UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2016

La vie ? est-ce encore chez nous un critère de choix des investissements ?

Saint Pierre Quiberon investit dans des panneaux lumineux ! La commune supprime la surveillance de deux plages !

Elen Beudin à  Ploemeur.jpg

Le cri d'Elen Beudin à Ploemeur sera-t-il entendu par le Maire de SPQ, médecin ?

Que vaut aujourd'hui une "vie humaine" à Saint Pierre Quiberon ? un demi-panneau d'information "bling-bling", dont les informations seront lues par 50 personnes par jour...

L'intérêt général, le service aux citoyens devrait conduire au choix du "bon investissement" !


Noyade à Ploemeur, des bouées pour éviter le pire

Télégramme du 17 mai 2016

Yves Madec

Elen Beudin à  Ploemeur.jpg

Zone prisée par les pêcheurs à la ligne, la pointe du Talud, à Ploemeur, peut s'avérer périlleuse. Elen Beudin y a perdu son père, il y a huit mois. Avec sa famille, elle milite pour la mise à disposition de bouées de sauvetage.

C'est un secteur malheureusement trop connu des pompiers sauveteurs côtiers de Ploemeur. Un site magnifique, propice à la promenade et à la pêche à la ligne mais qui peut très vite s'avérer dangereux en cas de houle. Gare à ceux qui s'approchent trop près et tombent. Le fond est profond, près de dix mètres, et la roche abrupte. « Il est dans ce cas quasi impossible de remonter seul, assure un sauveteur ploemeurois. C'est une vraie machine à laver, difficile de s'accrocher à la roche. La solution serait de s'éloigner et de se maintenir à flot, ce qui n'est pas facile quand on est paniqué ».

Les sauvetages y sont réguliers. Les drames moins, heureusement. Mais cela arrive. Retraité épris de pêche sur un site qu'il connaissait très bien, Jean-Pierre Beudin, Larmorien de 67 ans, s'y est noyé le 10 septembre dernier. Tombé à l'eau quelques minutes à peine après son arrivée, il n'a pas résisté à la houle. Le temps était beau, la mer paraissait presque calme. Un pêcheur a bien tenté de lui envoyer la corde d'un seau. En vain. L'arrivée rapide des pompiers, en exercice à proximité, n'y a rien changé.

Il est possible d'éviter de nouvelles noyades

« S'il y avait eu une bouée, il serait vivant, il y avait du monde qui essayait de l'aider, assure sa fille, Elen. Il aurait moins paniqué et aurait pu attendre sereinement les secours. On ne pourra rien y changer maintenant mais ça peut changer pour d'autres, il est possible d'éviter de nouvelles noyades. Avec les beaux jours, ce site va être investi par les promeneurs, les habitués des campings situés juste à côté et encore plus de pêcheurs, qui vont batailler pour avoir une bonne place ».

Pourquoi pas ici ?

Avec sa mère et sa soeur, elles ont adressé un courrier à la préfecture du Morbihan le 8 octobre dernier. Réclamant l'installation de bouées de sauvetage et de panneaux signalant la pêche dangereuse, même par beau temps. « Dans les ports de plaisance, à Quiberon, il y en a plein, pourquoi pas ici ? On préserve le côté naturel mais l'homme a aussi le droit de survivre dans ce monde-là, reprend Elen. Il en faudrait deux ou trois ». Un courrier resté sans réponse à ce jour.

« Nous ne comprenons pas l'immobilisme de l'administration car nous ne nous inscrivons dans aucune démarche procédurière ». Cette idée de bouées à disposition n'est pas pour déplaire aux secours. « Ce ne serait pas une mauvaise solution, assure un sauveteur côtier. La personne peut se maintenir avant l'arrivée des secours ».

Autre regret de la famille, que le défunt n'ait pas été bien équipé le jour du drame. « À l'approche de la Fête des pères, nos coeurs se serrent. Pour cette occasion, on ne savait plus quoi lui acheter puisqu'il avait tout. Si seulement on avait eu l'idée de lui offrir un gilet de sauvetage léger et pratique, et des bottines aussi, plutôt que des bottes ».

© Le Télégramme

http://www.letelegramme.fr/finistere/noyade-des-bouees-pour-eviter-le-pire-17-05-2016-11070059.php#7CAMBOhAIzdkiD8W.99

 

Commentaires

Ben oui! beaucoup d'elus actuels sont pour la plupart des commercants ou des enseignants ignorants de la "vraie vie" : celle où le monde est dangereux!

Ils oublient les realités de la nature et n'ont pas l'esprit de sécurité ou de survie en milieu difficile comme la mer par exemple. Placer un materiel de sauvetage et l'entretenir c'est au dessus de leurs compétences. ils preferent INTERDIRE, limiter les libertés. par contre il suffit d'un representant de commerce qui baratine bien pour leur faire acheter n'importe quoi... Comme des affichages lumineux illisibles pour afficher des conneries ou des instructions ineptes comme à quiberon c'est l'esprit commercial et bling-bling qui prevaut. ils sont a côté de la plaque.

Écrit par : Alfred | 22/05/2016

L'idée des panneaux vient de Quiberon et du marchand de textile qui a fait mettre 2 sur la commune. Ils ont même changé l'orientation de celui de Hoche qui était illisible.
Comme à Saint Pierre ces panneaux sont extrêmement dangereux car mis dans des endroits dangereux.
A Saint Pierre il faut faire 2 fois le tour des giratoires pour lire son horoscope.
A Quiberon ils sont installés dans des zones de partage où la voiture est toujours reine et les conducteurs distraits.
Hilliet devait revoir la disposition de la place Hoche. Il l'a rendue plus dangereuse pour différentes raisons commerciales. Il faut même éviter les serveurs des terrasses des marchands de soupe qui traversent la route à 2 sens.
Marchands de soupe qui font grise mine car le beau temps n'est pas là et que les tarifs de location ont augmenté de 30 à 50% dans certains endroits de la fameuse place.
Plus belle la vie sur la presqu'ile de la désolation

Écrit par : la soupe | 22/05/2016

l'idee du panneau vient du pharmacien qui conseiller municipal l'a acheté. C'est la même chose que pour la maison medicale en face de chez lui. Tous pourris!

Écrit par : Kibronx | 22/05/2016

Ces connards à là mairies se paient tout ce qu ils veulent.
Nous on demande un truc et on nous donne rien.
Par contre pour faire la teuf là ils sont forts, partouzes à tout va, bouffes au restos sur nos impôts, voyages sorties...
Soirées entre élus et soirées arrosées et culs voilà ceux que font nos élus le soir, c est de notoriété publique, toujours la même bande qui traine ensemble et les dossiers qui s'en occupe?
Des connards , des bons à rien, qui bouffent sur notre dos quand nous on crève la faim honte à vous.
Le mollasson qui quand il faut courir les filles n est si mollasson que ca ...
Le maire du palais qui se prend pour un dieu
Le roi de la sardine qui est un mécréant , pas la peine de tromper les gens en allant à l eglise après avoir péché.
Promenez vous le soir en deux roues c est plus facile pour trouver leurs planques de débauches
Leroy qui se veut porte parole des quiberonnais mais on s en tape de cet arriviste étranger, qu il se casse ce connard avec sa bande de morues
Vous allez voir la nouvelle liste qui va se présenter aux élections celle là personne ne l attend mais vous verrez haaaaaa bande de lapins .elle va plaire au petit peuple quiberonnais oublié et laissé pour compte , les pétitions c'est que le debut.
Allèze cassez bande de charlots on on aura apres et qui ira dormir au flonflon?, haaaaaa

Écrit par : Kibronx | 23/05/2016

conseillés par K l'ancien conseiller general de sp Quiberon, iraient ils à tata's beach?

Écrit par : Lahire | 27/05/2016

Les commentaires sont fermés.