22/05/2016
Fischer-Bargoin, un exemple de la lutte difficile d'une PME française à l'international !
En 30 années, la chute de la compétitivité française a mis à terre des centaines d'entreprises...
Malgré l'euro, la France fait reposer sur le travail les charges de son système social et fiscal...L'incapacité "politique" à analyser, puis à corriger l'organisation "vétuste" d'une économie de pays sous-développé conduit notre pays vers la pauvreté généralisée et la disparition "à terme" du label "France" sur le marché mondial.
Les efforts sur la création de "jeunes pousses" sont ridicules, quand on sait qu'elles seront incapables de nourrir ces charges avec les maigres bénéfices de leur démarrage. L'enfumage politique d'aujourd'hui est criminel ! Il explique le départ des jeunes entrepreneurs de notre pays !
La théorie de l'échange remonte au 18ème siècle... elle n'est probablement pas enseignée à l'ENA !
Le marché international est le "trébuchet" impitoyable de la compétitivité d'une nation !
Face aux Japonais, Fischer-Bargoin joue Zen
Les Echos du 12 mai 2016
Face aux Japonais, Fischer-Bargoin joue Zen - DR
La PME de Thiers a conçu des produits haut de gamme avec Cyril Zen, chef étoilé
Spécialisée dans la fabrication de couteaux pour cuisiniers et professionnels des métiers de bouche et seul fabricant français de fusils à aiguiser, Fischer-Bargoin a conçu une série de couteaux de cuisine haut de gamme avec un chef étoilé du Puy-de-Dôme. « Je trouvais dommage que les grands cuisiniers travaillent rarement sur les couteaux. Cyrille Zen nous a aidés pour l'ergonomie et le choix des lames », raconte Lionel Raynaud, PDG de l'entreprise créée en 1859 par la famille Bargoin, dont il représente la sixième génération.
L'association d'une lame Inox et d'un manche aux nuances bleutées confère aux sept couteaux de la série Zen un design épuré. Presque entièrement fabriqués à la main, ils sont équipés d'une lame rigide fabriquée dans un acier inoxydable d'une très haute dureté, affûtée en trois étapes, dont le pouvoir de coupe est 50 % supérieur aux couteaux classiques.
C'est la réponse de la PME de Thiers, qui emploie 47 salariés et a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 8,5 millions d'euros (dont 34 % à l'exportation), à ses concurrents allemands et japonais. « Nous jouons sur la double signification », reconnaît Lionel Raynaud, qui vend également ses couteaux à des particuliers qui recherchent du matériel professionnel.
Opportunité via le grand écran
Fin 2015, quelques mois après le lancement de la série Zen, Fischer-Bargoin a eu l'opportunité de la présenter à ces deux clientèles via le grand écran. En ouverture de son dernier film, « Pension complète », Florent Siri convie les spectateurs à une visite de la cuisine d'un restaurant gastronomique : la caméra s'arrête sur la lame d'un couteau estampillée Fischer-Bargoin Zen. Au fil de l'intrigue, Franck Dubosc, dans le rôle du chef à l'affût d'une étoile, manipule ces couteaux. « Ce film est dans notre univers, mais c'est un coup du hasard et de la chance… Je n'aurais jamais imaginé réussir un tel placement : le coût est hors de portée des PME. »
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20160512/lec2_pme_et_regions/021903274204-face-aux-japonais-fischer-bargoin-joue-zen-1221413.php?JBBVCDYCLpdBZiyo.99
Les commentaires sont fermés.