UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2016

Talents cachés, les "tantines de la presqu'île"...

L'été est favorable aux soirées entre amis !

Fête des voisins chez les Dominicaines.jpg

Les "gesticulations prétentieuses" sont réservées à nos politiques... Ici, dans le silence, se révèlent des talents cachés, réservés à des êtres sensibles, présents toute l'année et au service des autres !

De la confiture à la "note altérée", de l'hospitalité bienveillante au quiproquo littéraire, la dégustation est "infinie"...

Gnothi seauton !


Gourmandise, chez les sœurs Bénédictines de Kergonan

Télégramme du 18 juillet 2016

  Sainte Anne de kergonan, souer Catherine et Madeleine Juberay.jpg 

Soeur Catherine, bénédictine à l'abbaye Sainte Anne de Kergonan, et Madeleine Juberay, la directrice de l'office de tourisme.

Soeur Catherine, bénédictine à l'abbaye Sainte Anne de Kergonan, et Madeleine Juberay, la directrice de l'office de tourisme.

Pour la cinquième édition, « Des melons, des oignons et des chapeaux ronds ! » change de formule. L'office de tourisme a choisi de permettre à d'avantage de visiteur de découvrir l'ostréiculture, l'agriculture et le maraîchage. Neuf randonnées sont programmées du lundi 19 juillet au Vendredi 19 août pour déguster les spécialités et de rencontrer leurs producteurs. Premier rendez-vous mardi, à l'abbaye Saint-Michel de Kergonan. C'est soeur Catherine, 40 ans de vie bénédictine, qui accueillera le groupe.

Des journées bien remplies

Nul doute que cette diplômée de lettres, à qui on a confié la gestion du cheptel des 22 génisses répondra avec enthousiasme aux questions : « Beaucoup de personnes pensent que nous passons notre vie à prier », s'amuse la soeur. « Nos journées sont bien remplies aussi en travail. Notre production répond strictement au cahier des charges de la certification Ecocert. L'orientation monastique est vouée au bio ! Nous avons onze hectares en prairies, 21 ha en bois et landier et espace de constructions, 1 ha destiné au verger et au potager, c'est donc beaucoup d'entretien. Le potager couvre notre consommation quotidienne. Nous sommes 27 moniales. Le surplus est vendu. Nous proposerons donc de la rhubarbe, des pommes de terre et des confitures ». Le monastère est également réputé pour sa production d'engrais à base d'algues.

Pratique

« Des melons, des oignons des chapeaux ronds », Rando gourmande à la découverte de l'abbaye Saint Michel de Kergonan. Rendez-vous à 14 h à l'office de tourisme. Tarif : 6 €.

 

Côté mer, Windmorbihan, un dispositif dans le vent

Télégramme du 15 juillet 2016

 Claire de Nomazy, ingénieur à l'ENVSN.jpg

Claire De Nomazy, l'ingénieure de l'ENVSN à l'origine de ce dispositif.

Windmorbihan.com est un site permettant d'avoir en temps réel les conditions de vent sur plusieurs points de la baie de Quiberon. Depuis deux ans, il séduit un public de plus en plus large.

En juin dernier windmorbihan.com avait reçu plus de 25.000 visites. Avec l'été, ce chiffre devrait encore progresser, confirmant l'engouement. « À l'origine, nous l'avions surtout conçu comme un outil d'aide à la navigation. Les objectifs étaient de favoriser, optimiser et surtout de sécuriser les sorties en mer », explique Claire De Nomazy. Cette ingénieure de l'École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) est à l'origine de ce dispositif, fruit d'une collaboration entre l'ENVSN, le conseil départemental et la Compagnie des ports du Morbihan. Ils ont été rejoints par l'École centrale de Nantes, qui apporte son expérience acquise dans le cadre de son projet Sem-rev. La Direction interrégionale de la mer soutient également le dispositif en accueillant les capteurs sur ses phares. « Les plaisanciers, professionnels du nautisme et de la pêche ont été rapidement rejoints par les surfeurs et les kite-surfeurs, qui ont la possibilité d'observer les vagues et les conditions de vent, poursuit-elle.

En allant au-delà, en permettant d'observer l'état de la marée, de la couverture nuageuse ou du soleil, le site est en train de devenir un outil de promotion touristique. En analysant les données de sept capteurs, dont deux en mer (sur les phares des Cardinaux et de la Teignouse) et de dix webcams, on assiste à une véritable prouesse technologique, rendue possible grâce à des recherches constantes et toujours en cours. En deux ans, il a fallu s'adapter, trouver des solutions et relever le défi d'installer des capteurs dans des lieux où les conditions étaient peu propices à ce matériel sensible ».

Extension vers Lorient et le golfe du Morbihan

« Nous avons une forte demande pour étendre ce dispositif vers Lorient, mais aussi le golfe du Morbihan, ajoute Claire De Nomazy. Nous sommes toujours en phase d'expérimentation, mais nous avons fait nos preuves d'un point de vue technique. Reste à trouver des financements ». Pratique Site Internet : www.windmorbihan.com © Le Télégramme

http://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/cote-mer-windmorbihan-un-dispositif-dans-le-vent-15-07-2016-11149038.php#vttpyQk1GGyIwugM.99

 

Keraude, 106 personnes au repas des voisins

Télégramme du 21 juillet 2016

 Fête des voisins chez les Dominicaines.jpg

À l'occasion du 15e anniversaire de l'Association de protection de la zone de keraude Littoral (l'APKAL) et sur proposition des soeurs dominicaines, un grand repas des voisins a été organisé samedi. Ils étaient 106 à avoir répondu à l'invitation dans le jardin de la maison de l'accueil Saint-Joseph. Le président, Jean Garnier, constatant que cette initiative avait été couronnée de succès, s'est réjoui que cette réunion soit une occasion, « de mieux nous connaître et de fraterniser ». l "l "l "

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/keraude-106-personnes-au-repas-des-voisins-21-07-2016-11156036.php#VHf54SUyITYCrcEc.99

 

Symphonie de breizh, ce soir

Télégramme du 21 juillet 2016

 Symphonie de Breizh, orchestre baroque de Bretagne.jpg

Ce soir, l'Orchestre baroque de Bretagne Symphonie de Breizh revient en l'église paroissiale. (Photo DR)

Ce soir, en l'église paroissiale, l'Orchestre baroque de Bretagne Symphonie de breizh , revient dans le cadre du festival de musique classique organisé par Les saint-pierroises. L'orgue, qui fête son 50e anniversaire, sera mis particulièrement à l'honneur grâce au répertoire sélectionné par Claude Nadeau, la directrice artistique. L'Orchestre baroque de Bretagne Symphonie de breizh est basé à Vannes depuis 2010. Soutenu tour à tour par la ville de Vannes, l'Agglo et la région Bretagne, il a été lauréat en 2013 du prix pour l'avenir du breton. Le Kyrie de Jean-Pierre Danigo, compositeur breton sera aussi un moment fort. Le manuscrit de la messe de Danigo, composée à Vannes en 1769, a été découvert en 1986 par le père André Moisan aux archives diocésaines de Vannes. Claude Nadeau a mené de longues recherches musicologiques sur les compositeurs de Bretagne, et a eu la chance d'y avoir un accès privilégié.

 

Pratique

Concert jeudi 21 juillet, à 21 h à l'église. Libre Participation.

 

Jean-Pierre Le Duvéhat sera au Quai des écrivains, vendredi

Ouest France du 21 juillet 2016

 Jean-Pierre Le Duvéhat, écrivain.jpg

Pour sa 7e édition, la Fête du livre de vendredi se déroule en deux temps. La foire aux livres d’occasion a lieu de 9 h à 13 h, en face de la médiathèque, tandis que les écrivains vont investir le quai du Port d’Orange, sous réserve de beau temps, de 14 h à 19 h. Parmi les quarante auteurs présents, Jean-Pierre Le Duvéhat, qui signe son troisième livre.

Un polar saint-pierrois

Noyades collection à Saint-PierreQuiberon démarre sur l’îlot du NichtTilot, à Portivy, en août 1972. Un jeune qui s’y trouve regarde un peintre sur une plate en rade. La plate se renverse et alors commence l’histoire. D’autres faits interviennent ensuite, et plusieurs enquêtes se mêlent. Les idées se confrontent entre un gendarme de Quiberon et un commissaire de police enquêteur. « Mon premier livre, Quiproquo aux Birvideaux, également un polar, parle de l’ancien café de Portivy, et de personnes du coin , relate JeanPierre Le Duvéhat. Mon deuxième ouvrage, Les Tantines de la presqu’île, était plutôt humoristique. Je me retrouve bien dans l’univers du roman policier. Il permet de greffer un endroit, de camper une atmosphère bien particulière des lieux traversés. » Jean-Pierre Le Duvéhat écrit depuis une quinzaine d’années et a participé à de nombreux concours de nouvelles dans le Var. Dans son dernier livre, apparaissent plusieurs personnages ayant réellement existé.

Vendredi 22 juillet

, de 14 h à 19 h, Quai des écrivains.

 

Accédez au journal numérique Jean-Pierre Le Duvéhat sera au Quai des écrivains, vendredi Découvrez les offres d'abonnement numérique

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.