean Pierre ! Entre deux maux, il faut... je te signale quand même que peu d'électeurs de SPQ assistent aux Conseils de Quiberon... il faudrait tout de même lire ce que je dis, et ne pas saisir une phrase parmi des dizaines...

Écrit par : jeanbart | 16/11/2016

Gériatrik park.
Le bonheur des propriétaires résidents en ghetto Natixis,voici un lien pertinent:
http://www.senioriales-indigne vous.fr/

Écrit par : Louarn ar mor | 17/11/2016

Gériatrik park.
Le bonheur des propriétaires résidents en ghetto Natixis,voici un lien pertinent:
http://www.senioriales-indignezvous.fr/

Écrit par : Louarn ar mor | 17/11/2016

Les commentaires sont fermés.